Les magouilles de Big Pharma : L'industrie pharmaceutique a offert aux médecins 244 millions d'euros de cadeaux , et les Médecins de l'Agence du médicament étaient achetés ..
Et maintenant , 2 scandales de santé publique impliquant BIG PHARMA (l’industrie pharmaceutique) et les médecins, qui tombent en même temps, au moment où on apprend que 97% des médicaments seraient inutiles ; avec d’abord L'industrie pharmaceutique qui a offert aux médecins 244 millions d'euros de cadeaux :
244 millions d'euros : c'est ce qu'ont dépensé les laboratoires pharmaceutiques en cadeaux, voyages, repas et nuits d'hôtels pour les professionnels de santé français – médecins en tête – entre janvier 2012 et juin 2014. Ces liens troublants entre fabricants de médicaments et prescripteurs ont été révélés par l'association Regards citoyens, qui a collecté pendant près de deux ans les données publiées sur les sites des Ordres de médecins et sur celui du ministère de la Santé.
Mis en place suite au scandale du Médiator, sur une proposition du ministre de la santé de l'époque Xavier Bertrand (UMP), le site du ministère répertorie l'ensemble des cadeaux et contrats accordés à des praticiens de santé (médecins, dentistes, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, étudiants) par les laboratoires pharmaceutiques. On peut ainsi, en rentrant le nom de son médecin, connaître les avantages qu'il a perçus. Interdit, par contre, de diffuser des noms, raison pour laquelle les tableaux réalisés par Regards citoyens ont été anonymisés.
Sur le document de synthèse réalisé par Regards citoyens, le laboratoire suisse Novartis Pharma caracole en tête du peloton des donateurs : il a dépensé plus de 18 millions d'euros pour arroser les professionnels de santé. Il est talonné par le français Servier, concepteur du Mediator, avec plus de 13 millions d'euros. La troisième place revient au britannique Glaxosmithkline avec près de 10 millions d'euros. Côté médecins, le plus gourmand de tous semble être un chirurgien, qui aurait touché 82 781 euros de cadeaux entre janvier 2012 et juin 2014. Les cardiologues et psychiatres qui le suivent ont empoché environ 70 000 euros de cadeaux. Sympa pour arrondir les fins de mois ! Suivent des urologues, oncologues, généticien, neurologue… toutes les spécialités sont représentées ! Au total, 5000 médecins ont perçus l'équivalent d'au moins 6444 euros en gratifications. Soit 4% environ des 130 000 médecins libéraux ou mixtes en exercice en 2014.
A ces chiffres étourdissants, il faut ajouter le montant des cachets touchés par les praticiens lors de congrès par exemple. Ces montants ne sont malheureusement pas connus, suite à une décision de Marisol Touraine, l'actuelle ministre de la Santé socialiste. C'est pourtant une activité fort lucrative : un contrat peut rapporter entre 10 000 et 40 000 euros. Et plus de 200 000 contrats ont été passés entre janvier 2012 et juin 2014.
Mais il y a mieux, Les gendarmes du médicament faisaient affaire avec les laboratoires selon médiapart :
Médecins de l'Agence du médicament achetés : les magouilles de Big Pharma
La mise sur le marché de médicaments et leur remboursement sont soumis à des commissions supposées indépendantes. Or, plusieurs mois d'enquête ont permis à Mediapart de découvrir que, pendant des années, des membres éminents de ces commissions (dont un président) ont conseillé secrètement les laboratoires pharmaceutiques. L'affaire, au-delà des questions déontologiques et de conflits d'intérêts, interroge la probité du système sanitaire français.
Pendant plus de vingt ans, ils ont eu pouvoir de vie et de mort sur les médicaments en décidant de leur mise sur le marché et de leur remboursement.
Aux postes de présidents, vice-présidents ou simples membres des principales commissions du système français, un petit groupe d'amis a parallèlement et secrètement conseillé les laboratoires sur la meilleure façon de présenter leurs dossiers. L'affaire, au-delà des évidentes questions déontologiques et de conflits d'intérêts qu'elle pose, interroge la probité du système sanitaire français tout entier.
Après une enquête de plusieurs mois, Mediapart a en effet découvert que Gilles Bouvenot (président de la commission de la transparence de 2003 à 2014), Bernard Avouac (président de la commission de la transparence de 1989 à 1998), Jean-Pierre Reynier (vice-président de la commission d'autorisation de mise sur le marché de 1994 à 2002 et membre du conseil d'administration de l'agence européenne du médicament), Christian Jacquot (membre de la commission d'autorisation de mise sur le marché de 1996 à 2012), Renée-Liliane Dreiser (ancienne experte auprès de la commission de la transparence) et quelques autres, avaient mené sans jamais les déclarer des activités rémunérées de consultants.
Plusieurs membres de ce « board » reconnaissent les faits rapportés par de nombreux responsables ou anciens dirigeants de laboratoires. D'autres préfèrent minimiser les faits ou parlent d'erreurs dans les dates.
Car il faut bien prendre la mesure de l'affaire. La commission de mise sur le marché du médicament, comme son nom l'indique, permet à un médicament d'être vendu sur le territoire français, même si, depuis 1998, une grande partie des autorisations se fait dans le cadre de l'agence européenne.
La commission de la transparence, elle, joue un rôle encore plus déterminant au sein de la haute autorité de santé (HAS). Elle apprécie le service médical rendu (SMR) ainsi que l'amélioration qu'il est susceptible d'apporter par rapport aux traitements déjà disponibles sur le marché (amélioration du service médical rendu – ASMR). Elle donne un avis (suivi quasi systématiquement par le ministre de la santé) sur le possible remboursement des médicaments par la Sécurité sociale, et le cas échéant, fixe le taux de remboursement. Son avis a un impact direct sur le futur prix du médicament.
