jeudi 18 décembre 2014

Le rouble-OR vient de naître : l'une des monnaies les plus fiables du monde !

La solution monétaire de la Russie, l'a

ARTICLE EN COURS ….

PERSONNE ne parle de ce que je vais vous dévoiler .

Alors que beaucoup d’experts Prédisent que POUTINE pourrait taper dans les réserves d’or russes et en vendre pour stopper La chute du rouble  et le stabiliser (recréant de la confiance) , en fait c’est tout le contraire, sinon pourquoi la Russie se serait cassé a tête à accumuler tout cet or ???

La Russie et POUTINE possèdent une arme Atomique , littéralement : lier le rouble à l’or d’une quelque manière que ce soit , ce qui créerait un seisme gépolitique de nature biblique  

Je vous le redit : de trés grands joueurs d'échecs ces russes …

Pour le moment, POUTINE semble avoir calmé les marchés en engageant ses réserves, la Chine s’est positionnée en embuscade, offrant son soutient par les accords swaps RUB/CNY , mais si la situation devient incontrolable, et que les attaques spéculatives de l’occident contre le rouble continue, VLAD pourrait sortir la « tsar bomba » (avec la Chine, pourquoi pas) : L’OR !

Comme le note ZH :

L’hypothèse qui suit, si elle est a lieu, est certaine d’avoir un effet significatif sur l’or et la relation entre l’or et toutes les devises émises par le gouvernement.
La remonétisation succès de l’or par une puissance majeure comme la Russie attirerait l’attention sur les lignes de faille entre les monnaies fiduciaires émises par des gouvernements qui ne peuvent ou ne veulent pas faire la même chose et ceux qui peuvent le faire en temps opportun. Ce serait un schisme dans l’ordre monétaire du monde basé sur le dollar.
La Russie a clairement indiqué son objectif monétaire primordial: en finir avec le dollar américain pour son commerce, une ambition qu’elle partage avec la Chine et leurs partenaires asiatiques. En outre, dans le court terme la faiblesse du rouble sape l’économie russe en forçant la Banque centrale de Russie (BCR) à imposer des taux d’intérêt élevés pour défendre la monnaie et en augmentant la charge de la dette en monnaie étrangère. Il y a peu de doute que l’un des objectifs des sanctions économiques de l’OTAN est de nuire à l’économie russe en minant la monnaie, et cette politique marche avec le rouble ayant baissé de 60% par rapport au dollar américain cette année à ce jour avec la perspective d’une nouvelle chute à venir
Ainsi nous pouvons voir que la gestion d’une norme de change-or (« gold exchange standard ») est certainement possible . Cela étant le cas, le taux de change peut être fixé proches  des prix courants, disons 60 000 roubles par once. Au lieu de l’intervention sur les marchés monétaires, le CBR devrait utiliser ses réserves de devises étrangères pour construire et maintenir suffisamment d’or pour gérer confortablement le taux de change rouble-or.
Comme le taux serait établi, il est probable que le prix de l’or se stabilise face aux autres monnaies, et probablement augmente car il sera remonétisé. Après tout, la Russie a quelque 380 milliards de dollars en réserves de change,et l’essentiel  peut être déployé en achetant de l’or. Cela équivaut à près de 10 000 tonnes d’or à prix courants, auxquels peuvent être ajoutés des revenus de change des futures exportations d’énergie. Et si d’autres pays commencent à suivre la Russie par la mise en place leurs propres normes d’échange or (« gold exchange standard »), ils seront également vendeurs de dollars , pour de l’or.
Les Économistes occidentaux scolarisés dans la gestion de la demande vont penser que c’est de la folie pour la banque centrale d’imposer une norme d’échange or (« gold exchange standard ») et de renoncer à l’élargissement la quantité de monnaie fiduciaire à volonté, mais ils sont ignorant des preuves empiriques d’une Angeterre qui a réussi a imposer une norme similaire en 1844. Ils ne comprennent tout simplement pas que l’inflation monétaire crée de l’incertitude pour les investissements en capital, et détruit les véritables économies (l’épargne) nécessaires pour le financer . Au contraire, ils ont propagés l’illusion que le progrès économique peut être géré par la débauche de monnaie et en ignorant la destruction de l’épargne.
http://www.zerohedge.com/news/2014-12-03/russias-monetary-solution

Voici de petits rappels des semaines et mois précédent, tout y est (et encore …non exhaustif !) :

SUPERBE Jim Sinclair : La Russie peut faire s'écrouler le pétrodollar, le dollar, et toute l'Economie US !!

