Mobilisation générale contre la pédomaçonnerie

jeudi 31 mars 2016

Discours de Vladimir Poutine au Kremlin #armée

Discours de Vladimir Poutine


Lors d'une réunion à la salle Saint George, au Kremlin, Vladimir Poutine a décoré des militaires et des spécialistes de l'industrie de la Défense qui se sont distingués dans la réussite des missions sur le territoire de la République arabe syrienne. Plus de 700 officiers et des personnels des Forces aérospatiales, de l'Armée de terre et de la Marine assistaient à la cérémonie, ainsi que des représentants du complexe militaro-industriel.

[Note du Saker US : les gras sont ajoutés par ses soins]

Le Président de la Russie, Vladimir Poutine :

Camarades officiers, mes amis,

Je tiens à vous souhaiter la bienvenue – et à tout le personnel qui a participé aux opérations en Syrie.

Chacun d'entre vous – pilotes, navigants, personnel des organes de contrôle et des unités spéciales, de renseignement, communication et logistique, et conseillers militaires – avez agi avec courage et efficacité.

Je remercie aussi spécialement le personnel féminin. Vous servez aux côtés des hommes, avec constance et dignité. Votre choix de vie nous inspire un respect profond.

Merci pour votre dévouement pour notre Mère Patrie.

La Russie est fière de vous, fière de ses soldats et de ses officiers qui défendent ses intérêts avec un professionnalisme et un courage très élevés.

Camarades officiers,

Rappelez-vous la situation en septembre 2015. A cette époque, une partie importante du territoire syrien était sous la coupe de groupes terroristes, et la situation continuait de se dégrader.

Dans le respect scrupuleux du droit international, à la demande du gouvernement légitime et du Président du pays, nous avons pris la décision de lancer notre intervention militaire. Depuis le tout début, nous avions des objectifs clairs : soutenir l'armée syrienne dans sa lutte légitime contre les groupes terroristes. Nos actions ont été limitées dans le temps à la période de la contre-attaque contre les terroristes. Nous avions clairement déclaré que nous ne nous impliquions pas dans un conflit interne à la Syrie. C'est aux Syriens eux-mêmes, et à eux seuls, de chercher comment sortir de ce conflit et de décider de l'avenir de leur pays.

La principale cible de notre intervention a été le terrorisme. La lutte contre le terrorisme international est une cause droite et juste. C'est une lutte contre les ennemis de la civilisation, contre ceux qui apportent la barbarie et la violence, et qui tentent de faire abandonner au monde les hautes valeurs spirituelles et humanitaires qui sont les siennes.

Je veux répéter que le principal objectif de notre intervention en Syrie était d'arrêter ce démon à l'échelle du monde et d'empêcher que le terrorisme ne s'étende à la Russie. Et notre pays a démontré son influence, sa volonté et son sens de la responsabilité incontestables.

J'en viens aux résultats que nous avons obtenus. Vos actions et votre intense effort de guerre ont renversé la situation. Nous avons empêché la tumeur terroriste de continuer à grandir, nous avons détruit les abris des terroristes [les chiottes ? Référence à un précédent propos de M. Poutine, NdT] et leurs dépôts de munitions, et nous avons coupé les routes de la contrebande de pétrole qui apportaient aux terroristes leur principale source de financement.

Nous avons fourni un énorme effort pour soutenir les autorités légales syriennes – c'est ce dont j'ai parlé lors de mon discours aux Nations Unies à l'occasion du 70e anniversaire de l'organisation. Nous avons renforcé leurs forces armées, qui sont capables maintenant non seulement de tenir bon face aux terroristes, mais aussi de mener des offensives contre eux. L'armée syrienne a repris l'initiative stratégique et continue de nettoyer son pays des terroristes.

L'important est que nous ayons créé les conditions pour démarrer un processus de retour à la paix. Nous avons réussi à mettre en place une coopération positive et constructive avec les États-Unis d'Amérique et avec nombre d'autres pays, aussi bien qu'avec les forces politiques responsables au sein de la Syrie qui veulent sincèrement arrêter la guerre et trouver la seule possible solution politique au conflit. C'est vous, soldats russes, qui avez ouvert la route de la paix.

Camarades officiers,

Après les accords de cessez-le-feu entre l'opposition et les forces gouvernementales, l'envergure du travail de nos forces aériennes s'est considérablement réduite. Le nombre des sorties a été divisé par trois, passant de 60-80 à 20-30 par jour.

Cela a rendu notre corps expéditionnaire trop important, en termes militaires. La décision de retirer une part significative de notre personnel et de nos équipements a été prise en coordination avec le Président de la Syrie Bachar al-Assad, qui a été tenu au courant de nos plans à l'avance et les a approuvés.

Je souhaite ajouter que dans notre déclaration commune, la Russie et les États-Unis ont souligné que la lutte contre les organisations terroristes, identifiées comme telles par les Nations Unies, va continuer. D'un autre côté, les forces gouvernementales en Syrie ne conduiront aucune action contre les groupes armés de l'opposition syrienne qui se sont engagés pour le cessez-le-feu.

En même temps, je veux insister sur le fait que tout groupe qui violerait le cessez-le-feu sera retiré de la liste fournie par les États-Unis, avec toutes les conséquences qui en découleront.

A ce sujet, je veux repréciser les missions que le personnel restant dans la République syrienne va devoir remplir.

Je répète que leur première tâche est de surveiller le cessez-le-feu et d'assurer les conditions pour un dialogue politique interne en Syrie.

Nos bases en Syrie sont situées à Tartous et à Khmeimim, et notre personnel là-bas est protégé depuis la terre, la mer et l'espace aérien. Toutes les composantes du système de défense aérienne déployé, y compris les Pantsir-F à courte portée et les S-400 Trionf à longue portée, seront toujours opérationnels.

Je voudrais noter que nous avons aussi restauré significativement le potentiel des forces de défense aérienne syriennes. Toutes les parties concernées en ont été averties. Nous agissons selon les normes internationales – personne n'a le droit de violer l'espace aérien d'un État souverain, la Syrie en l'occurrence.

