Extraits du discours prononcé par Alexandre Soljenitsyne à Harvard le 8 juin 1978. Il condamne le communisme et le capitalisme et dénonce la chute spirituelle de la civilisation.
Plus d'infos » (Rorschach)
« Je suis très sincèrement heureux de me trouver ici parmi vous, à l'occasion du 327èmeanniversaire de la fondation de cette université si ancienne et si illustre. La devise de Harvard est "VERITAS". La vérité est rarement douce à entendre ; elle est presque toujours amère. Mon discours d'aujourd'hui contient une part de vérité ; je vous l'apporte en ami, non en adversaire.(...)
D’un autre côté, une liberté destructrice et irresponsable s’est vue accorder un espace sans limite. Il s’avère que la société n’a plus que des défenses infimes à opposer à l’abîme de la décadence humaine, par exemple en ce qui concerne le mauvais usage de la liberté en matière de violence morale faites aux enfants, par des films tout pleins de pornographie, de crime, d’horreur. On considère que tout cela fait partie de la liberté, et peut être contrebalancé, en théorie, par le droit qu’ont ces mêmes enfants de ne pas regarder et de refuser ces spectacles. L’organisation légaliste de la vie a prouvé ainsi son incapacité à se défendre contre la corrosion du mal. (…)
Plus d'infos » (Rorschach)