Alors qu'est ce que je dis ? Qu'est ce que john Williams dit ? Et ce que les journaux (financiers ou non) mainstream, prétentieux et menteurs ne disent pas !
La RUSSIE PEUT LE FAIRE !
C'est jim Sinclair , Mr GOLD chez greg Hunter 
 En Ukraine, en Syrie etc, entre US et Russie,  Une simple erreur peut provoquer la 3e guerre mondiale !
 La Russie va surement être exclue du système de paiement international SWIFT , et là ça va faire mal, ils pourraient contre attaquer dans cette « compétition » contre cette plateforme de paiement , en  tradant leur énergie en rouble ou pire pour le dollar : en or !!!
Et là il rejoint beaucoup d'analystes ..
La guerre va d'abord être économique, et ce qu'on voit ces derniers temps dejà, c'est l'un qui tente de couler économiquement l'autre : à un moment l'ampleur sera  toute autre …
« Sanctionner la Russie , c'est se tirer une balle dans le pied, ça va les obliger  à construire un système alternatif a swift  »  ….et à se rapprocher des chinois ! (ndlr)
« C'est une guerre froide qui peut devenir chaude, en une seconde ! » dit jim
« On ne  joue pas avec une superpuissance, c'est dangereux pour le monde, et la Russie est une superpuissance » , la seule qui puisse arrêter les Étasuniens (ndlr : avec la Chine, qui je le pense, a une avance technologique supérieure à tous : pour preuve ils ont stupéfait les zétasuniens en sortant un modèle miniature en vente, d'une arme secrète US dernièrement !)
En 71, les US sont passés d'un standard or à un standard « oil » (pétrole) , et si le pétrodollar est déséquilibré ne serait ce qu'un peu, c'est toute la force du dollar qui bascule dans un « momentum » , donc le pétrodollar est le momentum de l'USD , et donc, si les RUSSES tradent   l'énergie par n'importe quelle autre devise que le dollar, on aura un « changement de momentum » (et les US ont fait des guerres pour le garder le pétrodollar….) , et c'est ce que l'indice USD (qui mesure la force du dollar) montre : il est à 80 , du jamais vu depuis longtemps ( la base de l'USD index est 100) …
 Donc la Russie, en tradant en roubles , en yuan, et pire, en or, met directement à terre le pétrodollar, et donc, le $ lui même , assez facilement ! Et en plus, ça rendrait le prix de l'énergie moins chers !  
Donc, il y a un intérêt commun ici .
Et c'est ce qu'a promis POUTINE en cas de sanctions !
Et c'est ce que montre l'USD index à 80 : une dédollarisation à grande échelle est déjà en cours  !
Et la Russie n'a même pas besoin de vendre massivement ses avoirs en $, il suffit qu'elle dise « oups, on est virés de swift, ok, on trade en rouble ou yuan ou or » etc … ou simplement  « on en a marre du dollar » !
L'or reviendrait directement à 1550 et l'usd index à 76 …
Et là , le momentum du dollar sera cassé, et donc il entrera dans un marché baissier : un crash ;  ce qui est évidemment bon pour l'or puisqu'il est inversement corrélé au dollar , et la Russie peut faire ça facilement
PASSIONNANT chers lecteurs !
Si les Russes font ça dit jim , « merkel la fermera et sourira, car son énergie , elle le paiera moins cher  » !
Ce qui mènera inévitablement à l'hyperinflation aux states : leur plus grande force, le $, est leur plus grande faiblesse, et  leur talon d'Achille !!!!
Une seule solution restera à l'empire : LA GUERRE !
Mais POUTINE n'est pas un enfant de coeur, c'est un ancien du KGB il fait du cheval torse nu etc : il ne lâchera RIEN sur l'UKRAINE !
Les psychopathes de Washington semblent ne pas être conscient de cela : ils ne leur restera qu'une seule solution , reconnaître que la RUSSIE EST UNE SUPERPUISSANCE, et qu'elle a la main,  OU CE SERA L'ARMAGEDDON !
Entre temps, « la RUSSIE va surement envoyer le DOW au tapis, ils ont la main   » dit jim

« C'est pourquoi les US se tirent une balle dans le pied en s'attaquant à la RUSSIE , car ce sont eux qui ont la main, et le pouvoir !!! »

« POUTINE n'a pas besoin d'armes atomiques, il a une bombe économique nucléaire dans les mains »  

SUPERBE !

Le piège en or du maître d'échecs Poutine :


J'ai retrouvé la source du com sur boursorama de tout à l'heure (je pense ..) Excellent travail d'E et R sur ce coup !  Noubliez pas que pas plus tard que la semaine dernière, VLAD à déclaré :
« La Russie est prête à faire face à une baisse catastrophique des prix énergétiques » (Poutine) :
Vladimir Poutine a déclaré à l'agence de news gérée par l'Etat TASS que l'économie de la Russie est confrontée à un effondrement potentiel « catastrophique » des prix du pétrole , en disant que, comme le rapporte Bloomberg , un tel scénario est « tout à fait possible, et nous l'admettront. » Cependant, Poutine rassure que avec des réserves à plus de 400 milliards de dollars, le pays va traverser une telle tournure des événements parce que « nous traitons nos réserves d'or et de devises , et les réserves du gouvernement avec parcimonie. »
« 421 milliards de dollars en réserves internationales, la Russie a un « assez grand » coussin pour honorer tous les engagements sociaux et maintenir la stabilité budgétaire et de l'économie, a déclaré M. Poutine. »
Sous le président Reagan, les actions de l'Occident pour baisser les prix du pétrole furent un succès et menèrent à l'effondrement de l'URSS , mais cette fois la situation est bien différente …
 » Poutine vend le gaz et le pétrole russes contre de l'or physique. » : pas directement, mais comme on le sait tous de grandes quantités d’ »or ont été acheté dernièrement par les russes ;
Poutine vise nettement à mettre à mort le pétrodollar comme je l'ai beaucoup chroniqué, et puis il l'a dit  texto :
HISTORIQUE – Poutine affirme que le pétrodollar doit mourir : « Le monopole du dollar dans le commerce de l'énergie est préjudiciable à l'économie Russe » !!!
Et donc, il y a une accélération dernièrement du à l'évolution géopolitique (sanctions) et un 1er , puis un 2 e MEGA accord gazier avec la chine récemment, des attaques directe sur le pétrodollar et l'hégémonie us  : chine et Russie veulent couper l'herbe sous le pied de l'oncle sam .
Ainsi, aujourd'hui, les actifs tels que l'or ou les hydrocarbures paraissent proportionnellement affaiblis et excessivement sous-évalués par rapport au dollar. Cependant, Poutine, en vendant les hydrocarbures russes en échange de dollars artificiellement appréciés, qu'il s'empresse ensuite d'échanger contre de l'or artificiellement déprécié, neutralise les effets négatifs des manipulations occidentales.
C'est vrai , et on comprend mieux pourquoi « La Russie est prête à faire face à une baisse catastrophique des prix énergétiques »  …

Superbe : Forcer à la guerre contre le dollar ? Poutine et Le Projet « Double Eagle "

Le plan secret de Poutine pour détruire l'OTAN

« Comme je l'ai dit dans The Colder War, je pense qu'il s'agit du but ultime de Poutine : mener un assaut contre le dollar qui ramène les Etats-Unis au rang d'une nation ordinaire… et dans le même processus, élever la Russie le plus haut possible. »
Comme je vous l'ai déjà dit ce n'est pas la Russie seule qui remet le statut du dollar et des US en cause, mais la dynamique qu'elle insuffle , et nous commençons à atteindre la « masse critique » des pays qui se débarrassent du dollar, ou qui le contournent , remettant en cause l'hégémonie US dans le même temps

« La Russie est prête à faire face à une baisse catastrophique des prix énergétiques » (Poutine)

Vladimir Poutine a déclaré à l'agence de news gérée par l'Etat TASS que l'économie de la Russie est confrontée à un effondrement potentiel « catastrophique » des prix du pétrole , en disant que, comme le rapporte Bloomberg , un tel scénario est « tout à fait possible, et nous l'admettront. » Cependant, Poutine rassure que avec des réserves à plus de 400 milliards de dollars, le pays va traverser une telle tournure des événements parce que « nous traitons nos réserves d'or et de devises , et les réserves du gouvernement avec parcimonie. »
« Nous envisageons tous les scénarios, y compris la soi-disant chute catastrophique des prix des ressources énergétiques, ce qui est tout à fait possible, et nous l'admettront, » a déclaré M. Poutine à Tass avant d'assister au sommet du G20.

