dimanche 20 décembre 2015

La prochaine bourrasque économique vous soufflera même la chemise


[titre article pour referencement]

La prochaine crise vous laissera incapable de retirer votre argent


Nous en Europe on a déjà la « Directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive) qui vient d'être retranscrite en droit Français. Rappelons que cette directive « BRRD », permet, lorsqu'une banque fait faillite, de solliciter les actionnaires (rien de plus normal), ensuite les détenteurs d'obligations émises par la banque (normal également) et, si cela ne suffit pas – voici l'innovation déterminante de cette directive – de ponctionner les comptes des clients, ce qui n'est rien d'autre qu'un vol légal, une remise en cause du droit de propriété, un véritable scandale. Normalement seuls les comptes de plus de 100.000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie s'avère illusoire (le fond de garanti s'élève à … 2 petits milliards !!) et tous les épargnants seront évidemment touchés comme nous l'expliquions récemment. Z

Pourquoi se fait-il qu'à chaque fois qu'une crise bancaire survient, tout le monde se dise surpris ?
La raison en est en fait très simple : tous ceux qui se trouvent au somment de la chaine alimentaire financière ont toutes les raisons du monde de se taire à propos des problèmes qui leur font face.
Banquiers centraux, directeurs de banques, politiciens… tous ces gens se concentrent principalement sur le maintien de la confiance en le système, et non sur la résolution des problèmes du système. Ils ne sont même pas prêts à discuter ouvertement de ces problèmes, parce qu'il deviendrait très vite évident qu'ils en sont eux-mêmes la cause.
Pour cette raison, vous n'entendrez jamais, et je dis bien jamais, un banquier central, un directeur de banque ou un politicien admettre ouvertement ce qui se passe sur le système financier. Même les petits employés n'en parlent pas, parce que A) ils ne connaissent pas la vérité, ou B) ils seraient renvoyés s'ils en parlaient à d'autres.
Je vous conseille de prendre quelques minutes et de réfléchir à tout ça. Personne parmi la sphère du pouvoir ne vous mettra en garde des risques que vous courez (à l'exception peut-être de Ron Paul, qui est déjà marginalisé par les médias).
Quand frappera la crise, il sera beaucoup, beaucoup plus dur de sortir votre argent des banques.
Voyez les récentes régulations mises en place par la SEC pour interdire les retraits en cas de crise.
Ces régulations ont été baptisées Rules Provide Structural and Operational Reform to Address Run Risks in Money Market Funds. Voilà qui peut sembler anodin, mais voyez ce qui vient ensuite :
Droits de rédemption – sous cette législation, si les actifs liquides hebdomadaires d'un fonds des marchés monétaires passent sous les 30%, son conseil de direction peut prendre la décision de suspendre les rédemptions. Pour imposer cette décision, le conseil devra la justifier comme allant dans le meilleur intérêt de son fonds. Cette suspension devra être annulée sous dix jours, bien qu'elle puisse prendre fin avant cette échéance. Les fonds des marchés monétaires ne seront pas autorisés de suspendre les rédemptions pendant plus de dix jours ouvrables sur une période de 90 jours.
Voyez également ceci :
Fonds gouvernementaux des marchés monétaires – les fonds gouvernementaux des marchés monétaires ne seront pas sujets à ces frais et provisions. En revanche, sous cette législation, ces fonds pourront volontairement opter pour son adoption, à la condition de faire part de leur décision aux investisseurs.
En termes clairs, si le système faisait de nouveau face à des difficultés, les fonds des marchés monétaires pourraient geler le capital (ce qui signifie que vous ne pourriez plus retirer votre capital) pour une durée maximale de dix jours ouvrables. Si le système financier était en bonne santé, les régulateurs n'auraient pas eu besoin d'établir de telles réformes.
Comme Zerohedge l'a noté un peu plus tôt ce matin, ces régulations se répandent. Un hedge fund vient de suspendre tous les retraits… ce qui signifie que les investisseurs n'ont plus accès à leur argent. Attendez-vous à de plus en plus de scénarios de ce type au cours des prochains mois.
La solution, comme nous l'avons vu en 2008, ne sera pas de laisser place aux défauts et aux restructurations de dette, mais de forcer les investisseurs à demeurer pleinement investis, quel qu'en soit le coût

Source: "La prochaine crise vous laissera incapable de retirer votre argent" (Z Dec 18, 2015 02:41 pm) économie, général, International, Politique, crise, de "retirer, incapable, La prochaine, Votre argent, vous laissera

JPEG - 419.2 ko

La Finlande annonce officiellement qu'elle préfère sortir de l'euro plutôt que de payer les dettes des autres !

Mme Jutta Urpilainen, ministre finlandaise des finances
La Finlande ne fait que dire tout haut ce que l’Allemagne et d’autres pays du nord pensent tout bas , ce qui préfigure l’avenir de l’Europe . Z
NOUVEAU COUP DE THÉÂTRE SUR L’EURO-TITANIC ! Le bobard de « l’Apocalypse en cas de sortie de l’euro » s’effondre.
Par une déclaration fracassante – qui sera probablement cachée elle aussi à nos compatriotes par les médias à la botte des « euro-fascistes » -, la ministre finlandaise des Finances en personne, Mme Jutta Urpilainen, vient d’annoncer ce matin, dans le quotidien financier Kauppalehti, que :
« La Finlande ne s’accrochera pas à l’euro à n’importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie commune européenne ».
Et elle enfonce le clou :
« La responsabilité collective pour les dettes (…) et les risques d’autres pays n’est pas ce à quoi nous devons nous préparer. Nous sommes constructifs et nous voulons résoudre la crise, mais pas à n’importe quelles conditions ».
La Finlande, qui est l’un des derniers pays de la zone euro à bénéficier d’une note de crédit triple A, entend se battre pour la conserver.