Nous avons établi avec le partenaire américain un mécanisme efficace pour éviter tout incident aérien, mais tous nos partenaires ont été avertis que nos systèmes de défense aérienne seront utilisés contre toute cible que nous estimerons menacer les personnels russes. Je le redis – toute cible.

Nous allons bien sûr continuer d'aider le gouvernement légal syrien. Cette assistance est complète, et comprend une aide financière, des approvisionnements en équipements et en armes, de l'entraînement et de l'aide à la reconstruction des forces armées, de l'aide en termes de reconnaissance et une assistance pour la planifications des opérations par les états-majors. Et finalement une aide directe, j'entends par là, la mise à disposition de nos forces aérospatiales et de notre aviation de chasse et de bombardement. Les forces russes qui restent en Syrie sont de taille suffisante pour assurer tout cela.

Nous allons continuer à aider l'armée et les autorités syriennes dans leur combat contre le soit-disant État islamique, Jabhat al-Nusra et les autres terroristes qui ont été déclarés ainsi, comme je l'ai dit, par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Notre attitude sans compromission contre le terrorisme demeure inchangée.

Quel sera l'équilibre des forces après la réduction du corps expéditionnaire russe ? Cet équilibre sera maintenu.

Mieux encore, je suis certain qu'avec notre soutien et le renforcement de l'armée syrienne, nous verrons rapidement les forces patriotiques atteindre la victoire définitive dans leur lutte contre le terrorisme.

Comme vous le savez, de violents combats ont lieu autour de Palmyre et sur les accès à la ville. J'espère que ce joyau de la civilisation mondiale, ou ce qu'il en reste depuis que les bandits s'en sont emparés, reviendra au peuple de Syrie et à l'humanité toute entière.

Si cela s'avérait nécessaire, bien sûr, la Russie sera capable de redéployer son corps expéditionnaire dans la région en quelques heures, avec tous les moyens nécessaires pour traiter une situation précise et avoir toutes les options à sa disposition.

Nous ne le souhaitons pas. Nous n'avons pas choisi l'escalade militaire. Néanmoins, nous comptons sur le bon sens de toutes les parties, et sur l'adhésion au processus de paix, à la fois par les autorités syriennes et par l'opposition.

A ce sujet, je souhaite rappeler la position du Président Bachar al-Assad. Nous voyons sa modération, sa recherche sincère de la paix, son ouverture au compromis et au dialogue. Le fait que nous retirons une partie de nos hommes là-bas, au moment où les négociations sur le règlement syrien commencent à Genève, est un signal positif important, et je suis certain que toutes les parties au conflit syrien vont l'apprécier comme il convient.

Nous allons travailler et faire tous les efforts en coordination avec nos partenaires pour aider à rétablir la paix en Syrie, pour débarrasser le peuple syrien, qui en a longtemps souffert, de la menace terroriste et pour aider les Syriens à reconstruire leur pays.

Camarades officiers,

Vous avez donné la preuve que notre armée et notre marine sont fortes, modernes et bien équipées, et que nos combattants sont courageux, bien entraînés et aguerris, capables d'accomplir les missions les plus complexes à grande échelle.

Au cours de cette opération anti-terroriste, vous avez accompli plus de 9 000 sorties opérationnelles. Les frappes de masse utilisant les missiles de croisière Kalibr de haute précision et d'une portée de 1 500 kilomètres ont ciblé les infrastructures des terroristes depuis nos navires positionnés dans deux mers – la mer Caspienne et la mer Méditerranée – à la fois depuis des bâtiments de surface et depuis un sous-marin. Nous sommes fiers du professionnalisme de notre marine.

Notre aviation stratégique de longue portée a aussi accompli un superbe travail. Elle a mis en œuvre de nouveaux missiles air-sol X-101 d'une portée de 4 500 kilomètres. Enfin, en un laps de temps très court en Syrie, comme je l'ai dit, nous avons déployé un système de défense aérienne moderne et efficace, et développé une coopération entre toutes les forces et les ressources, et organisé un soutien administratif pour le corps expéditionnaire. Notre aviation de transport et les navires de soutien de la marine ont aussi pris leur part.

En d'autres termes, toutes les questions logistiques les plus importantes, ainsi que l'organisation de notre corps sur un théâtre d'opération lointain, ont été résolues avec compétence et en très peu de temps, ce qui démontre la qualité croissante des Forces armées de la Russie.

Je veux aussi remercier les représentants du complexe militaro-industriel : les ouvriers, les ingénieurs et les concepteurs. Les armements russes les plus récents viennent de passer le test, non pas sur un polygone de tir mais en situation réelle de combat. C'est le meilleur test, et le test le plus sérieux.

Ce retour d'expérience permettra d'introduire les changements nécessaires pour augmenter encore l'efficacité et la fiabilité de nos équipements, pour concevoir une nouvelle génération d'armes, et pour améliorer les Forces armées et leurs capacités de combat. La réalité nous a montré qu'elles constituent une garantie solide pour la sécurité de notre pays.

Nous devrions garder à l'esprit que les menaces apparaissent lorsque nous n'agissons pas à temps ; nous devrions nous rappeler les leçons de l'Histoire, et notamment les événements dramatiques du début de la Seconde Guerre mondiale et de la Grande Guerre patriotique, le prix que nous avons payé pour les erreurs dans la conception militaire, la planification et le manque d'équipements militaires nouveaux. Tout doit être réalisé à temps, tandis que les faiblesses, la négligence et les oublis sont toujours dangereux.

L'intervention militaire en Syrie a coûté beaucoup d'argent, l'essentiel étant prélevé sur le budget du ministère de la Défense. Trente-trois milliards de roubles ont été affectés sur le budget 2015 du ministère au titre des exercices militaires. Nous les avons simplement réaffectés pour soutenir notre corps expéditionnaire en Syrie, et il n'y a pas de meilleure méthode d'entraînement et d'amélioration des capacités de combat que la mise en condition de combat réel. En ce sens, il est mieux de faire tourner les moteurs et de dépenser les munitions au combat plutôt que lors d'exercices. Vous, professionnels, savez cela mieux que tout autre.

