Sabbataï Tsevi partie 16 : Sabbataï se converti à l'Islam
En septembre 1666, les autorités turcs d’Andrinople vinrent chercher Sabbataï et d’un seul coup, l’excitation qui régnait à Gallipoli s’estompa. Les disciples de Sabbataï furent chassés et ils n’accordèrent pas à Sabbataï le temps de faire ses adieux à ses disciples. Il fut escorté jusqu’à la cour du Sultan.
Une vive émotion régnait parmi les juifs d’Andrinople, la majorité d’entre eux pensaient que l’heure était venue où le Messie allait prendre la couronne du Sultan et prendre sa place comme cela fut prédit par Nathan.
Devant le Sultan, Sabbataï nia avoir joué un rôle dans l’agitation messianique des juifs puis il fit un long discours en niant toutes les folies que l’on lui attribuait. Il fut demander à Sabbataï de produire un miracle pour prouver ses prétentions messianique mais il en fut incapable. Finalement, le Sultan offrit à Sabbataï le choix entre la mort ou la conversion à l’Islam. Sabbataï choisit de se convertir. Le Sultan accepta et Sabbataï changea son nom en Mehmed Effendi. Il endossa la fonction de gardien des portes du palais.
Sarah apostasia à son tour sous le parrainage de la mère du Sultan et changea son nom en Fatima Cadine.
Source: "Sabbataï Tsevi partie 16 : Sabbataï se converti à l'Islam" (islamreinfo Aug 28, 2013 02:58 pm) Sabbataï Tsevi, AMIRAH, Andrinople, Cabbale, conversion, Dömne, Divan, Donmeh, Empire Ottoman, Gallipoli, Gershom Scholem, Islam, israël, Judaïsme, juif, Kabbale, le Messie Mystique : 1626-1676, messie, musulman, Nathan de Gaza, Qabale, qelipot, sabbataïsme, Sarah, sephiroth, sephirots, Sultan, Talmud, Turquie
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Intro "Qu'est-ce que le Sabbataïsme et le Frankisme ?" : Extrait de la conférence de LLP
"Extrait de la conférence de Roubaix le 10 février 2013."
(partie 2)
 Après
son expulsion de Smyrne, Sabbataï se rendit à Salonique. Les habitants
ne connaissaient pas les périodes d’illuminations jusqu’au jour où
Sabbataï invita les plus grands rabbins à un banquet où il érigea un
dais nuptial, y apporta un rouleau de la Torah et procéda à une
cérémonie de mariage entre lui-même et la Torah. Les rabbins furent
profondément ébranlés. Sabbataï donna une explication mystique selon
laquelle chaque homme qui aimait la Torah pouvait-être considéré comme
son fiancé ou son mari mais les rabbins ne furent pas rassurés par cette
explication douteuse. Ils l’accusèrent de folie et l’obligèrent de se
retirer.
Sabbataï fut exclu de Salonique et arriva à Constantinople (=
Istanbul) en 1658 où son séjour se termina par un scandale. Il apporta
un très gros poisson, habillé en nourrisson et le mit dans un berceau.
Les rabbins en furent étonnés et se plaignirent du bouleversement de la
cervelle d’un homme si savant mais ils n’exclurent pas Sabbataï et
attribuèrent, comme leur coreligionnaire de Smyrne, son attitude à la
maladie mentale. Sabbataï expliquait son acte au moyen du symbolisme
astrologie : la rédemption d’Israël aurait lieu sous le signe des
poissons et le berceau indiquait le progrès vers la rédemption totale
d’Israël.
La même année marqua un tournant dans les agissements de Sabbataï. Il
affirma qu’il avait reçu une nouvelle loi et de nouveaux commandements,
à savoir que l’ancienne loi incarné par la Torah était abrogé. Les
nouvelles lois prônaient la transgression des anciennes et s’élevèrent
au stade de préceptes religieux. Sabbataï considérait les péchés comme
étant des actes saints. Cependant, lors de ses phases normales, il
demeurait fidèle à la pratique juive traditionnelle.
Les rabbins de Constantinople ordonnèrent à Sabbataï de quitter la
ville et il se rendit à Smyrne après cinq ans d’absence. Son retour ne
causa aucun trouble et il resta trois ans avant de se diriger vers
Jérusalem en 1662. Une fois à Jérusalem, Sabbataï adopta son
comportement habituelle : illumination ==> dépression ==> état
normal. Il reçu plusieurs coups de fouet lors de ses états
d’illuminations. (...) [ A suivre ICI]
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