mardi 26 janvier 2016

L'hyperinflation est aux portes...


L'hyperinflation est à nos portes


Ce graphique résume tout : cette création monétaire massive ex nihilo ne pourra pas rester sans conséquences pour le dollar et les autres devises
La semaine dernière, j'ai écrit un article pour King World News (Egon Von Greyerz : " Ce sera la pire crise que le monde n'a jamais connu !" ndlr) qui démontre que l'hyperinflation est sur le point d’arriver dans plusieurs marchés émergents. Bientôt, elle atteindra les États-Unis, l'Europe, le Japon, la Chine et plusieurs autres pays.
L'hyperinflation n'a rien à voir avec la demande; elle est plutôt le résultat d’une mauvaise gestion économique, qui mène à l'impression monétaire et à l'effondrement des devises. Cette tendance a débuté il y plus de cent ans avec la création de la Réserve fédérale. Depuis lors, toutes les principales devises ont décliné de 97-99% en termes réels. La meilleure façon de mesurer l'inflation sur une longue période est avec l'or. Depuis plus de 5 000 ans, l'or est la seule monnaie qui ait survécu. Toutes les autres monnaies ont été imprimées jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Cette tendance de dépréciation monétaire s'accélère. Par exemple, en roubles russes et en real brésiliens, l'or a grimpé de 1 300% en 16 ans, et, en pesos argentins, de 6 000% depuis 1999. De plus, l'or achète aujourd’hui plus de pétrole que jamais auparavant.
Le graphique ci-dessous montre l'effet de l'effondrement des prix des matières premières dans une économie basée sur les ressources, comme l'Afrique du Sud, où l'or est à 1 200% de la valeur du rand.


Les banques centrales mondiales vont bientôt y aller de leurs tentatives futiles de prévenir l'implosion de la bulle du crédit, et leur outil de prédilection s’appelle l'impression monétaire massive.
John Embry, de Sprott's, me cite sur King World News, le 19 janvier :
« J'encourage les lecteurs et auditeurs de KWN à ignorer la valse des prix, prévisible et insensée, sur les marchés aujourd'hui, et à plutôt relire ce qu'a écrit Egon von Greyerz, la semaine dernière. J’ai rarement lu une analyse aussi succincte et brillante de l'état réel du monde et des marchés mondiaux. Tous ces gens qui ont la tête enfouie dans le sable devraient suivre les sages conseils d'Egon, sinon ils risquent d'être très malencontreusement surpris. »
Lors de son interview, il a été très généreux avec moi et a un peu trop louangé mon dernier article sur KWN. Mais je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il est essentiel que les investisseurs comprennent ce qui découlera, selon toute vraisemblance, des problèmes économiques.

Source: "L'hyperinflation est à nos portes" (Z Jan 26, 2016 01:55 pm) économie, général, International, or et argent métal, Cours De L'or, est à, l'hyperinflation, L'or physique, metaux précieux, nos portes, penurie d'or


L'alternative de l'or (physique)


L’or est soutenu à court terme par les investisseurs qui réagissent à la baisse du dollar américain, et à long terme sur les spéculations sur le bémol que la FED pourrait mettre à sa politique de normalisation monétaire après la publication d'une batterie d'indicateurs économiques décevants : les perspectives pour l'économie mondiale créent quelques doutes sur la voie du resserrement monétaire par la Federal Reserve et soutiennent le marché de l'or. La réunion de la banque centrale américaine du mercredi 27 janvier permettra d'en savoir un peu plus. 
Chute du PIB russe (-3,7%), du PIB chinois, coup de frein sur la croissance mondiale, dégradation du climat des affaires en Allemagne, situation alarmante du système bancaire italien : certains investisseurs sont convaincus que les marchés financiers vont rechuter en sonnant le grand retour en grâce des valeurs refuges. 

