L’agence
de notation Fitch a annoncé mardi qu’elle envisageait d’abaisser la
note de la dette des États-Unis, actuellement la meilleure possible à
AAA.
L’agence de notation franco-américaine est la plus petite des agences de notation financière après Standard & Poors et Moody’s.
Bien que l’agence continue de croire que le plafond de la dette va être relevé bientôt, les gesticulations politiques et la réduction de la marge de manœuvre financière pourraient accroître le risque d’un défaut des États-Unis, affirme-t-elle.
Le Trésor a encore une capacité limitée à faire des paiements après le 17 octobre, note l’agence, il pourrait toutefois être exposé aux flux volatiles des revenus et dépenses.
Alors qu’un compromis budgétaire de la dernière heure ne paraissait pas se concrétiser au Congrès, le Trésor a averti qu’en l’absence d’un relèvement du plafond de la dette, il aurait épuisé toutes ses capacités à emprunter le 17 octobre. Il ne lui restera qu’une trésorerie d’environ 30 milliards de dollars alors que des paiements plus importants se profilent à l’horizon.
Un
pays avec 50 millions de pauvres aux tickets de rationnement, une dette
de 60 000 milliards de dollars (en rajoutant la dette privée), une
économie en ruine et au bord du défaut de paiement est un pays en
faillite. Leur dette est irremboursable, ils ne pourront repousser le
plafond de la dette ad vitam æternam. Le rêve américain est en passe de se terminer, le réveil sera cinglant.
.
Source: "La fin du triple A pour les USA ?" (Nico Letaureau Oct 16, 2013 11:44 am) Revue de presse, Crise, International, usa
"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin" (Henry Ford)