Mobilisation générale contre la pédomaçonnerie

jeudi 7 janvier 2016

Pertes massives en Europe, la Chine dévalue le yuan et ferme sa bourse


Les bourses chinoises sont restées ouvertes moins de quinze minutes ce jeudi après avoir accusé des baisses de plus de 7%.

La Chine dévalue le yuan et ferme ses marchés financiers




 
Rien ne va plus en Chine . Les marchés sont au bord de l’effondrement , malgré l’interventionnisme forcené du gouvernement central de pékin . 






Les autorités chinoises ont annoncé une baisse de 0,51% du cours de référence du yuan par rapport au dollar. Cette annonce a déclenché un mouvement de panique des investisseurs qui a conduit au déclenchement du dispositif dit du « disjoncteur » qui permet de fermer les marchés en cas de forte baisse. C’est la deuxième cette semaine que ce dispositif est activé.







Les Bourses chinoises ont fermé prématurément jeudi juste après leur ouverture, après un nouvel effondrement de plus de 7% qui a déclenché un mécanisme « disjoncteur » automatique, et après l’annonce officielle d’une baisse du yuan, la plus forte depuis août. C’est la deuxième fois cette semaine que s’active ce mécanisme: les Bourses de Shanghai et Shenzen avaient déjà dû fermer lundi après avoir plongé.
Au moment de la fermeture anticipée de jeudi, moins d’une demi-heure après le début des échanges, l’indice composite de la Bourse de Shanghai s’était effondré de 7,32%, ou 245,95 points, à 3.115,89 points. La Bourse de Shenzhen avait pour sa part plongé de 8,35%, ou 178,08 points, à 1.955,88 points.

Le yuan dévalué

Cette dégringolade intervient sur fond d’inquiétudes sur le ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale et de chute prolongée du yuan – également appelé renminbi. Les autorités ont en effet abaissé jeudi le cours de référence du yuan face au billet vert de 0,51%, à 6,5646 yuans pour un dollar, soit le taux le plus bas depuis mars 2011.
C’est aussi sa plus forte baisse depuis août, selon Bloomberg News, quand Pékin avait décidé d’une dévaluation-surprise du renminbi de quasiment 5% en une semaine. Le yuan est autorisé à fluctuer face au dollar dans une marge de plus ou moins 2% de part et d’autre d’un taux de référence défini par la banque centrale chinoise (PBOC). Il s’agit du huitième mouvement de baisse consécutif décidé par l’autorité monétaire chinoise, relançant les inquiétudes sur la devise.
Un yuan plus faible rend les exportateurs chinois plus compétitifs à l’international, mais renchérit les importations du pays.
« Le marché s’attend désormais à ce que le yuan se déprécie en raison du ralentissement économique » chinois, a déclaré à l’AFP Claire Huang, économiste Chine pour la Société Générale.
Le chiffre attendu de la croissance chinoise pour 2015 devrait être de 6,9%, son niveau le plus bas depuis un quart de siècle, selon la PBOC.

Des marchés ouverts moins de 15 minutes

Dans une tentative pour rassurer les investisseurs, la Commission de régulation des marchés financiers (CSRC) a annoncé jeudi la prolongation de restrictions de ventes par les actionnaires possédant plus de 5% dans une entreprise cotée. Ces actionnaires, qui depuis la spectaculaire débâcle de l’été 2015 avaient interdiction de vendre, seront cependant autorisés désormais à vendre 1% de l’entreprise tous les trois mois.
Le mécanisme « disjoncteur », entré en vigueur lundi, a lui pour objectif d’enrayer la volatilité des cours et d’éviter que ne se répète l’effondrement estival. Les Bourses de Shanghai et Shenzhen avaient déjà dû fermer prématurément lundi après l’activation de ce système, basé sur l’indice CSI300, incluant les poids lourds du marché, dont les géants pétroliers et bancaires du secteur étatique cotés sur les deux places boursières.
Si l’indice perd 5%, les marchés sont suspendus durant 15 minutes. Mais lorsque les échanges ont repris jeudi après leur interruption d’un quart d’heure, il n’a fallu qu’une minute pour atteindre la barre des -7%, qui déclenche un arrêt des cotations pour la journée. Au total, les marchés sont restés ouverts durant moins de 15 minutes jeudi.

