USA : Vers un nouveau shutdown en Février
(...)Le Trésor américain tire la sonnette d'alarme. Il a appelé, mercredi 22 janvier, le Congrès à relever, une fois encore, le plafond de la dette. D'ici fin février, l'argentier des Etats-Unis estime qu'il risque d'avoir épuisé ses mesures exceptionnelles de financement et de se rapprocher à nouveau du défaut de paiement.
Le Congrès américain, composé de la Chambre des représentants, dominée
par les républicains, et du Sénat, aux mains des démocrates, est le seul
habilité à augmenter "l'autorisation de découvert" des Etats-Unis. La
dette publique américaine atteint actuellement de plus de 17.000
milliards de dollars.
Mais le dernier accord n'assurait les frais de fonctionnement du pays
que jusqu'au 7 février. Date au-delà de laquelle l'Etat américain devra
faire appel à des mesures de financement exceptionnelles. Il peut
s'agir, par exemple, de suspendre ses participations à des fonds de
pension de fonctionnaires.
Plus d'infos »
Source: "USA : Vers un nouveau shutdown en Février" (Rorschach) Jan 23, 2014 07:00 am)
Que faire face à l'effondrement économique ?
L'effondrement économique est un terme assez dangereux et trompeur. Pourquoi ? Parce que l'idée d'effondrement renvoi implicitement à un phénomène brutal et violent.(...)
Pourtant en Grèce, rien n'a cessé du jour au lendemain. Vous y trouvez toujours des hôpitaux (devenus payants), des transports en commun (avec une fréquence moindre), des policiers (pour vous taper dessus avec de plus en plus de violence), des agents des impôts (qui désormais vous vident vraiment les poches), des magasins d'alimentation aux rayons remplis (mais où vous ne pouvez plus rien acheter puisque vous n'avez plus d'argent), etc. Je pourrais vous faire une liste à rallonge.
Pour résumer, il y a en gros deux possibilités.
Soit nous serons confrontés à un effondrement brutal et violent entraînant ce que l’on appelle une rupture de la normalité (plus de flux d’approvisionnement et de marchandises, coupure des services supports comme les hôpitaux, l’eau courante ou encore l’électricité et l’énergie de façon générale). Dans un tel cas, il n’y a aucun échappatoire ou presque, tout le monde est touché, concerné, ou impacté plus ou moins fortement.
Soit nous serons confrontés, comme en Grèce ou à Chypre, dans une moindre mesure c’est également le cas en Espagne, aux États-Unis, en Italie et bien sûr en France, à une lente descente aux enfers économiques. Mais contrairement à l’hypothèse précédente, il s’agit là non pas d’un risque collectif mais d’un risque avant tout individuel.
Plus d'infos »
Source: "Que faire face à l'effondrement économique ?" (Rorschach) Jan 23, 2014 06:48 am)
Usure
"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin" (Henry Ford)
|