«Nos réserves sont assez grandes et ils nous permettent d'être sûr que nous allons respecter nos engagements sociaux, et garder tous les processus budgétaires et l'ensemble de l'économie dans un certain cadre «
Comme le rapporte Bloomberg ,
La baisse des recettes d'exportation du pétrole et du gaz naturel et les tentatives de la banque centrale pour consolider le rouble menacent d'épuiser les finances publiques. Le déficit hors pétrole dépasse 10 pour cent de la production économique à un moment où la défense du rouble par la banque centrale a réduit les réserves d'un cinquième par rapport au sommet de l'an dernier. Pourtant, le glissement de la monnaie permet de compenser dans une certaine mesure, les devises étrangères étant convertie en une plus grande quantité de roubles pour le budget.

421e milliards de dollars en réserves internationales, la Russie a un « assez grand » coussin pour honorer tous les engagements sociaux et maintenir la stabilité budgétaire et de l'économie, a déclaré M. Poutine. La valeur des réserve a baissé la semaine dernière , le plus depuis 2008, l'autorité monétaire ayant tenté d'adoucir la baisse du rouble.

« Un pays comme le nôtre trouve plutot facile de faire face à la situation », a dit Poutine. « Pourquoi? Parce que nous sommes des producteurs de pétrole et de gaz et nous nous occupons de nos réserves d'or et de devises, et des réserves du gouvernement avec parcimonie. « 

Poutine « se prépare à la guerre économique », et achete énorme 55 tonnes d'or au 3e trimestre

Russia makes it's largest monthly purchase of gold in 15 years with 1.2 million ounces
Une news fort intéressante, on continue dans la dédollarisation : « Poutine « se prépare à la guerre économique » affirme ZH , c'est tout à fait le cas comme on le reporte chaque jours , la Russie s'apprête  garantir le rouble avec de l'or, un rouble fort qui sera insensible au attaques contre  la devise russe, qui chute depuis quelque temps déjà ;
 Une chute du rouble, qui est au cœur des problèmes économiques de la Russie (La devise russe a perdu 10 % la semaine dernière, et plus de 25 % depuis le début de l'année. et dans une économie au bord de la récession, le pire est peut-être à venir avec la baisse des cours pétrolier)  ;
Notez que la nouvelle union eurasiatique ajoute 92 t d'or !  Z 
Please_add_a_description_for_the_image.
Tout comme la Chine achète le pétrole pas cher' avec les deux mains et pieds , la Russie, selon les dernières données du World Gold Council (WGC) a achaté de l'or en taille énorme. Éclipsant le reste des achats du monde  au 3e trimestre,, la Russie a ajouté un superbe 55 tonnes dans ses réserves, comme The Telegraph le rapporte , Poutine profite que le prix de l'or baisse pour  remplir les entrepôts de la banque centrale de Russie avec des lingots et se prépare à la possibilité de une guerre économique de longue  haleine avec l'Occident .
La Russie a acheté plus d'or  au 3e trimestre que tous les autres pays combinés …

* * *
http://player.ooyala.com/iframe.html#ec=M1Y2ZucTqGjI-RdyMI5ispORHZurD2jE&pbid=ZTIxYmJjZDM2NWYzZDViZGRiOWJjYzc5&docUrl=http%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fnews%2F2014-11-13%2Fputin-prepares-economic-war-buys-stunning-55-tonnes-gold-q3
* * *
Comme le rapporte The Telegraph,
Le gouvernement de Vladimir Poutine entend thésauriser de grandes quantités d'or, ayant vu ses stocks tripler pour atteindre près de 1150 tonnes dans la dernière décennie. Ces réserves pourraient fournir au Kremlin la puissance de feu vitale pour essayer de compenser les fortes baisses dans le rouble.
La monnaie de la Russie a fait l'objet d'intenses pressions depuis les sanctions américaines et européennes et la baisse des prix du pétrole a commencé à nuire à l'économie. Les revenus provenant de la vente de pétrole et de gaz représentent environ 45 % des recettes budgétaires du gouvernement russe.

La fin d'une époque : le pétrodollar est-il menacé ?

5ae56-3642510334-sauve-qui-peut-payer
Les récents accords commerciaux passés entre la Russie et la Chine ont déclenché des signaux d'alarme en Occident, où les législateurs et les professionnels du pétrole et du gaz observent avec la plus grande attention le déplacement des marchés de l'énergie vers l'Orient.
Les raisons derrière le rapprochement des deux grandes puissances sont évidemment liées à la crise en Ukraine et aux sanctions imposées à la Russie par l'Occident, ainsi qu'au besoin de la Chine d'assurer ses réserves d'énergie sur le long terme. En revanche, l'une des conséquences de ce rapprochement économique de la Russie et de la Chine pourrait aussi être le début de la fin de l'hégémonie du dollar, ce qui pourrait avoir un impact profond sur les marchés de l'énergie.