Et il se trouve que l’or confirme son statut de valeur refuge (vs les matières 1eres).
Arrivé à un certain niveau de baisse sur les marchés, les banques centrales, qui sont « market addicts » avec des bilans bourrés d’actions, devraient (sur) réagir au niveau de leur politique monétaire (taux, planche à billet)
il est possible d'avoir simultanément un pays qui recourt à la création monétaire jusqu'à provoquer l'effondrement de sa devise et avoir ce que l'on appelle un défaut provoquant un crash déflationniste, mais il s'agit en fait du seul scénario qui provoque l'hyperinflation .
C’est là que d’un contexte intrinséquement déflationniste , la porte de l’inflation et de l’hyperinflation va commencer s’ouvrir. Ce qui est évidemment bon pour le marché de l’or, qui pourra se retourner .  (j’avais prédit pour cet été : nous sommes en bonne voie)
La reprise du métal jaune a aussi un impact sur l'or papier. Le SPDR Gold Trust, longtemps considéré comme l'ETF aurifère le plus important de la planète, vient d'être racheté par Augustine Asset management qui en détient désormais 87%.
Voici un Article de Frank Holmes, publié sur MineWeb.com le 26 janvier 2016 :
« Chute du cours du pétrole, volatilité en hausse sur les marchés, augmentation de la dette mondiale… Tout ceci commence à rappeler 2008 à certains investisseurs. Au début de ce mois, le milliardaire George Soros mettait en garde contre le risque d'une crise financière similaire à celle de 2008 qui avait secoué les marchés mondiaux.
La comparaison avec 2008 a contribué aux acquisitions d'or dictées par la peur, de nombreux investisseurs se précipitant sur les valeurs refuges. Jeff Gundlach, le légendaire « roi des obligations », a récemment prédit que l'or pourrait grimper jusqu'à 30 %, soit atteindre 1400 $ l'once.
Se lancer dans de telles prédictions est souvent un jeu hasardeux, mais il est indéniable que la demande pour l'or augmente, aussi bien aux États-Unis qu'à l'étranger. Au 20 janvier, l'or et l'argent ont bien mieux performé, sur les 30 derniers jours, que les marchés actions ainsi que toute une série de matières premières.
metaux-precieux-performance-janvier
J'ai déjà expliqué qu'historiquement, l'or a une corrélation très faible avec les actions. (…) De nombreux investisseurs ont choisi de convertir une partie de leur portefeuille en métaux précieux.
C'était le conseil de mon ami Marc Faber, qui a récemment mis en garde les lecteurs de son bulletin d'information influent « Gloom, Boom & Doom Report » contre la possibilité d'une baisse de 40 % des marchés actions mondiaux en raison des problèmes grandissants de liquidité et de dette. En cas de crise, Marc Faber estime que l'or, qui a une nouvelle fois montré sa corrélation inverse avec les actions, est une bonne option pour protéger son patrimoine. (…)
Un autre point intéressant à noter, dans le graphique ci-dessus, est l'énorme divergence de performance entre l'or et le pétrole, le brut s'échangeant à des niveaux plus vus depuis longtemps. La baisse du pétrole débouche traditionnellement sur la chute de la valeur des autres matières premières, ce qui rend la résilience de l'or encore plus impressionnante.
La Chine a consommé quasi l'intégralité de la production mondiale d'or en 2015
source et suite


Source: "La peur profite à l'or" (Z Jan 26, 2016 01:34 pm) économie, général, International, Cours De L'or, L'or, L'or physique, la peur, metaux précieux, penurie d'or, profite à
16 déc. 2015 ... A mesure que le taux de chômage continue de baisser, elle s'imagine que l' inflation de base et des services aux Etats-Unis, qui contribue déjà ...
bestofactus.blogspot.com/.../bourse-ventes-massives-des-inities.html
18 sept. 2015 ... Si nous jetons un coup d'œil à l'inflation, c'est la même histoire. Une maison aux États-Unis coûtait environ la même chose au début des ...
bestofactus.blogspot.com/.../sauve-qui-peut-le-monde-se-debarasse-la.html
26 févr. 2015 ... Libellés : euro, europe, hyperinflation, inflation, planche à billet . ... la planche à billets a déclenché une inflation : hausse des ventes de 500%.
bestofactus.blogspot.com/.../lukraine-entre-en-hyperinflation-lor.html



29 juil. 2015 ... Ruée sur l'or au Japon où la planche à billets a déclenché une inflation : hausse des ventes de 500%. bestofactus.blogspot.com/.
bestofactus.blogspot.com/.../ruee-sur-lor-physique-rupture-de-stock.html
29 mai 2014 ... Ruée sur l'or au Japon où la planche à billets a déclenché une inflation : hausse des ventes de 500%. bestofactus.blogspot.com/.
bestofactus.blogspot.com/.../apres-lallemagne-lautriche-sinquiete.htm