Évidemment, une rallonge budgétaire a été nécessaire pour réassortir nos arsenaux en équipements et munitions, y compris les pièces détachées pour les équipements utilisés en Syrie. Je suis certain que ces coûts sont raisonnables et nécessaires, parce qu'ainsi nous avons pu tout tester au combat, trouver les failles et les rectifier. Ces coûts peuvent contribuer à améliorer les capacités de défense de notre pays, et à remplir les missions stratégiques actuelles pour assurer la sécurité de la Russie. Nous devons le faire maintenant, pour éviter d'avoir à payer un prix bien plus lourd plus tard.

Ce prix est élevé, et là je ne parle pas que de l'aspect financier. Sont présentes parmi nous Elena Pechkova, Valentina Cheremisina, Irina Pozynich et Julia Djuravleva – les veuves de nos camarades officiers qui sont morts en combattant les terroristes. Je sais que pour leurs familles et leurs amis, la perte de Oleg, Ivan, Alexandre et Fédor est irréparable. C'est également une perte pour nous tous. C'est pourquoi j'ai dit les prénoms de vos maris, pères ou fils. Je n'ai pas parlé en tant que Commandant en chef suprême ni en tant que Président, mais en tant que citoyen de la Russie, reconnaissant, et profondément affecté par cette perte. Nous nous souviendrons de leur courage et de leur droiture ; nous nous souviendrons d'eux comme de vrais hommes et de courageux guerriers.

Camarades officiers,

Cette intervention à grande échelle en Syrie a commencé il y a plus de 5 mois dans une région complexe, loin de la Russie, et vous avez fait votre devoir avec honneur en protégeant votre pays et votre peuple, loin de ses frontières. Vous avez accompli les missions que l'on vous avait confiées, et vos hommes sont retournés à leurs bases, chez eux, en Russie.

Je souhaite répéter, maintenant, pour tous ceux qui sont présents ici et pour l'ensemble du pays : le principal objectif de la Russie, aujourd'hui, est le retour à la paix. Cet objectif doit être atteint tout en développant l'économie dans des conditions compliquées, et tout en maintenant et en améliorant le bien-être de notre peuple. Néanmoins, sans assurer notre sécurité, sans créer une Armée et une Marine modernes, efficaces et prêtes au combat, nous n'aurions rien pu faire. Et plus encore, l'existence même d'une Russie indépendante et souveraine n'aurait pas été concevable sans cela.

Il est très symbolique que nous vous honorions dans cette légendaire salle Saint Georges, qui rappelle la glorieuse Histoire de l'armée de la Russie, avec tous ses grands noms. Ces murs sont habités par l'esprit victorieux des guerriers russes. Nos officiers et nos hommes ont montré une fois encore qu'ils sont des guerriers courageux, nobles et volontaires, tout comme leur Mère patrie.

Merci pour votre engagement. Je remercie tous les participants de l'intervention militaire en Syrie. Merci à vous.

Discours original publié sur le site du Kremlin.

Traduit du russe à l'anglais par le Saker, traduit de l'anglais par Ludovic, vérifié par Wayan, relu par Diane pour le Saker Francophone.

Vu ici


Source: "Discours de Vladimir Poutine" (Paul Mar 30, 2016 08:05 am)

Pourquoi le cours de l'or est manipulé ? #or

Les cours de l'or font l'objet d'une des plus grandes manipulations de l'histoire économique.

Ce que cache la manipulation des cours de l'or

Les cours de l’or font l’objet d’une des plus grandes manipulations de l’histoire économique.
Tiens, RT s’attaque au marché de l’or et affirme : « Les cours de l’or font l’objet d’une des plus grandes manipulations de l’histoire économique. »  : Grandiose !
En 2013 tres peu de personnes et médias parlaient des MP (métaux précieux) Maintenant , les médias alternatifs en parlent systématiquement, ça fait parti des grands sujets de la presse libre – et  idem pour les médias mainstreams .
Ici RT  pose un gros morceau sur la table en abordant la manipulation de ce marché :
L'or est la valeur refuge par excellence. Mais son prix n'explose pas. Pourtant, s'en procurer devient difficile et la demande tutoie des sommets. Une vaste manipulation orchestrée par de puissants acteurs est à l'origine de ce paradoxe.
Pas besoin d'être un prix Nobel d'économie pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond sur le marché de l'or. Il suffit d'être familier avec une loi basique : celle de l'offre et de la demande. Ce qui est rare est cher. La demande d'or physique est au plus haut devant les turbulences traversées par l'économie mondiale. Plusieurs spécialistes s'accordent pour dire que le prix de l'once (31,1 grammes) devrait se situer autour de 8 000 dollars (soit quatre fois son record historique). Début mars, il est d'environ 1 250 dollars.
Ce prix étrangement bas est la question qui agite les experts depuis cinq ans. Pourquoi le prix de l'or ne correspond-t-il pas aux règles économiques ? Plusieurs d'entre eux, choisis pour leur expertise sur le sujet, nous ont aidés à percer le mystère. Selon eux, cette anomalie est le résultat d'interventions massives sur le marché des produits dérivés où l'on échange des contrats plutôt que des lingots. Ces purs mouvements spéculatifs ont pour conséquence de faire chuter les cours. Dans le rôle des suspects, on retrouve les banques centrales et leurs intermédiaires. Les mobiles ? Eviter la panique, protéger la valeur du dollar et le système financier dans son ensemble. Docteur en économie, chroniqueurs, journaliste, ex-traders, gérants d'entreprises, Tous nous décrivent une des plus grandes manipulations de l'histoire économique.
(Vous pouvez consulter la chronologie interactive ci-dessous pour connaître l'évolution du rôle de l'or dans l'économie au cours du XXème siècle.)

