Sabbataï Tsevi partie 17 : L'effet de la conversion de Sabbataï sur les juifs
Pour les juifs, le Messie pouvait soit triomphé, soit mourir martyr mais il était inconcevable qu’il apostasiât. Beaucoup de sabbataïstes revenus de leur illusions devinrent des ennemis de Sabbataï et donnèrent libre cours à leur colère et le maudirent. Certains ennemis de la première heure de Sabbataï rendirent grâce à Dieu d’avoir permis l’apostasie de Sabbataï "car s’ils l’avaient tué, les disciples du Messie auraient dit qu’il était mort d’une mort médiatrice en vu du rachat de sa génération".
Malgré cela, une partie des juifs continuèrent à croire en Sabbataï.
Le choc de la conversion de Sabbataï aurait du détruire la foi et l’espérance envers ce faux messie mais les sabbataïstes continuèrent à croire en lui car "le royaume qui s’était établi dans leur for intérieur ne pouvait plus périr". Ils finirent par affirmer que la rédemption était plus vaste que la simple libération de la communauté juive du joug des goy/gentils (= non juif).
Gershom Scholem affirme que : "Malgré sa grotesque absurdité, ce triste dénouement avait quelque chose de véritablement tragique. Un renouveau national, nourri par la tradition et l’expérience historique de nombreuses générations, avait éveillé, pour la première fois depuis la destruction du second Temple, la totalité de la communauté juive. La crise précipité par l’apostasie de Sabbataï fut un moment tragique dans l’histoire d’Israël (= communauté juive). Mais la tragédie portait en elle les germes d’une nouvelle conscience juive".
La plupart des juifs qui crurent en Sabbataï, notamment à Smyrne et Constantinople, persévérèrent dans leur foi.
Source: "Sabbataï Tsevi partie 17 : L'effet de la conversion de Sabbataï sur les juifs" (islamreinfo Aug 29, 2013 10:14 pm) Sabbataï Tsevi, AMIRAH, Cabbale, conversion, Dömne, Divan, Donmeh, Empire Ottoman, Gershom Scholem, Islam, israël, Judaïsme, juif, Kabbale, le Messie Mystique : 1626-1676, messie, musulman, Nathan de Gaza, Qabale, qelipot, Qliphoth, sabbataïsme, sephiroth, sephirots, Sultan, Talmud, Turquie
Malgré cela, une partie des juifs continuèrent à croire en Sabbataï.
Le choc de la conversion de Sabbataï aurait du détruire la foi et l’espérance envers ce faux messie mais les sabbataïstes continuèrent à croire en lui car "le royaume qui s’était établi dans leur for intérieur ne pouvait plus périr". Ils finirent par affirmer que la rédemption était plus vaste que la simple libération de la communauté juive du joug des goy/gentils (= non juif).
Gershom Scholem affirme que : "Malgré sa grotesque absurdité, ce triste dénouement avait quelque chose de véritablement tragique. Un renouveau national, nourri par la tradition et l’expérience historique de nombreuses générations, avait éveillé, pour la première fois depuis la destruction du second Temple, la totalité de la communauté juive. La crise précipité par l’apostasie de Sabbataï fut un moment tragique dans l’histoire d’Israël (= communauté juive). Mais la tragédie portait en elle les germes d’une nouvelle conscience juive".
La plupart des juifs qui crurent en Sabbataï, notamment à Smyrne et Constantinople, persévérèrent dans leur foi.
Source: "Sabbataï Tsevi partie 17 : L'effet de la conversion de Sabbataï sur les juifs" (islamreinfo Aug 29, 2013 10:14 pm) Sabbataï Tsevi, AMIRAH, Cabbale, conversion, Dömne, Divan, Donmeh, Empire Ottoman, Gershom Scholem, Islam, israël, Judaïsme, juif, Kabbale, le Messie Mystique : 1626-1676, messie, musulman, Nathan de Gaza, Qabale, qelipot, Qliphoth, sabbataïsme, sephiroth, sephirots, Sultan, Talmud, Turquie
Retrouvez les épisodes précédents ICI
Intro " " : Extrait de la conférence de LLP
"Extrait de la conférence de Roubaix le 10 février 2013."
(partie 2)
Après
son expulsion de Smyrne, Sabbataï se rendit à Salonique. Les habitants
ne connaissaient pas les périodes d’illuminations jusqu’au jour où
Sabbataï invita les plus grands rabbins à un banquet où il érigea un
dais nuptial, y apporta un rouleau de la Torah et procéda à une
cérémonie de mariage entre lui-même et la Torah. Les rabbins furent
profondément ébranlés. Sabbataï donna une explication mystique selon
laquelle chaque homme qui aimait la Torah pouvait-être considéré comme
son fiancé ou son mari mais les rabbins ne furent pas rassurés par cette
explication douteuse. Ils l’accusèrent de folie et l’obligèrent de se
retirer.
Sabbataï fut exclu de Salonique et arriva à Constantinople (=
Istanbul) en 1658 où son séjour se termina par un scandale. Il apporta
un très gros poisson, habillé en nourrisson et le mit dans un berceau.
Les rabbins en furent étonnés et se plaignirent du bouleversement de la
cervelle d’un homme si savant mais ils n’exclurent pas Sabbataï et
attribuèrent, comme leur coreligionnaire de Smyrne, son attitude à la
maladie mentale. Sabbataï expliquait son acte au moyen du symbolisme
astrologie : la rédemption d’Israël aurait lieu sous le signe des
poissons et le berceau indiquait le progrès vers la rédemption totale
d’Israël.
La même année marqua un tournant dans les agissements de Sabbataï. Il
affirma qu’il avait reçu une nouvelle loi et de nouveaux commandements,
à savoir que l’ancienne loi incarné par la Torah était abrogé. Les
nouvelles lois prônaient la transgression des anciennes et s’élevèrent
au stade de préceptes religieux. Sabbataï considérait les péchés comme
étant des actes saints. Cependant, lors de ses phases normales, il
demeurait fidèle à la pratique juive traditionnelle.
Les rabbins de Constantinople ordonnèrent à Sabbataï de quitter la
ville et il se rendit à Smyrne après cinq ans d’absence. Son retour ne
causa aucun trouble et il resta trois ans avant de se diriger vers
Jérusalem en 1662. Une fois à Jérusalem, Sabbataï adopta son
comportement habituelle : illumination ==> dépression ==> état
normal. Il reçu plusieurs coups de fouet lors de ses états
d’illuminations. (...) [A suivre ICI]
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