Le disjoncteur, amplificateur de krach?

« L’utilisation du mécanisme disjoncteur est la raison principale de ces chutes car les investisseurs ont paniqué après avoir vu son déclenchement lundi », a déclaré jeudi à l’AFP Chen Xingyu, analyste chez Phillip Securities.
« Le mécanisme disjoncteur a coupé l’accès au marché des liquidités et les investisseurs ont peur de ne pas pouvoir vendre », a-t-il ajouté.
La Bourse de Shanghai avait plongé lundi de 6,86% avant sa fermeture, après la publication d’indicateurs montrant une nouvelle contraction de l’activité manufacturière en décembre en Chine. L’indice composite shanghaïen avait perdu 0,26% mardi, puis repris plus de 2% mercredi.
« Le rebond enregistré hier (mercredi) semble être un travail d’équipe nationale », a souligné M. Chen, faisant allusion au fait que des organismes publics auraient acheté des titres pour le compte du gouvernement, dépensant des centaines de milliards de dollars en actions durant les derniers mois.
« Mais c’était seulement une rustine pour le court terme, le gouvernement ne peut acheter des actions à chaque baisse similaire et cela n’est pas bon pour la santé du marché lui-même ».
(Avec AFP)
source


Source: "La Chine dévalue le yuan et ferme ses marchés pour éviter un nouveau krach" (Z Jan 07, 2016 01:52 pm) économie, général, International, dévalue, ferme, krach, la Chine, le yuan, pour éviter, ses marchés, un nouveau

0cf5eba017378bd7504b3e6b22ab6

Krach boursier : 637 milliards de $ perdus en 857 secondes !


Une crise financière monstrueuse arrive et va faire 1000 plus de dégâts que leur terrorisme et pourtant la régulation des marché financiers n’est pas du tout leur priorité bien au contraire puisque les lobbyistes ont pour objectif de libéraliser encore plus, déréguler encore plus et plonger le monde dans le chaos. Pour éviter le carnage ils ferment la bourse avant l’heure ! En réalité ils ne jouent que lorsqu’ils gagnent sinon ils ferment boutique… Concernant le prix du pétrole en chute libre, je vous laisse imaginer les émeutes de la faim qui risquent d’exploser un peu partout (Algérie…) et bientôt.


Source: "Krach boursier : 637 milliards de $ perdus en 857 secondes !" (Administration Jan 07, 2016 03:16 pm) Economie et Finance, bankster, bourse, chine, cotation, crach, Crise, dollars, krach, prix pétrole, subprime, yuan

Après la fermeture des bourses chinoises, le marché européen subit des pertes massives...

Sur les marchés du Vieux Continent, des baisses se sont fait ressentir après qu'une chute vertigineuse ait entraîné le déclenchement d'un mécanisme d'urgence en Chine, pour la deuxième fois en une semaine.

Les deux principales bourses chinoises, Shanghai et Shenzhen, seront restées ouvertes moins de 30 minutes ce jeudi 7 janvier. Vers 10 heures, heure locale, un mécanisme s'est automatiquement enclenché après que l'indice composite de Shanghai se soit effondré de 7,32% (245,95 points). La bourse de Shenzhen avait, elle, chuté de 8,35% (178,08 points).

Ce mécanisme «disjoncteur» suspend les échanges pour toute la journée lorsque l'indice CSI300, qui englobe notamment des poids lourds économiques du pétrole ou de la banque, perd ou gagne 7%. Il s'agit de la deuxième fois cette semaine qu'un tel mécanisme s'active dans les deux bourses chinoises.

Le cours de référence de la monnaie nationale par rapport au dollar a quant à lui été abaissé de 0,51% par les autorités et atteint ainsi son taux le plus bas depuis mars 2011. Il s'agit de la sorte de rendre les exportations chinoises plus compétitives sur le marché international, mais les importations sont en revanche rendues plus chères.