« La Russie et la Chine veulent déstabiliser le dollar »

La Russie et la Chine veulent déstabiliser le dollar
« Le rapprochement entre la Russie et la Chine menace la stabilité du dollar américain, estiment les experts ». Et comme on l'a vu hier, Chine et Russie ne lâchent pas le morceau et remettent une couche :
Mise à mort du Pétrodollar – La Russie et la Chine signent un deuxième Mega deal sur le Gaz : Pékin devient le plus grand acheteur de gaz russe !!
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont évoqué la possibilité de paiements en yuans dans les domaines les plus différents, a annoncé dimanche le porte-parole du chef de l'Etat russe Dmitri Peskov.
« Une grande attention a été prêtée au sujet de payement en yuans dans les domaines les plus différents, dont celui très sensible de la coopération militaire et technique, ce qui contribuerait au renforcement du yuan en tant que devise régionale de réserve », a indiqué le porte-parole. Source
Le fond, c'est vraiment la guerre économique entre l'occident et les BRICS (et l'or joue un rôle aussi, et la baisse du prix joue pour l'occident contre les BRICS)
La Russie et la Chine lutteront contre le monopole du dollar apprenait-on le mois passé , la volonté est là :

'La Russie et la Chine devraient renforcer la coopération dans le domaine des transactions de change afin d'éliminer le monopole du dollar. C'est ce qu'a déclaré le président de la Banque de Chine.
Selon lui, cela correspond aux intérêts stratégiques des deux côtés. Il, en particulier, a proposé d'élargir l'échelle des paiements directs dans les monnaies nationales de la Chine et de la Russie dans les secteurs de commerce, d'investissement et de crédit.'

Mise à mort du Pétrodollar – La Russie et la Chine signent un deuxième Mega deal sur le Gaz : Pékin devient le plus grand acheteur de gaz russe !!


Vladimir Poutine déclare la guerre à l'hégémonie du dollar

475981F2-05C2-482B-8178-1A8CAA31E1AA_cx0_cy27_cw0_mw1024_s_n
2013 : Vladimir Poutine à Kiev pour célébrer les 1025 ans de l'adhésion commune au christianisme de la Russie et de l'Ukraine
Le papier d'hier (HISTORIQUE – Poutine affirme que le pétrodollar doit mourir : « Le monopole du dollar dans le commerce de l'énergie est préjudiciable à l'économie Russe » !!!repris et développé  : un superbe article !  
Comment va réagir Washington Face à cette attaque puissante et directe ?
Notez aussi : Le moine confesseur de Vladimir Poutine conseille directement Moscou dans ses opérations armées
Revue de presse 2013-2014 Z@laresistance (spécial été)

HISTORIQUE – Poutine affirme que le pétrodollar doit mourir : « Le monopole du dollar dans le commerce de l'énergie est préjudiciable à l'économie Russe » !!!


Qui a parlé de casus belli ?!

C'est HISTORIQUE ce qu'a affirmé VLAD aujourd'hui ! Il n'avait jamais été aussi clair et explicite .

C'est une attaque directe ouverte, un véritable missile lancé contre les intérêts les plus vitaux des états unis d'Amérique : le roi dollar lui même !

(Il s'agit au moins d'un BOULAVA R 30 économique , un missile à trois étages à propergol solide, d'une portée supérieure à 8 000 km1. Il peut être équipé de dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kilotonnes à trajectoire indépendante)

Kadhafi, Sadam, sont morts pour moins que ça : mais là c'est la RUSSIE …. et surtout, c'est POUTINE 

Quel personnage, quelle audace, quel stratège, loin loin des amas de graisse qui nous gouvernent, ça pas besoin d'être « pro-russe » pour le reconnaître !   

Hé bien ils n'en ont que faire ils traitent (et traiterons) Poutine comme un paria, comme ils ont traités Sadam ou Kadhafi ….

C'est donc une énorme course contre la montre qui est engagée : pour éviter la guerre, la Russie et la Chine ont bien compris qu'il fallait couper l'herbe sous les pieds du colosse aux pieds d'argile , et donc, il faut mettre à terre l'économie étasunienne pour confiner l'oncle Sam dans ses problèmes de politique intérieure .

Ils y perdront un peu d'argent, mais éviterons une guerre et s'arrogerons plus de marge de manœuvre pour mettre en place un système multipolaire ;  

Donc on va voir une accélération de la chute du dollar et des tensions guerrières, et notre avenir dépend de qui gagnera cette course !  Revue de presse 2013-2014 Z@laresistance (spécial été)

POUTINE, LES PÉTRODOLLARS ET L'IDIOT CANADIEN DE SERVICE

  » Le Président russe travaille en ce moment à créer un « pétrorouble » et à dissocier ses exportations de pétrole et de gaz du dollar américain dans les transactions internationales. » c'est tout à fait juste, et ce que nous répétons, ce dont les mainstreams ne parlent pas , un point de basculement majeur ;  L'accord énergétique prévu en Mai avec la Chine sera crucial , et matérialisera ce changement de paradigme . Revue de presse 2013-2014 Z@laresistance  

EXCLUSIF-HISTORIQUE ! " ALERTE FIN DU PÉTRODOLLAR : Poutine se prépare à mettre à mort le dollar, en annonçant le «Saint Graal» : un accord sur le gaz avec la Chine" !!!!

Exclusif-Fin du pétrodollar (suite) : Quand la Russie retourne les faveurs, et "voit le Yuan chinois Comme monnaie de réserve mondiale" !

Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar !!!

Superbe : Forcer à la guerre contre le dollar ? Poutine et Le Projet « Double Eagle "

 » Zero Hedge publiait son commentaire, le 2 avril 2014, reprenant et confirmant un commentaire du jour précédent, où l'on passait de la dimension financière à la dimension géostratégique fondamentale, en même temps qu'il était clairement question du sort du dollar dans les transactions internationales, essentiellement sur l'énergie » Tout ce qu'on dit ces dernières semaines y est ! Le but est de dégager le dollar …Revue de presse 2013-2014 Z@laresistance 

EXCLUSIF-HISTORIQUE ! " ALERTE FIN DU PÉTRODOLLAR : Poutine se prépare à mettre à mort le dollar, en annonçant le «Saint Graal» : un accord sur le gaz avec la Chine" !!!!


SCOOP – Les Russes retirent massivement leur argent de l'ouest : 105 milliards en bons du trésor US vendus rien que cette semaine !!!