Superbe infographie 

Les faits

«Je ne suis pas un adepte des théories de manipulation en matière d'économie. Je me suis intéressé à ce sujet en y allant à reculons. Mais une fois que l'on s'y plonge, il apparaît clair que le marché est biaisé. Trop de faits sont là pour le démontrer.» Philippe Herlin est docteur en économie du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris. Comme d'autres experts avant lui, il s'est intéressé de plus près au marché de l'or. Et comme bon nombre de ses prédécesseurs, il a été «très surpris» de ce qu'il a découvert. C'est aussi le cas de Philippe Béchade. En novembre dernier, nous avons rencontré le président des Econoclastes et chroniqueur sur BFM Business. Il vous accompagnera tout au long de votre plongée au coeur du marché de l'or avec ses quatre interventions en vidéo.
(Vous pouvez parcourir les slides suivants pour faire défiler plusieurs infographies sur le marché de l'or.)
Arrêtons-nous un moment sur le fonctionnement de ce business artificiel. Le prix du métal jaune n'est pas seulement fixé par les échanges d'or physique. Les mouvements sur les marchés de produits dérivés influencent également son prix. Il existe plusieurs «marchés à terme». Ils permettent le trading de contrats portant sur le précieux métal. En théorie, posséder un de ces titres signifie que vous êtes propriétaire de la quantité d'or correspondante et en droit d'en demander la livraison. Cette donnée est essentielle. Selon Nick Laird, spécialiste reconnu pour ses statistiques sur le milieu, plus de 3000 tonnes d'or «papier» sont échangées chaque jour. 3000 tonnes… C'est la production mondiale en 2015 selon Statista, un des numéro un mondial de la statistique.
On échange donc l'équivalent de la production annuelle mondiale d'or chaque jour sur les marchés à terme. Pour Fabrice Drouin Ristori, fondateur et dirigeant de Goldbroker.com, c'est sur la plateforme new-yorkaise du COMEX «que la plupart des manipulations sont effectuées». Ces derniers mois, en moyenne, il n'existait qu'une once d'or physique disponible pour 300 contrats à terme. Vous avez bien lu. Si ne serait-ce qu'une petite partie des détenteurs d'or papier demandait la livraison de leur métal jaune, le COMEX exploserait.
Pour comprendre comment fonctionne ce casino géant de la spéculation, veuillez visionner la vidéo ci-dessous :
Comprendre la vente à découvert à nu en une minute
Ce cadre permet à de puissants acteurs, tels les banques centrales, d'influencer les prix de l'or en vendant massivement ce type de contrat. Paul Craig Roberts, ancien sous-secrétaire du Trésor de Ronald Reagan, a été l'un des premiers à remarquer le manège. Dès 2011, il a noté que très souvent, lorsque l'or remontait, une pluie de contrats de vente inondait le COMEX. Lâchés comme des bombes, sans qu'aucune nouvelle information économique ne puisse le justifier, ils ont eu pour effet de faire chuter les cours. Logique dans un marché régi par la loi de l'offre et de la demande. Ces brutales baisses sont faciles à constater. Elles ont souvent lieu dès l'ouverture du COMEX, à 8h20 heure de New-York.
(Vous pouvez parcourir les slides ci-dessous pour faire défiler plusieurs exemples.)
CME Group, propriétaire du COMEX, n'avait pas souhaité répondre à nos demandes d'explications à la fin du mois de mars 2016. Ces mouvements sont d'autant plus illogiques qu'ils sont extrêmement risqués pour leurs auteurs. «Quand vous vendez sur un marché, il faut y aller au compte-gouttes, constate Philippe Herlin. Jamais un trader ne s'amuserait à écouler si massivement un actif sous peine de faire s'écrouler le marché et de subir des pertes. Qui aurait intérêt à perdre de l'argent si ce n'est pour manipuler ?»
Watch the Video
Auteur: RT France

Les suspects

Qui de mieux placé pour orchestrer une manipulation pouvant s'avérer coûteuse qu'une institution qui a le pouvoir de créer l'argent ? C'est à partir de ce type de réflexion que Paul Craig Roberts est arrivé à la conclusion que la réserve fédérale américaine (FED) tirait les ficelles. «L'exécution de ces opérations manipulatrices se fait via les banques de transaction de contrats à terme comme JP Morgan, HSBC et Bank of Nova Scotia, expliquait-il dans un article publié sur son site internet en 2014. Ce sont elles qui vendent pour la FED.» Ces trois institutions font partie des membres-traders du COMEX les plus actives en volume de transactions. Fabrice Drouin Ristori se dit «en accord» avec l'analyse de Paul Craig Roberts.
Les opérations ont été d'autant plus simples que la Réserve fédérale américaine (FED) a mené une politique monétaire très accommodante après la crise de 2008. «Elle est aussi impliquée parce qu'elle a gardé pendant des années des taux d'intérêt proches de zéro qui ont rendu le coût de ces manipulations financières quasiment nul», explique Max Keiser, ex-trader connu pour avoir délibérément fait chuter l'action de Coca-Cola. En décembre dernier, Janet Yellen, présidente de la FED, a annoncé une légère remontée de ces taux. Plusieurs observateurs envisagent déjà de les baisser à nouveau. Les bourses font du yoyo, la Chine tousse, les Etats-Unis sont à l'aube d'une récession et l'Europe compose avec une croissance atone.
Watch the Video
Auteur: RT France
Ces manipulations ne seraient pas réalisées au seul bénéfice de la réserve fédérale américaine. Le monde financier dans son ensemble aurait intérêt à ce que le prix de l'or n'explose pas les compteurs.