Selon la Banque populaire de Chine, le chiffre de la croissance pour 2015 devrait être de 6,9%, soit son niveau le plus bas depuis 25 ans.

Suite au plongeon des bourses chinoises, les marchés européens ont eux aussi ouvert en baisse. A Paris, l'indice CAC40 a ainsi chuté de 3% ce jeudi 7 janvier. Le Dax allemand a également perdu 3% à Francfort, alors que la bourse de Londres s'ouvrait sur une baisse de 1,93%.

Source

Source: "Après la fermeture des bourses chinoises, le marché européen subit des pertes massives..." (Paul Jan 07, 2016 11:49 am) 


Avis de tempête sur les marchés : Deuxième arrêt brutal des échanges de la semaine...


Avis de tempête sur les marchés asiatiques. La Bourse de Hong Kong a clôturé en recul de plus de 3%, jeudi 7 janvier, suivant la tendance des places chinoises. L'indice CSI300 des principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen reculait de 7,21% à 3 284,74 points au moment de la suspension des cotations, maintenue pour l'ensemble de la séance. De son côté, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 2,33%, quatrième séance de repli d'affilée.

Deuxième arrêt brutal des échanges de la semaine

En Chine, pour la deuxième fois de la semaine, les nouveaux "coupe-circuits" mis en place après le krach de l'été ont été activés après que les Bourses chinoises ont plongé de plus de 7% en moins d'une demi-heure d'échanges.

Les marchés sont inquiets quant à l'état de santé de la deuxième économie mondiale. La Banque populaire de Chine a pris de court les acteurs de marché en fixant le cours pivot de la devise chinoise à 6,5646 yuans pour un dollar, soit un plus bas depuis mars 2011. Cela représente un repli de 0,5% par rapport à mercredi et constitue la baisse quotidienne la plus marquée depuis la mi-août.

A l'ouverture, la Bourse de Paris a enregistré une nette baisse (-2,48%), celle de Francfort a perdu 3%.

Source

Source: "Avis de tempête sur les marchés : Deuxième arrêt brutal des échanges de la semaine..." (Paul Jan 07, 2016 11:25 am)


Effondrement global des marchés financiers : le pire début d'année de leur histoire


Le premier jour de cotation pour l'année 2016 a été synonyme de chaos et de panique. Ça a commencé en Asie, où le Nikkei a reculé de 582 points, puis Hong Kong qui a baissé de 587 points, et enfin les marchés chinois ont connu une fermeture d'urgence après que l'indice de la bourse de Shenzhen composé de 300 des principales capitalisations boursières du pays (CSI300) ait chuté de 7 %. Lorsque les marchés européens ont ouvert, le cauchemar s'est poursuivi. Le DAX a baissé de 459 points, et les indices européens ont vécu globalement le pire début d'année de leur histoire. Aux États-Unis aussi, il semblait que nous étions en bonne voie pour vivre une journée véritablement historique. Le Dow Jones Industrial Average avait chuté de 467 points à un moment donné, mais de mystérieux achats en fin de journée ont permis à l'indice de réduire sa chute de 276 points à la clôture des marchés.

La crise financière de ces dernières 24 heures fait les gros titres dans le monde entier. Elle a démarré la nuit dernière en Chine. Les très mauvais chiffres manufacturiers et une nouvelle dévaluation troublante du yuan ont fait chuter les actions chinoises à un niveau que nous n'avions pas vu depuis le mois d'août dernier. En fait, le carnage aurait probablement été bien pire si la Chine n'avait pas adopté sa nouvelle règle en cas de trop fortes fluctuations à savoir fermer les marchés… Une fois que le CSI 300 est en baisse de 7 %, les échanges sont suspendus pour le reste de la journée. Ce qui suit vient de RT France…Les soudaines turbulences du marché en ont pris plus d'un par surprise mais cela n'aurait pas du être le cas. La vérité est que toute une série d'indicateurs avancés nous avaient parfaitement indiqué ce qui allait se produire. La crise financière mondiale qui a débuté en 2015s'accélère maintenant, et mes lecteurs réguliers savent déjà précisément à quoi s'attendre pour la suite.

