L’autorité boursière américaine (SEC) a annoncé vendredi engager des poursuites contre une star de Wall Street. Le patron du fonds spéculatif SAC Capital, Steve Cohen, est accusé de ne pas avoir empêché des employés de commettre des délits d’initiés.
La SEC veut qu’il soit interdit à M. Cohen de superviser des fonds d’investissement. Ce milliardaire américain, dans la ligne de mire des autorités boursières depuis des mois, n’est toutefois pas accusé d’avoir commis lui-même des délits d’initié, d’après le communiqué de la SEC. Cela prouve que les autorités n’ont pour l’instant pas réussi à monter un dossier pénal contre lui.
La SEC accuse le financier, 57 ans, d’avoir « reçu des informations hautement douteuses qui auraient poussé n’importe quel gérant de fonds raisonnable à étudier sur quoi reposaient des transactions réalisées par deux gérants de portefeuilles sous sa responsabilité, Mathew Martoma et Michael Steinberg », détaille le communiqué.
source: "Poursuites engagées contre Steve Cohen, une star de Wall Street (Romandie)"(Maurice, Jul 20, 2013 10:10 am)/ Externe, Actualité, Arnaque, banque, Délit d'initié, Economie, États-Unis, finance, fond de pension, fraude, International, mondialisme, SEC, Spéculation, Steve Cohen, wall street
« M. Cohen a ignoré les signaux d’alerte et a permis à MM. Martoma et Steinberg de réaliser les transactions » boursières, poursuit-il.
Primes et compliments
Le patron de SAC Capital, 117e fortune mondiale selon le magazine Forbes, a même « complimenté M. Steinberg pour son rôle dans la transaction douteuse et a récompensé M. Martoma par une prime de 9 millions de dollars pour son travail », ajoute la SEC.
En mars, une filiale de SAC, CR Intrinsic, avait accepté de verser plus de 600 millions de dollars pour solder des poursuites pour délits d’initié lié au développement d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer par les laboratoires Elan et Wyeth.
La SEC avait porté plainte en novembre contre CR Intrinsic, qu’elle accusait d’avoir fait 276 millions de dollars de bénéfices illicites. Un conseiller financier de ce fonds, Mathew Martoma, ainsi qu’un médecin qui avait communiqué des informations confidentielles, étaient également poursuivis.
Lire l’article sur Romandie