Les mobiles

«Investir dans l'or c'est investir de l'argent qui dort, souligne Philippe Herlin.Vous ne mettez pas vos économies dans les assurances vies, les fonds de placement, les actions. Vous mettez les financiers au chômage.» Quand vous achetez de l'or, vous sortez du système. C'est une valeur refuge qui ne fait pas travailler le capital. Tous les investissements dans l'or physique sont autant de liquidités en moins dans les circuits financiers. Imaginez vous une horde de traders déchaînés dans leur salle de marché, fixés sur le cours de l'or. Chacune de ses montées est autant de travail en moins. Et ça les énerve… beaucoup.
Les motivations iraient même plus loin. La FED et ses intermédiaires feraient tout pour empêcher l'or de rentrer en compétition avec la monnaie de réserve internationale : le dollar. Paul Craig Roberts situe le gros de la manipulation à partir de 2011. A l'époque, l'once d'or avait atteint 1900$. Selon l'ancien membre de l'équipe de Ronald Reagan, la FED s'est retrouvée paniquée à l'idée que l'once perce le plafond symbolique des 2000$. Ce signal aurait eu un impact psychologique fort : la matérialisation de la perte de confiance dans le billet vert. Une méfiance qui aurait pu avoir des conséquences graves pour les Etats-Unis et l'économie mondiale.
Afin de comprendre la réflexion de Paul Craig Roberts, il faut savoir que la FED a injecté des milliers de milliards de dollars dans l'économie depuis 2008 par le biais de ses trois assouplissements quantitatifs (quantitative easing ou QE). Si elle a freiné la machine en 2014, la planche à billets a tourné à plein régime pendant six ans pour soutenir l'économie. Ces politiques font peser un risque sur la valeur d'une monnaie qui ne marche qu'à la confiance. Depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971, le dollar ne repose plus sur rien, sinon sur la puissance américaine et la créance que lui accordent les agents économiques. Or, plus vous injectez de dollars dans le système, plus vous érodez sa valeur. «Le dollar est à la base de l'hégémonie américaine sur le monde, souligne Max Keiser. Empêcher l'or de rentrer en compétition avec le dollar est d'une importance primordiale pour les Etats-Unis.» C'est également l'avis de Fabrice Drouin Ristori : «La FED fera tout pour protéger la valeur du dollar. C'est ce que De Gaulle appelait « le privilège exorbitant des Américains ».»
Watch the Video
Auteur: GoldBroker.com
La planche à billet n'est pas l'apanage de l'Oncle Sam. Le 22 janvier 2015, Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), annonçait un vaste plan de rachats d'actifs. Son QE à l'européenne, prolongé en décembre dernier, prévoit de racheter jusqu'à 60 milliards d'euros d'actifs par mois jusqu'en mars 2017. Le montant total pourrait avoisiner les 1 500 milliards d'euros. Sans parler du Japon, troisième puissance économique mondiale, qui multiplie les opérations de ce genre depuis des années.
Le dernier mobile est en lien direct avec cette orgie de liquidités. Il s'agit d'éviter un vent de panique. Laisser exploser le cours de l'or serait reconnaître que quelque chose de grave se prépare. «La situation économique mondiale est telle que l'on casse les thermomètres pour empêcher les gens de voir qu'il y a un problème et l'or en est un, analyse Olivier Delamarche, chroniqueur sur BFM Business. C'est comme les marchés qu'on abreuve de liquidités pour qu'ils restent au sommet. Tout va bien madame la marquise ! Ce n'est pas parce que vous cassez le thermomètre que la fièvre va baisser.»
Watch the Video
Auteur: RT France
La majorité des spécialistes sollicités s'accorde à dire que nous sommes au bord de l'explosion du système monétaire international. Un cataclysme provoqué par la dérégulation des marchés, la financiarisation à outrance de l'économie et l'injection massive de cash des banques centrales. Le système est-il voué à s'écrouler ? L'or jouera-t-il à nouveau un rôle au coeur de l'économie mondiale ? Ces questions sont légitimes à l'heure où la situation ne cesse d'empirer.

Et maintenant ?