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont stoppé leurs échanges lundi après une chute de 7%, qui fait suite à une brève suspension de leurs activités.

L'effondrement de l'indice CSI300, qui agglomère les performances des 300 principales entreprises cotées sur les deux Bourses, a pour la première fois déclenché une suspension anticipée des échanges pour la journée.

Les échanges avaient déjà été interrompus une première fois pour 15 minutes lundi, après une chute de l'indice CSI300 de plus de 5%, sans pour autant réussir à empêcher la baisse des cours.
 
Il s'agit d'une conséquence d'un nouveau règlement des autorités de régulation, en vigueur depuis lundi. En cas d'oscillation extrêmement rapide, si l'indice CSI300, dont les poids lourds incluent les géants pétroliers et bancaires du secteur étatique, perd ou gagne 7%, les échanges sont suspendus pour le reste de la séance afin d'éviter des "risques systémiques", c'est-à-dire un effet de panique.

Après le premier arrêt de 15 minutes, la panique s'est répandue chez les traders chinois qui se sont précipités pour sortir de leurs positions, avant qu'une chute de 7 % ne déclenche une suspension de leurs activités. Ce mouvement s'est traduit par 7 minutes absolument chaotiques où les investisseurs essayaient de sortir à tout prix

Les ordres de vente se sont entassés rapidement lundi chez le coutier Shenwan Hongyuan Group qui est la cinquième plus grande maison de courtage en chine.

L'indice chinois CSI 300 de la bourse de Shenzhen venait de chuter de 5 %, déclenchant un arrêt des négociations pendant 15 minutes, et les investisseurs en actions se sont alors précipités pour sortir avant de rester coincé par une suspension d'une journée qui prend effet dès 7% de chute. Lorsque la première suspension a été levée, la réaction du marché a été rapide: il a fallu juste sept minutes pour que la baisse atteigne sa limite fixée à 7 % et voir les volumes bondir à un pic journalier.

"Les investisseurs se sont précipités à sortir lors de la première étape du dispositif de protection tant ils étaient tracassés par un marché qui risquait de baisser encore plus", a déclaré William Wong, le responsable de la négociation des ventes chez Shenwan Hongyuan Group à Hong Kong.

Le carnage financier s'est alors poursuivi une fois que les marchés européens ont ouvert. Les Marchés étaient rouges vif sur tout le continent, et les choses étaient particulièrement mauvaise en Allemagne. Le DAX était en baisse de 459 points, et il se rapprochait rapidement de la barre psychologique importante des 10.000 points. Globalement, ce fut le pire début d'année que les marchés européens n'aient jamais connu.

Lorsque les marchés américains avaient ouvert, de mauvais chiffres manufacturiers inattendus semblaient mettre de l'huile sur le feu. Lundi matin, nous avions appris que notre secteur manufacturier se contractait à un rythme que nous n'avions pas vu depuis la dernière récession…

L'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis a continué de se contracter en décembre et elle n'avait plus été aussi peu dynamique depuis juin 2009, selon l'étude mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi.

L'indice ISM de l'activité manufacturière est tombé en décembre à 48,2 après 48,6 le mois précédent. Un panel de 80 économistes interrogés par Reuters attendaient l'indice à 49,0.

Cet indice témoigne d'une contraction de l'activité quand il est inférieur à 50.

L'indice a chuté sur six mois consécutifs.

La tendance progresse dans une direction qui devient alarmante selon Sam Bullard, chef economiste chez Wells Fargo.

C'est encore un autre signe qui nous montre que l'économie américaine est déjà entrée dans la prochaine récession.

Et que se passe t-il sur les marchés en période de récession ?

Ils chutent.

En plus des mauvais chiffres que nous avons obtenu des États-Unis et de la Chine, il y en avait un autre qui était extrêmement troublant.

Les exportations sud-coréennes ont toujours été considérées comme un indicateur clé pour l'ensemble de l'économie mondiale, et lundi, nous avons appris qu'elles étaient en baisse de 13,8% en Décembre par rapport à l'année précédente

Un des indicateurs les plus fiables de l'économie mondiale continue de confirmer les craintes d'un ralentissement mondial.