ATTENTION : La Banque centrale de Russie transfère ses réserves placées aux Etats-Unis

ZH – "Ça commence : Gazprom met en garde les européens que "des ruptures d'approvisionnement" sont possible " / la russie vend un montant record de dollars pour soutenir le rouble – Analyse globale

 Exclusivité – Énorme ! Le conseiller de Poutine menace les américains de "dumper " les Bons du trésor , ET d'abandonner le Dollar US Si il y a des sanctions !!! 

L'économiste John Williams – Effondrement financier : Si la Russie vend effectivement ses avoirs en U.S. Dollar , ce serait la fin du monde tel que nous le connaissons !

SUPERBE Jim Sinclair : La Russie peut faire s'écrouler le pétrodollar, le dollar, et toute l'Economie US !!

Rappel : La Russie et la Chine menacent de faire s'effondrer le dollar

Nous allons surement vivre cette année (d'ici cet été) LA FIN DU PETRO-DOLLAR !!!

Andy « ranting » Hoffman – Obama Impose des Sanctions : POUTINE VA-IL DÉTRUIRE LE DOLLAR ?

Exclusivité – Énorme ! Le conseiller de Poutine menace les américains de dumper les T Bonds , ET d'abandonner le Dollar US Si il y a des sanctions !!!

Capture-8-578x260

Énorme ! Les Russes (Poutine) dégainent le plan fatal que beaucoup ont deviné, et qu'ils ont surement concocté avec les chinois : désaméricaniseret mettre à terre le dollar ! C'est leur arme ultime, et ils la montrent, enfin !


SUPERBE Jim Sinclair : La Russie peut faire s'écrouler le pétrodollar, le dollar, et toute l'Economie US !!



Source: "La solution monétaire de la Russie, l'arme Atomique, la « tsar bomba » de POUTINE : le rouble or !!!! ARTICLE EN COURS …." (Z Dec 18, 2014 02:33 pm) économie, général, or et argent métal, Atomique, de la Russie, de Poutine, L'arme, la solution, le rouble, monetaire, or

La Chine se prépare à renflouer la Russie

La Russie «isolée» sur le point d’être renflouée par la plus grande économie du monde la Chine ?
Plus tôt ce soir Wang Yungui de l’Administration de change d’Etat de la Chine (SAFE)  a noté « l’impact de la dépréciation du Rouble Russe n’ était pas clair encore, et, comme Bloomberg l’a signalé, » SAFE surveille de près la dépréciation du rouble et encourage les entreprises à couvrir les risques lié au Rouble « . Ses commentaires ont également repris le programme de réforme FX en cours visant à accroître la flexibilité du Yuan Le South China Morning Post, a ensuite laissé entendre dans un article intitulé « La Russie peut demander à la Chine de l’aide pour faire face à la crise, »qui a noté que la Russie pourrait se rabattre sur ses 150 milliards de yuans (24 milliards) d’accord swap de devises avec la Chine qui a été signé en Octobre si le rouble continue à plonger ; en outre,. deux banquiers proches de la PBOC auraient déclaré l’accord d’échange a été conçu pour réduire le rôle du dollar américain si la Chine et la Russie avaient besoin de s’aider mutuellement à surmonter une crise de liquidité .
Comme Bloomberg a rapporté, plus tôt dans la soirée, a noté Yungui Wang de la Chine
  • * LA CHINE REGARDE DE PRÈS la dépréciation DU ROUBLE: SAFE WANG
  • * La Chine encourage Les COS. à couvrir les risques de roubles : WANG 
  • * LE REAL IMPACT DE LA DEPRECIATION DU ROUBLE EST ENCORE IMPRÉCISE  , DIT WANG 
Ajoutant que la Chine envisage des réformes radicales pour promouvoir la flexibilité du FX (taux de change).
Et puis Le South China Morning Post y a fait allusion,
La Russie pourrait se rabattre sur ses 150 milliards de yuans (189,8 milliards de dollars HK) d’accord de swap de devises avec la Chine si le rouble continue à plonger.

Si l’accord d’échange est activée à cet effet, ce serait la première fois que la Chine est appelée à utiliser sa monnaie pour renflouer une autre devise en crise. L’accord a été signé par les deux banques centrales en Octobre, lorsque le premier ministre Li Keqiang a visité la Russie.

« La Russie a grand besoin de soutien de liquidité et l’accord de swap pourrait être un outil idéal», a déclaré l’économiste en chef de la Banque des Communications Lian Ping.

Le swap permet aux banques centrales d’acheter directement des yuans et du rouble dans les deux monnaies, plutôt que par le dollar américain.

Deux banquiers proches de la Banque populaire de Chine ont déclaré qu’il visait à réduire le rôle du dollar américain si la Chine et la Russie doivent s’ entraider à surmonter une crise de liquidité.

La Chine a d’échange de devises porte sur plus de 20 autorités monétaires à travers le monde. Les swaps sont généralement utilisés pour régler le commerce.

« Le yuan roubles accord d’échange ne était pas seulement une question financière », a déclaré Wang Feng, président du groupe de private equity basée à Shanghai Yinshu Capital. « Il a des implications politiques que ce est un signe de confiance mutuelle. »

Le rouble a perdu plus de 50 pour cent par rapport au dollar américain cette année, poussant la Russie au bord d’une crise de change, si les mesures annoncées par la banque centrale ont aidé à se remettre un peu de terrain hier.
Le pacte entre les 2 pays vise à rendre le commerce bilatéral et les investissements directs plus pratique et promouvoir le développement économique dans les deux pays.

