vendredi 4 avril 2014

Un village chinois laminé par des "grêlons géants" : 16 morts #Chine #px




Grêlons géants en Chine...



Des tempêtes de grêlons géants ont fait au moins 16 morts et causé des dégâts matériels énormes dans le sud de la Chine.
Le mauvais temps a duré plus d'une semaine, ce qui a provoqué des glissements de terrain et des inondations - en particulier dans la province autonome du Guangxi, à la frontière du Vietnam.




Les autorités locales disent qu'au moins 16 personnes ont été tuées, même si ce chiffre est susceptible d'augmenter à mesure que la véritable ampleur de la dévastation apparait.

Hier, selon le ministère des Affaires civiles du Guangxi, au moins 70 maisons se sont effondrées, et 1716 autres sont gravement endommagées, plus de 2.000 hectares de cultures sont détruits.

Les prévisions météorologiques locales ont prévu que de fortes pluies et de la grêle continueraient à frapper le Guangxi au cours des prochains jours, avant de diminuer dans la seconde moitié de cette semaine.

 


 




Source

Source: "Grêlons géants en Chine..." (Paul Apr 03, 2014 10:48 pm) 

Le Chili vit dans l'attente risque d'un Big One


La terre a de nouveau tremblé au Chili. Vingt-quatre heures après un précédent séisme de magnitude 8,2, qui a provoqué un début de tsunami sur les côtes chiliennes ainsi qu'au Japon, une puissante réplique de magnitude 7,6 a touché le nord du pays, à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville d'Iquique, mercredi 2 avril. Raul Madariaga, sismologue et professeur à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, à Paris, estime que ces secousses préparent le terrain à un très fort tremblement de terre dans le nord du pays.

Plus d'infos »
Source: "Le Chili vit dans l'attente risque d'un Big One" (Rorschach) Apr 04, 2014 01:31 am)

Séismes : le risque d'un « big one » se rapproche au Chili

 


La terre a de nouveau tremblé au Chili. Vingt-quatre heures après un précédent séisme de magnitude 8,2, qui a provoqué un début de tsunami sur les côtes chiliennes ainsi qu'au Japon, une puissante réplique de magnitude 7,6 a touché le nord du pays, à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville d'Iquique, mercredi 2 avril. Raul Madariaga, sismologue et professeur à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, à Paris, estime que ces secousses préparent le terrain à un très fort tremblement de terre dans le nord du pays. (...)

Le nord du Chili attend avec crainte un très grand tremblement de terre, de magnitude 9 environ. Le dernier « big one » [le « big one » est le nom donné au séisme dévastateur qui devrait toucher la côte ouest des Etats-Unis dans les prochaines années] à avoir touché cette région, d'une magnitude de 8,8, a eu lieu en 1877, suivi d'un tsunami qui avait inondé toute la côte Pacifique. Les experts ne sont pas d'accord pour prévoir la date de la prochaine très grande secousse. Certains scientifiques estiment que c'est imminent, tablant sur une récurrence du phénomène tous les 150 ans. Je penche, avec des collègues chiliens, pour une fréquence moindre de ces événéments très rares : tous les 300 ans environ. Je pense qu'il faudra encore plusieurs séismes de magnitude 8 avant de « préparer le terrain » pour le « big one ».


Mais nous manquons de données historiques pour améliorer nos prévisions. Le nord du Chili est en effet resté désertique et inhabité jusqu'en 1860, quand des compagnies étrangères ont commencé à exploiter les nitrates, le cuivre et le lithium. On ne sait pas quand sont survenus les précédents grands séismes antérieurs à celui de 1877.

Les séismes de mardi et mercredi auront-ils un impact sur le « big one » attendu ?. (...)

Audrey Garric
Source

Source: "Séismes : le risque d'un « big one » se rapproche au Chili" (Paul Apr 03, 2014 10:22 pm)

12 signes qui montrent que quelque chose d'énorme est en train de se produire sous la croute terrestre américaine


Plus d'infos »
Source: "12 signes qui montrent que quelque chose d'énorme est en train de se produire sous la croute terrestre américaine " (noreply@blogger.com (Rorschach) Apr 03, 2014 05:24 pm)

Et ailleurs ?









25 mars 2014 ... Le journaliste Pierre Jovanovic présente "le grand dérèglement du climat" un livre de Art Bell et Whitley Strieber paru à la fin des années 90 et .
bestofactus.blogspot.com/.../etats-unis-176-disparus-suite-un.html


14 nov. 2013 ... Climat solaire : 3 éruptions de classe X dans la région active AR 1890. Petit rappel : le réveil du soleil constaté ces derniers jours semble être ...
bestofactus.blogspot.com/.../lactivite-solaire-na-jamais-ete-aussi.html


18 nov. 2013 ... Ces derniers jours le climat s'emballe à un rythme effréné mais comme d' habitude, on mettra ces catastrophes sur le compte du réchauffement ...
bestofactus.blogspot.com/.../67-tornades-devastent-le-midwest_18.html
15 mars 2014 ... Le journaliste Pierre Jovanovic présente "le grand dérèglement du climat" un livre de Art Bell et Whitley Strieber paru à la fin des années 90 et .
bestofactus.blogspot.com/.../medias-le-boeing-malaisien-ete-detourne.html
20 mars 2014 ... Le journaliste Pierre Jovanovic présente "le grand dérèglement du climat" un livre de Art Bell et Whitley Strieber paru à la fin des années 90 et .
bestofactus.blogspot.com/.../les-pluies-torrentielles-font-32-morts.html