Les exportations sud-coréennes ont chuté de 13,8% en Décembre par rapport à l'année précédente.

C'est une nouvelle détérioration qui fait suite à la baisse de 4,8% du mois de Novembre, et c'était bien pire que la baisse de 11,7% attendue par les économistes.

Les gens qui pensent que "rien ne se passe" ne sont pas disposés à l'admettre encore, mais la vérité est que le ralentissement économique mondial majeur se produit déjà.

Et ce qui arrive actuellement aux marchés financiers mondiaux colle parfaitement à la tendance long terme qui est apparue au cours des six derniers mois ou plus.

Si je devais mettre en place un scénario pour une crise financière mondiale par le biais d'un manuel, ce que nous avons vu au cours des six derniers mois ou plus, serait parfait. Les événements se déroulent exactement comme prévu, et cela promet de gros problèmes pour le reste de l'année 2016.Dans les semaines et mois à venir, les choses vont encore s'aggraver. Il y aura toujours des jours où les marchés rebondiront, mais ne vous laissez par avoir en pensant que la crise est terminée. Dans le monde occidental, nous sommes tellement habitués aux nouvelles qui tombent 24H sur 24 que beaucoup d'entre nous semblent être incapables de se concentrer sur les tendances qui se développent sur des échelles de temps plus importantes.

Mais cela ne signifie pas que nous devons vivre dans l'angoisse. En réalité, je viens d'écrire un article complet intitulé "2016: Une année à vivre sans crainte". C'est lors des pires moments que notre détermination est mise à l'épreuve. Certains traverserons l'année 2016 avec courage et détermination pendant que d'autres auront peur et paniqueront.

Etant donné que les choses commencent s'effondrer un peu partout cette année, comment allez-vous réagir?

Source
Vu ici

Source: " Effondrement global des marchés financiers : le pire début d'année de leur histoire" (Paul Jan 07, 2016 01:40 pm)

Le conseil des stratégistes d'UBS pour 2016 ? Vendez vos actions et achetez de l'or

L’or : puisque nous y sommes, parlons en . On a bien eu un retournement de la tendance à TCT et court terme .. Et notre grand retournement de la tendance de fond pourrait se produire plus tôt que prévu ..
Le nouveau krach boursier qui s'est produit en Asie dans la nuit de mercredi à jeudi pourrait attiser la reprise dont le métal jaune profite depuis la Saint-Sylvestre.
Tensions financières, tensions géopolitiques, l'or est également porté par la publication des « minutes » de la Fed révélant que la modeste hausse des taux décidée en décembre n'a pas fait l'unanimité. Cette situation jette un doute sur la rapidité avec laquelle la banque centrale pourrait normaliser sa politique monétaire.
Ce jeudi, la Chine a menacé d'entraver les importations des banques étrangères qui refusant de participer à la création du benchmark de l'or libellé en yuans qui est attendue pour avril 2016. ANZ Banking Group, HSBC and Standard Chartered font notamment partie des 12 banques détenant une licence d'importation.  
La situation économique et géopolitique mondiale se dégrade, et se dégradera de plus en plus, ce qui sera bénéfique pour les MP .
Le conseil des stratégistes d'UBS pour 2016 ? Vendez vos actions et achetez de l'or :
Or, dollar, actions, politiques de la Fed… Voici les prévisions des analystes d'UBS qui avaient plutôt vu juste lorsqu'ils avaient réalisé le même exercice pour 2015. Article de ZeroHedge, publié le 6 janvier 2016 :
« Alors que les axiomes de Wall Street (rally de fin d'année, l'effet de janvier, etc.) ont rapidement quitté le devant de la scène depuis le 1er janvier suite à une année 2015 chaotique, les analystes d'UBS qui avaient correctement prédit la volatilité de l'année dernière viennent de publier leurs prédictions et conseils 2016. En bref, cela donne : vendez vos actions et achetez de l'or.
Les analystes techniques d'UBS Michael Riesner et Marc Müller avertissent que le cycle de sept ans des marchés actions est en train de s'inverser.
UBS s'attend à ce que le S&P500 évolue vers un plus haut en « 2Q » pour ensuite tomber dans un marché baissier en bonne et due forme présentant un risque de correction de 20 à 30 % minimum en 2016 ou d'ici le début de l'année 2017.
« Le retour de la volatilité était le titre de notre stratégie 2015. L'augmentation de la volatilité de l'année dernière était selon nous le simple début de l'augmentation dramatique d'une volatilité touchant toutes les classes d'actifs dans les années à venir. »
volatilite-marches
Même si les actions viennent de connaître une bonne période, Riesner et Müller avertissent que « nous sommes indubitablement plus proches de la fin d'un marché haussier que du début d'une nouvelle hausse significative. »
« Notre message principal pour 2016 est que même si nous assistons à une nouvelle année d'extension en termes de durée et de valorisation, le cycle haussier de 2009 est selon nous à maturité ce qui suggère qu'il existe un risque significatif de marché baissier d'ici un ou deux ans. »
« Le S&P 500 est engagé dans son 4e plus long marché haussier depuis 1900. Un marché baissier est caractérisé par une baisse de 20 % ou plus. (…) N'oubliez pas que, depuis 1937, la baisse moyenne après un cycle de sept ans s'élève à 34 %… »
marches-haussiers-historique