Les mouvements observés au niveau international sur l'or accréditent la thèse qu'un événement majeur se prépare. Des pays comme la Chine, la Russie ou l'Inde profitent des prix bas pour augmenter sensiblement leurs réserves d'or physique. Moscou a été parmi les plus gros acheteurs en 2015. La banque centrale russe a augmenté ses réserves d'environ 200 tonnes l'année dernière. Quant à la Chine, elle n'est dépassée que par le pays des tsars. L'Inde suit le mouvement. Cette razzia sur l'or physique commence sérieusement à inquiéter du côté du premier marché mondial, à Londres. Il voit ses ressources se vider à grande vitesse et craint la pénurie. «En Asie, on comprend la différence entre la monnaie fiduciaire, imprimée par l'Etat, et un vrai moyen de conserver son capital, explique Ned Naylor-Leyland du groupe Quilter Cheviot Investment. L'or sert d'assurance contre les conséquences de la fin d'un cycle économique positif et contre la mort potentielle du système monétaire actuel.»
Chinois et Russes se prépareraient à l'explosion finale. C'est l'avis d'Olivier Delamarche : «Leur stratégie est loin d'être absurde. Ils anticipent un effondrement du système monétaire mondial. Qui dit effondrement dit refonte, analyse l'expert. Lorsqu'il faudra se mettre autour de la table, mieux vaudra venir avec des billes. D'importantes réserves d'or donneront du poids dans les négociations et une assise au Rouble et au Yuan.»
Fabrice Drouin Ristori doute sérieusement des chiffres officiels concernant les réserves d'or des pays occidentaux, Etats-Unis en tête. «Je pense que si l'on devait faire un contrôle des stocks, on aurait de grosses surprises» s'amuse-t-il. Le métal jaune acheté en masse par la Chine, l'Inde et la Russie vient majoritairement de l'Ouest. L'or physique est une ressource limitée, sa production mondiale est faible par rapport à la demande. Le fondateur de Goldbroker pense que le principe des vases communicants joue forcément.
D’ailleurs, une étrange atmosphère de secret entoure les stocks d'or. Aux Etats-Unis, Ron Paul, élu du Texas et père de l'ex-candidat à la présidentielle américaine Rand Paul, se bat depuis des années pour qu'un audit indépendant des réserves d'or de l’Oncle Sam soit effectué. Il doute sérieusement des chiffres officiels (8 133,5 tonnes). En janvier 2012, pour la première fois, les réserves de la FED de New-York ont été vérifiées. Un contrôle effectué par… le Département du Trésor. Celui-ci dépend directement de la présidence et du Congrès. Pas de quoi satisfaire Ron Paul. Cependant, Philippe Herlin a du mal à imaginer que les stocks d'or américains puissent avoir subi une saignée : «Si l'on devait s'apercevoir qu'il manque une sérieuse quantité d'or dans les coffres de Fort Knox ou de la FED, la situation serait hallucinante. Cela paraît tellement fou que j'ai du mal à y croire.»
Sources : World Gold Council Source: RT
Sources : World Gold Council
Du côté de la Chine, le problème inverse se pose. En juillet dernier, Pékin a communiqué des données officielles sur ses stocks d'or pour la première fois depuis 2009. Le souci, c'est que chez les initiés, personne ne donne de crédit aux déclarations de l'Empire du Milieu. Les spécialistes sont quasiment unanimes pour dire que la Chine sous-évalue volontairement ses stocks d'or. Sur le montant, il y a débat. «Il est évident que les réserves chinoises sont plus élevées que ce qu'ils annoncent, affirme Brien Lundin, éditeur de Gold Newsletter. Ce qui amène à la question de savoir pourquoi ils se sentent obligés de les sous-estimer.» La réponse la plus communément admise serait à chercher du côté des prix bas de l'or. Les Chinois ne verraient pas l'intérêt de montrer leur jeu avant que les cours remontent. Ou que le système s'écroule.
Watch the Video
Auteur: RT France
Si la majorité des experts interrogés ne donne pas cher du système monétaire international, Philippe Herlin n'est pas de cet avis. Du moins en ce qui concerne le billet vert : «Je ne pense pas que le dollar puisse aller au tapis. Derrière, il y a les Etats-Unis, la première armée du monde. De plus, le pétrole et le gaz continuent de s'échanger en dollar.» Il ne voit pas le cours de l'or exploser dans un futur proche : «A mon avis, l'or ne peut pas crever le plafond. La raison est simple : la plupart des gens ont encore confiance dans les politiques des banques centrales. La vrai bascule se fera quand Draghi et Yellen auront perdu leur crédibilité.»
Fabrice Drouin Ristori en est, au contraire, persuadé : «L'or sera à nouveau au coeur de l'économie. Et ceux qui disent que sa production ne peut pas accompagner la croissance mondiale se trompent. Tout est question de fixation du prix de l'or pour gérer, annonce-t-il. Ce qui se passe actuellement s'est déjà produit. Au cours de l'Histoire, toutes les expériences de créations monétaires incontrôlées ont terminé en faillite.»
Lors de la Révolution française, le système des assignats, considéré comme l'une des premières planche à billets de l'Histoire, a bien failli ruiner l'Hexagone. En 1923, le même système d'émission massive de liquidité mettait à genoux la République de Weimar. Dix ans après, Adolf Hitler prenait les pleins pouvoirs. La suite, tout le monde la connaît.
(Si vous souhaitez voir cet article dans sa version longue avec l’intégralité des vidéos avec Philippe Béchade, veuillez suivre ce lien : https://fabienbuzzanca.atavist.com/ce-que-cache-la-manipulation-des-cours-de-lor-)
RT


Source: "Ce que cache la manipulation des cours de l'or" (Z Mar 30, 2016 01:51 pm) général, or et argent métal, argent metal, Ce que cache, Comex, Cours De L'or, L'or physique, la manipulation, metaux précieux, penurie d'or

Sur la baisse de l'or en mars

performance mensuelle de l'or - historique
Saisonnalité de l’or
Pourquoi l’or baisse ? Principalement il corrige, c’était prévisible après la hausse de prés de 20 % depuis janvier . Plus il corrigera mieux ce sera . Mais il y a aussi la manipulation et la saisonnalité .
Voici un Article de Jeff Clark, publié le 24 mars 2016 sur HardAssetsAlliance.com :
« C'était prévisible. L'or reprend son souffle et voici qu'une kyrielle d'agnostiques de l'or et d'athéistes débaroule pour faire remarquer que le cours baisse et qu'il s'agit d'une preuve qu'il ne fallait pas s'emballer.
C'est le problème lorsqu'on a une opinion biaisée : vous ne cherchez pas ce qui pourrait prouver le contraire de votre opinion. Ou vous ignorez tout simplement les faits.
C'est exactement ce qui se passe avec l'or. Non seulement un recul est tout à fait normal lorsqu'un actif grimpe de 20 %, comme l'a fait le métal jaune durant les 9 premières semaines de l'année. Mais le mois de mars est loin d'être positif pour l'or.
Depuis 1975, lorsque la possession d'or est devenue à nouveau légale aux États-Unis, sa performance mensuelle moyenne s'est élevée aux chiffres indiqués sur le graphique ci-dessus. Durant ces 40 dernières années, c'est en mars que l'or baisse le plus souvent. Le recul que nous vivons n'est donc pas très surprenant.