Pour les Français, les avis rendus par la commission ont deux impacts majeurs : la sécurité sanitaire bien sûr. Mais encore plus directement le déficit de la Sécurité sociale, qui pourrait atteindre près de 15 milliards d'euros en 2015.
Du côté des laboratoires, l'avis de la commission peut peser jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros : sans remboursement, un médicament ne fera pas carrière. Fort de cette équation, le système mis en place était particulièrement ingénieux, puisque les membres du groupe d'amis bien placés se sont servis de leurs positions à des fins personnelles sans pour autant mettre ostensiblement en danger le système sanitaire.
Car payer ce groupe de consultants, qui recevaient souvent à Marseille des représentants de laboratoires, ne garantissait pas une décision favorable. Les laboratoires le savaient. Ils espéraient juste que le regard de la commission soit plus bienveillant à leur égard. Sans garantie aucune.
http://www.bastamag.net/Les-medecins-gates-par-les-labos – http://www.mediapart.fr/journal/france/240315/les-gendarmes-du-medicament-faisaient-affaire-avec-les-laboratoires
Source: "Les magouilles de Big Pharma : L'industrie pharmaceutique a offert aux médecins 244 millions d'euros de cadeaux , et les Médecins de l'Agence du médicament étaient achetés .." (Z Mar 27, 2015 05:39 pm) général, Insolite, Santé, BIG PHARMA, l'industrie, laboratoires, magouilles, médecins, médicaments, Mediator, pharmaceutique, prescripteurs
5 déc. 2014 ... Sans surprise, les vaccins endommageraient votre santé et celle de vos enfants.
bestofactus.blogspot.com/.../les-vaccins-cette-saloperie-sante-grave.html
|
25 déc. 2013 ... Source: ""Psychiatrie – La vérité sur ses abus" #santé" (wordpress Dec 22, 2013
06:57 pm) France Best actus AFP, Psychologie, Santé, ...
bestofactus.blogspot.com/.../psychiatrie-la-verite-sur-ses-abus-sante.html
|
10 juin 2014 ... Quand les mêmes qui financent l'armement et l'usure, s'intéressent également à
la santé : il y a tout lieu de se méfier...
bestofactus.blogspot.com/.../larnaque-de-la-vaccination-sante.html
|
14 nov. 2013 ... Source: "Risques réels de la péridurale !" (Salim Nov 12, 2013 05:03 pm) À la
une, Santé, Veille Médias, accouchement, bébé, complot, franc, ...
bestofactus.blogspot.com/.../risques-reels-de-la-peridurale-sante.html
|
24 janv. 2015 ... Afin de connaître la santé réelle des enfants allemands, les autorités allemandes
ont lancé une étude de vaste envergure, dite « Kiggs », de ...
bestofactus.blogspot.com/.../les-enfants-non-vaccines-sont-en-bien.html
|
9 déc. 2014 ... Augmentation de 65 % des scléroses en plaques après une campagne de
vaccination contre l'hépatite B.
bestofactus.blogspot.com/.../augmentation-de-65-des-scleroses-suite.html
|
10 mars 2015 ... Je voudrais maintenant introduire la notion de M.A.S.S. (Moulden Anoxia
Spectrum Syndrome) Les dommages pour la santé provoqués par les ...
bestofactus.blogspot.com/.../danger-les-vaccins-provoquent-des.html
|
19 janv. 2015 ... La seule différence c'est qu'ils ont votre santé et votre confiance dans leurs mains
-. Une combinaison très dangereuse lorsque l'argent est ...
bestofactus.blogspot.com/.../des-medecins-ont-diagnostique-des.html
|
9 oct. 2014 ... Santé : neuf nouvelles plaintes contre le vaccin Gardasil. Les plaintes sont de
plus en plus nombreuses et pourtant certains continuent à nier la ...
bestofactus.blogspot.com/.../9-nouvelles-plaintes-contre-le-vaccin.html
|
27 févr. 2014 ... Source: ""Psychiatrie – La vérité sur ses abus" #santé" (wordpress Dec 22, 2013
06:57 pm) France Best actus AFP, Psychologie, Santé, .
bestofactus.blogspot.com/.../confirmation-les-vaccins-sont-bien.html
|
25 janv. 2015 ... En gros, la santé hérite de presque la moitié de nos impôts. Et nous sommes
victimes de politiques à courte vue alors que nous aurions besoin ...
bestofactus.blogspot.com/.../le-traitement-pire-que-la-maladie-les.html
|
16 déc. 2014 ... Qui décide de notre santé. Le citoyen face aux experts, Bernard Cassou et
Michel Schiff, 1998) Le Dr Salomon précise qu'on comptabilise sans ...
bestofactus.blogspot.com/.../la-chimiotherapie-freine-la-guerison.html
|
29 déc. 2014 ... Pas si fou : 75% des médecins refusent la chimio (pour eux mêmes) #santé. “
Aucun des principaux media n'a jamais mentionné cette étude ...
bestofactus.blogspot.com/.../pas-si-fou-75-des-medecins-refusent-la.html
|
30 mars 2014 ... 2014 ... La vaccination responsable de l'augmentation de troubles mentaux #
Santé # Vaccins. Au total, ce serait près d'un million d'enfants et .
bestofactus.blogspot.com/.../vaccination-usa-bond-de-30-des-cas.html
|
27 déc. 2013 ... "Si on nous avait dit la vérité à propos des effets dangereux des drogues
psychiatriques, notre fils serait encore en vie". Celeste Steubing.
bestofactus.blogspot.com/.../les-drogues-psychiatriques-peuvent-tuer.html
|