UBS conseille l'achat d'or en 2016

Mais si une correction de 30 % pointe à l'horizon pour les marchés actions, que faire ? Acheter de l'or.
suite et fin

 
Source: "Le conseil des stratégistes d'UBS pour 2016 ? Vendez vos actions et achetez de l'or" (Z Jan 07, 2016 01:44 pm) économie, général, International, or et argent métal, 2016, Achetez, Cours De L'or, d'UBS, de l'or, des stratégistes, L'or physique, le Conseil, penurie d'or, pour, Vendez, vos actions



il y a 6 jours ... Cette politique monstrueuse a transformé une grande partie des Chinois en meurtriers infanticides. Sans oublier les enfants dits « noirs » sans ...
bestofactus.blogspot.com/.../chine-fin-officielle-de-la-politique-de.html
18 mai 2014 ... Russie : Réunion spéciale de « dé-dollarisation », la Chine et l'Iran prêts à abandonner le dollar américain. Évènement historique, tout indique ...
bestofactus.blogspot.com/.../derniere-piece-du-puzzle-russie-chine.html
10 sept. 2015 ... Décidemment ça va vite ces derniers jours . Apres l'attaque direct sur le dollar hier (Pétro-yuan – La Chine lance un nouveau contrat pétrolier ...
bestofactus.blogspot.com/.../fin-de-la-partie-pour-le-dollar-la.html
28 nov. 2013 ... Par cette annonce, la Chine a fait l'effet d'une véritable bombe, mais elle a été quasiment entièrement passée sous silence par les médias ...
bestofactus.blogspot.com/.../la-chine-annonce-quelle-va-cesser.html
19 oct. 2014 ... C'est une sacrée nouvelle ! Selon le FMI, la Chine devrait, dès cet an de grâce 2014, passer première puissance économique mondiale !
bestofactus.blogspot.com/.../la-chine-passe-officiellement-1ere.html


29 nov. 2013 ... Depuis des mois, l'on ne compte plus les incidents, provocations et intimidations entre la Chine et ses voisins. Tous ses voisins, au premier ...
bestofactus.blogspot.com/.../larmee-chinoise-lance-ses-chasseurs.html
4 avr. 2014 ... Des tempêtes de grêlons géants ont fait au moins 16 morts et causé des dégâts matériels énormes dans le sud de la Chine. Le mauvais temps ...
bestofactus.blogspot.com/.../un-village-chinois-lamine-par-des.html
29 déc. 2015 ... Le ministère de la Défense nationale ( Mond ) de la République populaire de Chine a obtenu la permission de la République arabe syrienne ...
bestofactus.blogspot.com/.../les-troupes-chinoises-debarquent-en.html