L'or pourrait atteindre les 3000 $

suite et fin
Voici un Interview de James Turk par KWN (29 mars 2016) qui insiste sur la manipulation :
« Ils ont à nouveau remis le couvert. Je suis incapable de me rappeler combien de fois, durant ces dernières années, ils ont massacré les métaux précieux à l'approche de l'expiration des options.
Le cours de l'or a chuté hier durant la session américaine, et ce matin ici à Londres, pour atteindre le niveau désiré par les planificateurs centraux et les shorts. Résultat des courses, des milliers d'onces d'or ont expiré en devenant sans valeur.
N'oubliez pas que les options européennes ne peuvent être levées qu'à la date d'expiration. Elles sont différentes des options américaines, qui peuvent être levées à tout moment. La valeur des options européennes dépend donc intégralement de leur valeur au moment précis où elles arrivent à terme.
Ici, à Londres, de nombreuses options or et argent sont conçues pour arriver à échéance au moment du fix. Cela s'explique par le fait que le fix est une valeur de référence, facilement vérifiable via de nombreuses sources. Si ceci est tout à fait vrai, regardez plutôt ce qui s'est passé plus tôt avec l'argent.
Au moment du fixing, l'argent a baissé de façon bien commode à 15,06 $. Donc même si l'argent s'échangeait à environ 15,15 dollars quelques minutes avant le fix, toutes les options d'achat au-dessus de 15,06 $ n'ont pu être exercées vu qu'elles ne se trouvaient pas dans les limites.
Une fois le fix passé, la pression sur l'argent s'est dissipée si bien qu'il a pu repartir à la hausse jusqu'à plus de 15,20. Aujourd'hui, on a connu des événements similaires sur le marché de l'or.
L'or était sous pression, mais lorsque l'argent a commencé à grimper après son fix de midi, il a pu reprendre son souffle pour progresser. Les positions short se sont alors empressées de se couvrir, si bien que le fixing or de l'après-midi s'est élevé à 1226 $, soit 9,55 dollars de plus que celui du matin.
Suite et fin
 
Source: "Sur la baisse de l'or en mars" (Z Mar 30, 2016 01:39 pm) général, or et argent métal, Cours De L'or, de l'or, en mars, L'or physique, la baisse, metaux précieux, penurie d'or, sur

mercredi 30 mars 2016

Conférence concernant la mafia maçonnique


Watch the Video

Conférence de M. Hubert Van Den Torren concernant la mafia maçonnique

 



Conférence marseillaise très intéressante dans laquelle M. Hubert Van Den Torren, auteur de 3 livres sur la question de la mafia maçonnique, vient nous exposer et décrire son expérience extraordinairement violente avec la secte. Il a, à lui seul, réussi à faire muter ou mettre en retraite anticipée 22 personnes, 22 magistrats ! Idem pour un sénateur-maire ainsi qu’un commissaire divisionnaire ! Son affaire est caractéristique de cette mafia maçonnique organisée en réseau très efficace car incluant juges, commissaires, magistrats, notaires, huissiers, experts… sans oublier les médias, essentiels pour cacher la vérité au public, tout en diabolisant leurs ennemis. On a déjà parlé des jugements triponctués.: de Privas que nous vous conseillons chaleureusement, afin de mieux comprendre les méfaits de l’association de malfaiteurs maçonnique. Vidéo à voir, revoir et diffuser au plus grand nombre.

Watch the Video


Source: "Conférence de M. Hubert Van Den Torren concernant la mafia maçonnique" (Administration Mar 30, 2016 10:40 am) Réseaux & Lobby, Vidéos, Argent, brevet, corruption, csm, deville, frand-maçonnerie, glnf, GODF, hubert van den torren, justice, loges, mafia, midi libre, partouzes, porte, réseau occulte, sexe, TGI Béziers







12 févr. 2016 ... 2014 ... Le Grand-Orient de France a bénéficié de près d' 1 million d'euros de subventions publiques pour son Musée de la franc-maçonnerie.

16 janv. 2014 ... pédosatanisme et franc-maçonnerie de haut degré. La franc-maçonnerie protège le réseau pédocriminel (Intro) "Pensez-vous... que certaines ...
bestofactus.blogspot.com/.../les-pedocriminels-font-ils-la-loi-en.html
4 oct. 2015 ... Albert Pike, haut dignitaire de la franc-maçonnerie qui écrit dans sa lettre ( exposée à Londres et écrite en 1871) «La troisième guerre mondiale ...
bestofactus.blogspot.com/
1 janv. 2015 ... "La franc-maçonnerie c'est un tas d'imbéciles manipulés par une poignée de crapules" (Serge de Beketch, ancien franc-maçon). Et c'est cette ...
bestofactus.blogspot.com/.../pedocriminalite-la-franc-maconnerie.html
17 août 2015 ... Je devrais donc logiquement en le lisant trouver les informations relatives, par exemple, à la franc-maçonnerie.Justement, l'information que je ...
bestofactus.blogspot.com/.../les-franc-macons-associateurs-denonces.html


Les bienfaits thérapeutiques du jeûne, confirmés ! #santé

40 jours de jeûne sec ! www.regenere.org

Watch the Video


 
4O jours sans eau et sans nourriture… au cumul en alternant un jour de jeûne et un jour de nourriture, soit 80 jours au total. Retour sur une expérienc

Source: "40 jours de jeûne sec ! www.regenere.org" (actusbestof Mar 29, 2016 08:37 pm) France Best actus AFP





Une nouvelle loi qui interdit le retrait bancaire #banksters

Le gouvern-é-ment fait voter des lois pour contrer une ruée sur les banques

"Si c'est la reprise et que le secteur bancaire est si solvable, pourquoi alors adopter ce genre de plan ?" après avoir lu cet article des Echos: "Les autorités veulent mieux faire connaître le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution. Elles espèrent ainsi freiner d'éventuels phénomènes de retrait massif des dépôts bancaires. (...) Et si les Français connaissaient un jour une panique bancaire semblable à celle survenue en Grèce en 2015 ? De longues files d'attente devant les distributeurs de billets, un contrôle des capitaux... " Lire ici les Echos et ici leur grand dégagement sur le tout ce que vous avez voulu savoir sur le fonds de grantie sans oser le demander.

Source

Source: "Le PS fait voter des lois pour contrer une ruée sur les banques" (Paul Mar 29, 2016 12:05 pm)


le Mossad inspectait l'aéroport juste avant les attentats !