Pour être sûr, certains, comme Bloomberg, sont sceptiques sur le role de pivot sans précédent par la Russie envers la Chine car si il évite l’ouest, ça ne fera que nuire à la Kremlin. D’autres, cependant, se demandent:qui seront encore debout à la fin : l’Europe, avec son déficit chronique d’énergie et sa dépendance à la Russie; ou la Russie, un pays regorgeant de ressources naturelles, dont l’économie subit actuellement un changement dramatique et douloureux, qui brûle de dissoudre tous les liens avec le pétrodollars et faire face au Gaz-O-Yuan ?
Alors, la Russie «isolée» sur le point d’être renflouée par la plus grande économie du monde la Chine ?
Peut-être, ils ont déjà commencé …


Mais là encore – avec les monnaies des BRICS toutes dans la tourmente… (ZAR -22% non représenté)

http://www.zerohedge.com/news/2014-12-17/china-prepares-bailout-russia




Source: "La Chine se prépare à renflouer la Russie" (Z Dec 18, 2014 02:20 pm) économie, général, à renflouer, la Chine, La Russie, se prépare

Chute du rouble : l'opération sauvetage de Poutine décryptée par Jacques Sapir


Vladimir Poutine, durant sa conférence de presse, à Moscou, le 18 décembre.
FIGAROVOX/TRIBUNE – Alors que Vladimir Poutine a tenu à rassurer ses concitoyens sur la bonne santé de l’économie russe, durant sa conférence de presse annuelle, le 18 décembre, Jacques Sapir décrypte l’action du président pour contrer la crise du rouble.
Jacques Sapir dirige le groupe de recherche Irses à la FMSH, et coorganise avec l’Institut de prévision de l’économie nationale (IPEN-ASR) le séminaire franco-russe sur les problèmes financiers et monétaires du développement de la Russie. Vous pouvez lire ses chroniques sur son blog RussEurope.

Le rouble a connu une séance mouvementée, mais glorieuse, ce mercredi 17 décembre. Il s’est apprécié face au dollar de plus de 15% et de plus de 22% par rapport à l’Euro. Dans le même temps, la Bourse de Moscou a connu une hausse de 17%. Ces mouvements, comparables dans leur amplitude à la baisse spectaculaire de mardi 16, n’ont cependant pas provoqués les mêmes commentaires. Ils n’en sont pas moins intéressants. Ils montrent la capacité de rebond de l’économie russe. Mais, au-delà de ce simple constat, il faut s’interroger sur les choix qui ont été faits par les autorités.
La validation de la stratégie du gouvernement russe?


La stratégie du gouvernement et de la Banque Centrale semble fonctionner à court terme. Moins que la hausse du taux d’intérêt à 17%, il semble bien que ce soit l’engagement des réserves du Ministère des Finances et de la Banque Centrale qui ait provoqué cette hausse importante. Elle est très significative car elle implique des pertes très lourdes pour les spéculateurs qui jouaient au contraire la baisse du rouble. Cette stratégie doit absolument être poursuivie dans les jours qui viennent pour rendre ces pertes irréversibles et redonner confiance à la population russe. Les pertes pour les spéculateurs ont dû être lourdes. Des contacts au MICEX, le marché des changes de Moscou, faisaient état de contrat à terme passés mardi soir et calculés sur un cours potentiel de 75 roubles pour un dollar. Si vous avez acheté du dollar à 70 roubles escomptant le vendre à 75, mais que vous êtes contraints de le vendre en réalité à 65, la différence peut être meurtrière. On verra dans les jours qui viennent ce qui se passe pour certains fonds spéculatifs, en particulier aux Etats-Unis, et certaines petites banques.
L’objectif doit donc être d’atteindre le niveau de 55 roubles pour 1 dollar, cours qui correspond plus ou moins au niveau d’équilibre pour un baril de pétrole en dessous des 60 dollars et qui rassurerait la population. Notons que mardi soir on était autour de 72 roubles pour un dollar, et que ce mercredi soir le cours est remonté vers 62 roubles pour un dollar.
Le coût de cette stratégie.


On ne connaît pas encore exactement le prix de cette stratégie. Il est cependant clair que la Banque Centrale et le gouvernement ont certainement jeté des sommes importantes sur le marché pour arriver à leurs fins et devront dépenser des sommes importantes, probablement autour de 30 milliards de dollars par semaine s’ils veulent atteindre cet objectif. Il est clair que la Russie en a les moyens. Les réserves de la Banque Centrale sont au-dessus des 400 milliards de dollars. Mais, l’important – et en un sens le plus inquiétant – est le coût caché de cette politique. Elle implique le maintien de taux d’intérêts élevés, actuellement à 17% l’an, alors que l’inflation se situe autour de 10,5% l’an. Si ces taux devaient se prolonger, ils étrangleraient l’économie russe. De ce point de vue, il est évident qu’une politique de lutte contre la spéculation par des moyens de marché peut être efficace, mais que son coût, tant direct qu’indirect, devient rapidement croissant. On comprend que, dans l’esprit du gouvernement, cette stratégie n’est pas appelée à durer et qu’il espère qu’avec le mois de janvier prochain les pressions sur le rouble vont se calmer. Néanmoins, si la spéculation s’avérait soutenue politiquement par certains pays, ceci pourrait ne pas être le cas. Dans cette situation, la meilleure solution pour la Russie serait d’introduire rapidement des mesures réglementaires, ce que l’on appelle un contrôle des capitaux. La réussite de la stratégie adoptée par les autorités, qui se refusent pour l’instant de considérer l’option du contrôle des capitaux, va faire baisser la pression sur ces mêmes autorités. Mais, si l’engagement du Ministère des Fiances et de la Banque Centrale devait se poursuivre, il faudrait alors reconsidérer sérieusement les différentes options possibles.
Un changement dans les rapports de force en Russie?
Cette stratégie marque aussi un tournant. Il semble bien que le centre de décision se soit déplacé de la Banque Centrale vers le gouvernement qui, désormais, supervise étroitement la stratégie dans le domaine du taux de change. Ce tournant est d’une certaine manière logique ; il n’en est pas moins important. Ce tournant en appelle un autre. En fait, la décision des entreprises russes d’emprunter sur les marchés internationaux découlait de l’écart entre les taux en Russie, résultant de la politique de la Banque Centrale, et les taux sur ces marchés. Si le gouvernement, et en un sens l’administration présidentielle, prend la main sur la Banque Centrale, il doit aller jusqu’au bout et s’attaquer aussi aux conditions de financement de l’économie russe. Cette dernière est dans une situation où les potentialités de croissance sont très fortes. Au niveau de 55 roubles pour un dollar, même avec une inflation à plus de 10%, la production faite sur le territoire russe est extrêmement compétitive, que ce soit sur le marché intérieur ou sur les marchés d’exportations. Il serait dramatique que les entreprises russes ne puissent en profiter et soient étranglées dans leurs projets d’investissement par des taux d’intérêts exorbitants. Le gouvernement devra donc s’attaquer d’ici au 15 janvier à ce problème s’il veut que la Russie tire pleinement profit de la crise qui vient de la secouer.


