De plus en plus d'agences bancaires ferment, et ça ne va pas s'arranger
Les grands groupes sont lancés dans un processus de fermetures de plusieurs centaines d'agences, au profit des banques en ligne. Avec des conséquences pour les clients et l'emploi.
L'annonce, faite aux syndicats le 10 mars dernier, n'a pas fait grand bruit mais elle va concerner des milliers de Français clients de LCL : la banque va fermer 247 agences à l'horizon 2020.
LCL est loin d'être la seule banque à réduire sa présence "physique" sur le territoire. En septembre, déjà, la Société Générale avait annoncé une réduction de 20% du nombre de ses agences d'ici 2020. La BNP a déjà réduit son réseau de 10% entre 2012 et 2015. D'après le JDD, un tiers des 37 000 agences sont menacées de fermeture au cours des cinq prochaines années.
L'annonce, faite aux syndicats le 10 mars dernier, n'a pas fait grand bruit mais elle va concerner des milliers de Français clients de LCL : la banque va fermer 247 agences à l'horizon 2020.
LCL est loin d'être la seule banque à réduire sa présence "physique" sur le territoire. En septembre, déjà, la Société Générale avait annoncé une réduction de 20% du nombre de ses agences d'ici 2020. La BNP a déjà réduit son réseau de 10% entre 2012 et 2015. D'après le JDD, un tiers des 37 000 agences sont menacées de fermeture au cours des cinq prochaines années.
Solution de proximité en moins
Les zones rurales, où la rentabilité est plus faible qu'en ville, sont les premières concernées. "La poursuite de la concentration du maillage est prévue essentiellement en milieu urbain et avec une taille moyenne d'agence qui sera plus grande", a par exemple fait savoir la Société Générale. Mais les villes n'échappent pas à ce phénomène : le Crédit Agricole a ainsi fermé 50 de ses 350 agences en Île-de-France, la BNP 14 sur 200.
Reste qu'une banque qui ferme, c'est une solution de proximité en moins pour le client, obligé de se rabattre sur une autre agence, forcément plus éloignée et où il faut construire une relation avec un nouveau conseiller.
La mode des banques en ligne
Le client peut aussi se tourner vers une banque en ligne, un choix en vogue ces dernières années et principale explication de cette tendance à la fermeture. Plus de 2,5 millions de personnes se sont laissés convaincre par ING Direct, Boursorama et autre Fortuneo qui, à l'exception de la première, appartiennent à des grands groupes bancaires.
Le nombre de clients ne se rendant jamais en agence est passé de 14% en 2014 à 24% en 2015
Les baisses régulières des taux d'intérêt et donc des revenus pour les banques sont également un facteur aggravant, souligne Les Échos : elles "obligent les établissements à s'appliquer ce qu'ils suggèrent à leurs clients entreprises : à savoir la baisse de leur structure de charge".
Les clients des agences traditionnelles, eux, ne s'y rendent plus autant : 62% y allaient quatre fois par mois en 2007, contre seulement 21% en 2015, selon l'Observatoire de l'image des banques. Une étude du cabinet Deloitte révèle même que le nombre de clients ne se rendant jamais en agence est passé de 14% en 2014 à 24% en 2015. Le Crédit Coopératif ne s'y est pas trompé et a annoncé la fermeture d'agences à Bordeaux, Lille et Paris et projette d'ouvrir un centre de banque à distance à... Bordeaux.
Des milliers d'emplois en moins
Les conséquences se chiffrent aussi en termes d'emplois. LCL va par exemple supprimer un millier de postes d'ici 2018. Si toutes les banques fermaient 20% de leurs agences d'ici 2020, 33 500 emplois pourraient être perdus, estime le Huffington Post,
De plus en plus friands de la digitalisation des services bancaires, les Français sont pourtant 78% à trouver les fermetures d'agence "regrettables", selon une récente étude réalisée par Opinion Way. Quasiment la même proportion estime aussi que cette tendance va entraîner une "baisse des qualités des prestations" des banques.
Source
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Source: "De plus en plus d'agences bancaires ferment, et ça ne va pas s'arranger " (Paul Mar 23, 2016 04:29 pm)