Des experts de la sécurité israélienne ont inspecté l'aéroport de Zaventem quelques semaines avant les attentats

Il y a quelques semaines, le gouvernement belge a engagé une équipe d'experts de la sécurité israélienne pour inspecter les mesures de sécurité à l'aéroport de Zaventem. Cette entreprise a remis au gouvernement une liste de recommandations urgentes, mais...
Source: "Des experts de la sécurité israélienne ont inspecté l'aéroport de Zaventem quelques semaines avant les attentats" (wikistrike.com Mar 28, 2016 07:39 pm)



23 nov. 2014 ... Là où BHL traine ses savattes, ça pue déjà le Mossad... #Ukraine. 5 mars 2014 ... NE RIEZ PAS : BHL menace Poutine: "Nous pouvons user .
bestofactus.blogspot.com/2014/.../grille-le-mossad-et-son-van.html
12 août 2013 ... Source: "Le MAK financé par le Mossad et Israël, via le Maroc" (Salim Aug 09, 2013 08:45 pm) À la une, Géopolitique, N.O.M, Veille Médias, ...
bestofactus.blogspot.com/.../le-mak-finance-par-le-mossad-et-israel.html
5 mars 2014 ... À lui seul, il est une preuve vivante de l'ingérence ; partout où il passe, la guerre et le chaos s'installent. La guerre en Libye est là pour ...
bestofactus.blogspot.com/.../la-ou-bhl-traine-ses-savattes-ca-pu.html

16 nov. 2014 ... L'Etat Islamic (EI) crée de toute pièce et soutenu militairement par les sionistes ( CIA, Mossad,...) et en France par l'équipe ...
bestofactus.blogspot.com/.../peter-kassig-les-amis-djihadosionistes.html
24 mars 2014 ... Cela nous rappelle le 11 septembre où le Mossad avait fait passé le message de ne pas aller travailler ce jour là..." Officiellement, ça n'est ...
bestofactus.blogspot.com/.../pour-la-1ere-fois-de-son-histoire.html
26 oct. 2013 ... Source: "L'histoire oubliée de Mordechai Vanunu, lanceur d'alerte israélien kidnappé par le Mossad (Rue89)" (Lalo Oct 26, 2013 10:53 am) ...
bestofactus.blogspot.com/.../lhistoire-oubliee-de-mordechai-vanunu.html
9 oct. 2014 ... Là où BHL traine ses savattes, ça pue déjà le Mossad... #Ukraine. 5 mars 2014 ... NE RIEZ PAS : BHL menace Poutine: "Nous pouvons user ...
bestofactus.blogspot.com/.../le-siono-sataniste-bhl-veux-rehabiliter.html
7 janv. 2015 ... ... Mokri (leader du MSP),. «Le Mossad est derrière l'attentat contre Charlie Hebdo» ... Mokri pointe du doigt le Mossad. Selon lui, l'implication ...
bestofactus.blogspot.com/.../charliehedbo-incroyable-le-policier-qui.html

1 expert explique pourquoi acheter de l'argent (physique)

Egon von Greyerz

Egon von Greyerz sur la crise, les risques géopolitiques et l'opportunité que représente l'argent physique

Alors que GDPNow, l'indicateur de la Fed d'Atlanta qui mesure la croissance américaine en temps réel, vient de chuter à 0,6 %, Egon von Greyerz a rappelé durant sa dernière interview sur KWN qu'en temps de crise, les risques géopolitiques ont plus de chances de dégénérer :
gdpnow-29-mars-2016
« Nous avons beaucoup parlé des risques financiers et économiques à travers le monde. Je pense qu'un désastre économique se manifestera dans les années à venir ; il s'agira d'une catastrophe qui abaissera le niveau de vie global pendant de nombreuses années.
Mais malheureusement, nous faisons également face à des risques de guerres, de guerres civiles et de troubles sociaux. Loin de moi de m'ériger en expert de la géopolitique, mais identifier et comprendre les risques est l'une de mes passions.

Chute des empires

À travers l'histoire, tous les empires arrivent à un stade où leurs dépenses inconsidérées et la mauvaise gestion de leur économie mènent à leur chute. Les États-Unis ont atteint ce stade. À tous les points de vue, ce pays est en faillite. Il n'a plus enregistré d'excédent budgétaire réel depuis 1960 ou une balance commerciale positive depuis le début des années 70 alors que ses dettes augmentent de façon exponentielle.
La dette du gouvernement américain est passée de 8,4 trillions depuis la crise économique, dont les débuts remontent à 2006, à 19,2 trillions aujourd'hui. Ce n'est que parce que le dollar est la monnaie de réserve que le pays peut se permettre de dépenser de façon irresponsable, de s'endetter et de créer autant d'argent. Mais le dollar mourra bientôt tandis que les États-Unis tenteront désespérément de se sauver de l'effondrement économique à venir, ainsi que de la chute du dollar.
Durant les derniers jours d'un empire, une guerre majeure est habituellement l'écran de fumée utilisé pour occulter l'état catastrophique de l'économie. Récemment, les États-Unis ont initié des guerres en Afghanistan, en Irak, en Iran, en Libye en Syrie ainsi que d'autres conflits mineurs. Mais les risques d'une guerre d'ampleur grandissent. Cela justifierait des trillions de dollars de dette et de création monétaire afin de sauver l'économie tout en avançant un prétexte extérieur.
Plusieurs régions pourraient être candidates à une intervention américaine. Le litige avec la Russie concernant l'Ukraine n'a pas été résolu. La situation pourrait s'envenimer à nouveau dans cette région avec un risque d'attaque nucléaire dirigée contre la Russie. Les États-Unis ne sont pas en mesure de remporter une guerre au sol contre une nation majeure. Ses échecs dans ses conflits récents en sont la preuve. Donc, l'option nucléaire est malheureusement la plus plausible.
Suite et fin


Source: "Egon von Greyerz sur la crise, les risques géopolitiques et l'opportunité que représente l'argent" (Z Mar 29, 2016 02:41 pm) économie, général, International, or et argent métal, argent metal, argent physique, Cours De L'or, Egon von Greyerz, géopolitiques, l'argent, l'opportunité, les risques, pénurie, que représente, sur la crise