Suite aux propos de Pierre Moscovici concernant le dernier livre d’Alain Soral, coécrit avec Éric Naulleau, sur le plateau de l’émission Salut les Terriens
(Canal+) le 19 octobre dernier, il convient de rappeler brièvement le
parcours et les positions du ministre, et ce afin d’éclairer ses
(réelles) allégeances.
Extrait de la revue Faits & Documents n°337 du 1er au 15 juin 2012 :
Pierre Moscovici. Ministre de l’Économie, des Finances et du commerce extérieur.
Issu de la haute bourgeoisie cosmopolite parisienne. Fils de la psychanalyste Marie Bromberg, signataire de l’Appel des 121 contre la guerre d’Algérie et porteur de valises du FLN, et du sociologue Serge Moscovici, d’origine juive roumaine, ancien militant communiste (son propre père, qui ne parlait que le yiddish, fut un responsable du Parti communiste roumain). Son oncle, Mandy Moscovici, fut conseiller PS et une personnalité de la communauté juive d’Ivry. Assure avoir milité dès ses 10 ans et demi (!) au Comité d’action lycéen de Condorcet en mai 1968.
Membre des Cercles rouges et de la Ligue communiste révolutionnaire. Adhère au PS en 1984 pour faire carrière. Incarnation du bobo parisien :
« Rarement un homme aura autant personnalisé les travers nationaux habituellement prêtés aux Français : arrogant, suffisant, méprisant, cassant et on en passe. »
Libération, 9 décembre 2000
Pierre Moscovici, "young leader" de la FAF avec François Hollande (1996) |
Favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Membre du Siècle et Young Leader de la French American Foundation 1996. Vice-président du Cercle de l’Industrie, qui regroupe les grands patrons favorables à la gauche libérale.Ce strauss-kahnien pur jus a été directeur de la campagne de François Hollande lors de l’élection présidentielle. Il visait Matignon ou le Quai d’Orsay, se positionnant déjà pour les élections présidentielles futures, et n’était nullement le favori pour Bercy. Ce caméléon adoptera une ligne libérale si le Président de la République (avec lequel il a donné un cours à Sciences Po au début des années 90) le lui demande.Pierre Moscovici lors du colloque organisé par le Cercle Léon Blum le 23 novembre 2003 :
« Si jai adhéré au Parti socialiste, moi qui suis juif, français et socialiste, c’est aussi en pensant à Léon Blum. »
Biographie détaillée dans l’Encyclopédie politique française d’Emmanuel Ratier (tome II), Au cœur du pouvoir et dans Faits & Documents n° 157. (E&R)
"J’ai une pensée pour Goldnadel qui avait déclaré avoir reproché à
Moïse d’avoir conduit les hébreux dans le désert pendant 40 ans pour
les mener au seul endroit du Moyen-Orient ou il n’y a pas de pétrole.
Grâce aux entreprises françaises, je l’espère, finalement Moïse sera
vengé." (Pierre Moscovici)
Dossier complet ici :