Des leçons à tirer.
Une dernière leçon doit être tirée des événements qui viennent de se passer. Ce mini-krach sur le marché des changes a réactivé tout l’inconscient de méfiance vis-à-vis de l’économie russe qui date de la crise d’août 1998. Or, contrairement à cette époque, jamais il n’y a eu un risque de défaut. En 1998, les réserves de la Banque Centrale étaient très faibles, autour de 30 milliards. Elles sont aujourd’hui à 420 milliards, soit 14 fois supérieures. La dette publique était un problème majeur en 1998 ; aujourd’hui la Russie est l’un des pays les moins endettés du monde avec au tour de 9% du PIB pour sa dette publique, soit 10 fois moins que la France. La balance commerciale était en déficit au premier semestre 1998, alors qu’elle est excédentaire aujourd’hui de près de 120 milliards par an, un chiffre comparable à celui de l’Allemagne.
L’industrie russe se développe rapidement, et on a pu le voir dans les contrats signés récemment avec l’Inde, tout comme on peut le voir si l’on regarde les chiffres de la production automobile, ou aéronautique. Cela n’avait donc aucun sens de comparer 1998 avec ce qui s’est passé les jours derniers. Et pourtant, certains l’on fait, parfois de bonne foi montrant cependant que leur connaissance de l’économie russe était bien courte, et d’autres de moins bonne fois, démontrant une incontestable volonté de nuire. Il est important de ne pas se laisser guider par l’idéologie quand on cherche à comprendre ce qui se passe en Russie.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/12/18/31007-20141218ARTFIG00132-chute-du-rouble-l-operation-sauvetage-de-poutine-decryptee-par-jacques-sapir.php


Source: "Chute du rouble : l'opération sauvetage de Poutine décryptée par Jacques Sapir" (Z Dec 18, 2014 02:01 pm) économie, général, Chute, décryptée par, du rouble, Jacques Sapir, l'opération, poutine, sauvetage

« La Bourse de Moscou bondit de 14 % !! Les indices deviennent fous »


le cri de munch folie

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Il est très difficile de comprendre ce qu'il se passe actuellement devant nous et le temps sera nécessaire afin que la poussière puisse retomber et nous laisser contempler l'image d'ensemble de la situation.
Il y a quelques certitudes et beaucoup d'inconnues dans cette bataille à la fois économique, politique et géopolitique qui se déroule sous vos yeux ébahis (en tout cas moi, mes yeux sont ébahis)…

Une volatilité impressionnante !

Là, si vous avez suivi les événements, je ne vous apprends rien ou pas grand-chose mais la volatilité atteint des sommets et on peut constater à quel point en une journée les fluctuations des cours peuvent être considérables. Esprits sensibles s'abstenir dans un tel marché.
Par exemple ce soir, la Bourse de Moscou et son indice phare le RTS gagnent 14,16 % après avoir baissé pour le CAC 40. La journée d'hier fut assez exceptionnelle et je vous laisserai, à ce sujet, écouter le toujours excellent Philippe Béchade et sa connaissance encyclopédique des marchés.
Mieux, alors que le pétrole baissait ce matin et une grande partie de la journée, au moment où j'écris ces lignes il s'adjuge une hausse de presque 5 % ! Incroyable et à la fois logique.
Watch the Video
Séance du 17 décembre from La Bourse au quotidien on Vimeo.

« Les rachats de short »

Rien à voir avec les bermudas que nous portons l'été évidemment. C'est du langage d'investisseurs et d'intervenants sur les marchés, de traders quoi…
Tout est lié au système de vente et d'achat à découvert. En gros, pour que les spéculateurs puissent spéculer, il faut qu'ils puissent prendre des paris ou jouer sur des valeurs sans avoir à les payer sinon ce ne serait pas drôle et ils ne pourraient gagner de l'argent à partir de pas grand-chose.
On peut donc vendre une action ou un actif que l'on n'a pas. Cela s'appelle une vente à découvert, mais avant la fin du mois il faudra « livrer » ce que l'on a vendu : c'est ce que l'on appelle les séances de « liquidation ». Et la liquidation c'est bientôt. Donc systématiquement, lorsqu'une valeur chute considérablement, elle connaît en général un « rebond technique » avant la liquidation car tous ceux qui doivent livrer ce qu'ils n'ont pas en main doivent évidemment l'acheter (sinon ils n'ont rien à livrer, je sais, c'est compliqué leur affaire mais la logique reste simple). Résultat : quand tous ceux qui ont vendu ce qu'ils n'avaient pas ont besoin au même moment de racheter le même truc pour le livrer, eh bien cela fait augmenter la demande et donc cela fait monter les prix. En clair, plus la chute a été grande et la spéculation importante, plus la volatilité augmente et plus les « rachats » seront considérables. Plus les prix baissent vite et fortement, plus le rebond sera fort et violent… Mais il peut être de courte durée…

Attaques, manipulations et coups fourrés…

Vous l'aurez sans doute compris vous-même mais un marché aussi erratique est un marché très dangereux. Surtout qu'il se passe des choses pas si claires que cela entre manipulations évidentes de marchés, interventions de banques centrales, intoxications (la dernière en date étant de faire croire que les Russes veulent vendre leur or pour protéger leur rouble, ce qu'ils ne feront pas vu qu'ils sont acheteurs d'or), sans oublier les coups fourrés notamment par le biais de la bataille qui se joue à travers la chute considérable du pétrole destinée à affaiblir la Russie de Poutine et de mettre en danger le pouvoir russe.
Tenez-vous donc loin de ce type de marché si vous avez une approche patrimoniale. Pour spéculer, c'est le bon moment… Mais en gestion patrimoniale, c'est potentiellement catastrophique.
Pensez à prendre vos gains, et prendre ses gains cela veut dire qu'à un moment, on accepte d'être investi dans rien et d'attendre (ce que personne ne veut faire)… N'oubliez pas que l'or permet de vous assurer en cas de grande secousse comme le montre l'évolution des cours de l'or actuellement en Russie qui compense largement la baisse de la monnaie…

Le retour des risques et des épisodes de crise !

