Constatant la faillite du monde moderne, nous devrions avoir honte d’être des humains à cette époque de l’histoire. En effet, selon le quotidien britannique The Guardian, l'Europe compte plus de 11 millions de logements vides. Largement de quoi offrir un toit aux 4,1 millions de sans-abris qui dorment dehors. Pourtant, ces logements resteront vides jusqu’à ce qu’ils trouvent preneurs. De tout évidence, la gratuité ne dégage pas de profit, la pierre angulaire d’un système capitaliste où l’être humain a perdu sa place.
Avec plus de 11 millions de logements vacants, l'Europe aurait largement de quoi abriter les 4,1 millions de SDF qui dorment dans les rues. Selon les données rassemblées par le quotidien britannique The Guardian, il y aurait plus de 11 millions de logements vides au sein de l'Union Européenne, soit presque trois fois plus que le nombre de sans-abris. Par conséquent, nous possédons assez de logements pour accueillir l’ensemble des sans-abris qui meurent à petit feu en Europe et pour mettre à disposition des familles en situation précaire des appartements plus décents.
L’accumulation des biens et des richesses
D’autres parts, les « logements fantômes » fleurissent en France. Il s'agit pour la plupart de résidences secondaires ou de propriétés acquises à titre d'investissement immobilier, et qui n'ont, pour certaines, jamais été occupées, note le journal anglais. Des centaines de milliers de ces maisons ont même été détruites. L'Espagne, par exemple, compterait ainsi 3,4 millions de « logements fantômes », la France 2,4 millions ; l'Italie entre 2 et 2,7 millions ; l'Allemagne 1,8 million.
Conséquences inévitables du capitalisme en Europe, où il fait des ravages. Ce système financier est à l’origine de notre déshumanisation. Au point que l’argent s’est retrouvé au centre de tout rapport social soumettant l’Homme à la matière. Nous sommes devenus complètement dépendants des banques qui contrôlent nos vies et déterminent à la fois le besoin et l’offre. La surproduction et l’accumulation des richesses pourraient aisément loger et nourrir l’ensemble de la population. Pourtant, le budget militaire mondial dépasse les 1 500 milliards de dollars alors qu’un investissement agricole de 45 milliards suffirait pour éradiquer la faim dans le monde. Plus c’est gros, plus ça passe : le paradoxe est tel qu’il est impossible à discerner.
Source: "Paradoxe : il y a trois fois plus de logements vides que de sans-abris" (Le Sémite Feb 24, 2014 05:19 pm) Le corbeau déchaîné, Vidéos, logement, Sans-abris, Société
Et pendant ce temps, au ministère...
CECILE DUFLOT, "Free pussy riots" http://wp.me/p2QAH5-mL |