« La visite en Israël du Premier ministre grec Antonis Samaras a été entachée, mardi, d’un incident diplomatique. » Mort de rire. Éternelle pleurniche. Je vous laisse savourer l’article original :
La visite en Israël du Premier ministre grec Antonis Samaras a été entachée, mardi, d’un incident diplomatique. Le dirigeant grec a refusé de porter une kippa lors d’un service commémoratif pour les victimes de la Shoah qui avait lieu dans la crypte du Souvenir, au Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.
Lors du recueillement, les responsables du Mémorial ont exhorté le Premier ministre grec à accepter de se couvrir la tête soit avec une kippa, soit avec un chapeau, mais Samaras a décliné les demandes et a déposé, sans couvre-chef , la traditionnelle gerbe de fleurs.
L’attitude du dirigeant grec a surpris les organisateurs et responsables politiques israéliens. Samaras est considéré comme un ami d’Israël et du peuple juif.
“Les visiteurs sont invités à se couvrir la tête seulement lors de la visite de la crypte Yizkor, où reposent des cendres des victimes des camps de concentrations. Yad Vashem regrette (que le Premier ministre grec a refusé de porter une kippa), mais c’était sa décision.”, a déclaré un responsable de Yad Vashem.
Un tel incident diplomatique est extrêmement rare. En 1996, l’ancien président français Jacques Chirac avait également refusé de porter une kippa, mais avait accepté de porter un chapeau. Plus récemment, en 2005, le Premier ministre turc Erdogan avait refusé de porter tout couvre-chef.
Yaakov Tanenbaum