Tout va bien, la croissance est là et tout le patati et le patata que l'on nous sert depuis presque 3 ans est tout simplement faux. Rien ne va véritablement mieux et comme je l'ai toujours écrit depuis 3 ans, nous achetons et gagnons du temps mais nous ne réglons aucun de nos problèmes de fond, nous mettons juste les sujets qui fâchent sous le tapis. À un moment, le tapis devient tellement épais que l'on finit par se prendre les pieds dedans et c'est exactement ce qui arrive actuellement. Ce sera certainement la grande tendance de l'année 2015 qui verra la résurgence du risque souverain, des problèmes de l'euro, des craintes d'éclatement de la zone euro et de grands soucis en perspectives sur la Grèce ou encore l'Italie, la France dansant sur un volcan…
J'espère que tout se passera bien en 2015, mais si j'espère que tout se passera bien, je me prépare tout de même au pire.
Il est déjà trop tard, préparez-vous.
À demain… si vous le voulez bien !!
Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« L'Assemblée nationale est toujours otage de Thomas THÉVENOUD qui est toujours député. Pensons à elle. Ne l'oublions pas. »
(Pour protester pacifiquement et avec humour, n'hésitez pas à reprendre cette formule en bas de tous vos mails, de vos articles ou de vos publications, il n'y a aucun droit d'auteur !!)
La Bourse russe en temps réel, c'est ici
http://www.lecontrarien.com/


Source: "« La Bourse de Moscou bondit de 14 % !! Les indices deviennent fous »" (Z Dec 18, 2014 01:58 pm) économie, général, bondit, de 14, de Moscou, deviennent, fous, La Bourse, Les indices

Les graphiques parlent Après que Yellen affirme que « Presque tous les participants » du FOMC Voient une hausse des taux en 2015


Le S P , le DOW et le Nasdaq chutent : les « drogués » ont peur du manque ?!
Le comité de politique monétaire de la réserve fédérale (FOMC) a, sans surprise, annoncé le maintien de ses taux directeurs entre 0% et 0,25%, leur niveau depuis décembre 2008.
Comme le rapporte Boursorama :
Mme Yellen a affirmé dans sa conférence de presse qu’elle excluait a priori une première hausse des taux avant la réunion des 17-18 mars. Elle a répété qu’une décision de relever les taux serait « dépendante des données économiques ».
L’un des dissidents, Richard Fisher, président de l’antenne de la Fed de Dallas a ainsi assuré que l’amélioration de la conjoncture économique aux Etats-Unis devait conduire à « avancer » la date d’un premier relèvement des taux.
- Craintes sur l’inflation -
Dans sa décision, le FOMC note que le marché du travail s’est encore amélioré aux Etats-Unis, sur fond d’embauches « solides et d’un taux de chômage plus faible ». (ndlr : hahaha !)
Mais le comité monétaire relève également que les dépenses des ménages, moteur de la croissance américaine, ne progressent qu’à un « rythme modéré » et que la reprise du secteur immobilier demeure « lente ».
A l’heure d’une chute des cours mondiaux du brut, la Fed semble surtout s’inquiéter du faible niveau d’inflation aux Etats-Unis, qui tourne actuellement autour de 1,4% par an, loin de son objectif de 2%. « Le Comité va surveiller l’inflation de près », dit le communiqué.
Zero Hedge comme d’habitude en avant garde, complète l’histoire :  
Tout allait bien pour Janet – les actions montaient, le brut était en baisse – puis elle a dit …
  • YELLEN dit que presque tous les participants du FOMC (Federal Open Market Committee) VOIENT une AUGMENTATION DES TAUX EN 2015
Ce qui Envoi les actions en dessous des niveaux d’avant-FOMC et suscite une chute de l’or, une hausse du dollar, et fait monter les rendements.
et la réaction des actifs :



Source: "Les graphiques parlent Après que Yellen affirme que « Presque tous les participants » du FOMC Voient une hausse des taux en 2015" (Z Dec 17, 2014 09:02 pm) économie, général, (presque), Après, des taux, dit que, en 2015, fomc, Les Graphiques, les participants, parlent, que Yellen, s'emballent, tous, une hausse, Voient



29 oct. 2014 ... Nombreuses sont les personnalités « importantes » au cours de l'histoire qui ont parlé de la monnaie, de son influence, de la manière avec ...
bestofactus.blogspot.com/.../recueil-de-citations-historiques-sur-la.html
7 nov. 2014 ... La Russie cessera d'utiliser le Dollar US comme monnaie de réserve si les États- Unis ... 2013 ... comprendre la monnaie et l endettement .
bestofactus.blogspot.com/.../le-president-de-lil-dit-une-verite-en.html
3 avr. 2014 ... A lire, "Comprendre la monnaie et l'endettement" : ... Best actus AFP, Monnaie, économie, banque de france, banque en France, histoire ...
bestofactus.blogspot.com/2014/.../la-drole-dhistoire-des-banques.html
9 juin 2014 ... La Russie cessera d'utiliser le Dollar US comme monnaie de réserve si les États- Unis ... 2013 ... comprendre la monnaie et l endettement .
bestofactus.blogspot.com/2014/.../la-revolution-francaise-et-ses.html
18 juil. 2013 ... L'alliance judéo-chrétienne a mis en place un système monétaire international, de « monnaie de papier » à Bretton Woods. Ils ont utilisé le lien ...
bestofactus.blogspot.com/.../lutter-contre-lesclavage-financier-des.html
29 nov. 2014 ... "Donnez-moi le contrôle de la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à m' occuper de ceux qui font les lois." (Rothshild)
bestofactus.blogspot.com/.../les-secrets-de-la-reserve-federale.html
13 nov. 2014 ... La Bundesbank autorise une première salve de "monnaie de singe" : 1000 milliards d'euros! Les agents de la CIA en action à Berlin et à ...
bestofactus.blogspot.com/.../renaissance-de-la-planche-billet.html