Mexique : une femme accouche devant l'hôpital qui a refusé de l'aider
Plus que jamais, on se demande jusqu’où le système capitaliste nous mènera. L'Humanité vient de perdre une nouvelle fois sa dignité. Il y a quelques jours au Mexique, une mère se présente à l’hôpital de San Felipe Jalapa de Diaz, sur le point d’accoucher. Mais voilà, elle est indienne, et n’a pas d’argent. L’hôpital lui refuse l’accès. Pendant que son mari tente de raisonner le personnel de l’hôpital, la jeune Irma Lopez, 29 ans, accouche sur la pelouse un peu plus loin, seule. C’est son troisième enfant.
Un passant la photographie : sa photo fait le tour du web au Mexique, et la polémique enfle. « Je ne voulais pas accoucher comme ça. C’était tellement laid et extrêmement douloureux » a-t-elle déclaré à l'Associated Press qui l'a interrogée après cette histoire devenue affaire nationale.
Il semble donc qu’il reste encore quelques tabous. L’être humain ne veut pas accepter le côté impitoyable de ce système, en tout cas pas quand on le lui montre de façon aussi crue. Le prétexte avancé, la « barrière des langues », relance le débat sur l’accessibilité des soins médicaux pour les minorités ethniques.
À la suite de cette affaire, le gouvernement de Oaxaca (prononcez Oaraca) a annoncé la suspension du directeur du centre médical, et lancé une enquête au sein de l'établissement afin de savoir savoir qui a donné l'ordre d'interdire à ce modeste couple des montagnes du nord de l'Etat d'obtenir des soins.
Raphaël BerlandSource : Gentside / Medical Daily
Source: "Mexique : une femme accouche devant l'hôpital qui a refusé de l'aider" (Raphaël "JahRaph" Berland Oct 14, 2013 11:06 am) Tribune, Accouchement, Argent-roi, Capitalisme, Dignité humaine, Femme, Mexique, Minorités ethniques, Naître dans la misère, Oaxaca, Prix de la vie