À LA DIFFÉRENCE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS, LE GOUVERNEMENT FINLANDAIS DÉFEND LES INTÉRÊTS DU PEUPLE FINLANDAIS FACE AU DÉLIRE EUROPÉISTE

Ce n’est à vrai dire pas tout à fait nouveau de constater que le gouvernement finlandais a à cœur de défendre les intérêts… du peuple qui l’a élu !
Vu de France, cela paraît incroyable, non ?
Ce petit pays de 6 millions d’habitants ne possède guère de richesses naturelles, à part des milliers de km² de toundra et de lacs. Et le peuple finlandais ne voit pas pour quelles raisons il devrait se saigner aux quatre veines pour aller rembourser les dettes d’autres pays, dont le patrimoine national est bien plus important que le sien.
1°) L’obtention de gages de la Grèce pour s’assurer que le peuple finlandais ne serait pas spolié
Ainsi, le gouvernement d’Helsinki avait déjà exigé, et obtenu, lors du deuxième plan d’aide à la Grèce l’an dernier, de conclure un accord bilatéral avec Athènes lui garantissant de récupérer les sommes avancées.
Comment ? Eh bien tout simplement en prenant ce que tous les banquiers exigent eux-mêmes lorsqu’ils prêtent de grosses sommes d’argent et qu’ils appellent une « sûreté réelle » : c’est-à-dire une hypothèque sur un bien immobilier, un nantissement sur des créances ou un fonds de commerce, etc. Bref : un gage sur un actif réel, qui permet d’être sûr d’être remboursé si l’emprunteur fait défaut.
On remarquera que le gouvernement français, en refusant de faire la même demande d’obtention de gages que le gouvernement finlandais, a donc accepté le principe que ce soit les contribuables français qui soient les dindons de la farce si la Grèce faisait défaut. Ce qui sera d’ailleurs le cas avec plus de 90% de probabilité.
2°) La demande identique formulée par la Finlande à l’Espagne et à l’Italie au dernier sommet européen
Même si les médias français ont, là aussi, organisé l’omerta, le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen a mis les pieds dans le plat la semaine dernière, en demandant que l’Espagne et l’Italie émettent des « obligations sécurisées » plutôt que de demander aux autres peuples de payer à leur place.
Le Premier ministre finlandais savait particulièrement bien de quoi il parlait puisqu’il est lui-même ancien ministre des finances.
Et sa proposition obéissait à la même logique que celle que j’ai déjà décrite : pourquoi un peuple dont le patrimoine national est si modeste devrait-il payer les dettes de l’Italie, qui est un pays qui croule sous les richesses, notamment patrimoniales et artistiques ?
Pour bien comprendre la position d’Helsinki, il suffit d’imaginer un château, dont le châtelain, ayant perdu des sommes colossales au casino, demanderait au gardien de les rembourser à sa place, car il préfère quant à lui conserver ses tableaux de maîtres…
La Finlande est dans la situation du gardien : elles est d’accord pour prêter de l’argent au châtelain, mais à la condition que ces sommes soient gagées par le tableau de Titien ou de Claude Lorrain que celui-ci possède.
Bien entendu (et cela n’a pas été non plus porté à la connaissance des Français), le président du Conseil italien Mario Monti (et « Goldman Sachs boy ») a refusé immédiatement cette proposition finlandaise : le châtelain italien compte bien faire payer le gardien et garder ses œuvres d’art pour lui.
Est-il besoin de le préciser ? Notre « socialiste » François Hollande a volé au secours…. du châtelain.
http://www.romandie.com/news/n/_Zone_euro_Helsinki_propose_des_obligations_
securisees_pour_les_pays_fragiles96280620122005.asp

Marie Antoinette Kirsten Dunst
3°) La Finlande a annoncé qu’elle bloquera l’utilisation étendue du futur MES, qui avait été présentée comme un changement et un triomphe des « pays du sud » dernier sommet européen
Le Premier ministre finlandais a annoncé, voici quatre jours (le 2 juillet 2012), que la Finlande empêchera le Mécanisme européen de stabilité (MES) d’acheter des obligations sur le marché secondaire, ce qui bloquera la mesure très hypothétique annoncée comme un triomphe lors du dernier sommet européen.
Car une telle décision requiert l’unanimité des membres de la zone euro, ce qui ne sera pas le cas.
Rendant compte du sommet de Bruxelles la semaine dernière, le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen a en effet lancé cette bombe au Parlement d’Helsinki (sans que les grands médias français, là encore, n’en parlent à nos compatriotes) :
« À l’avenir, l’unanimité est nécessaire pour décider de tels achats et il semble que cette unanimité ne soit pas possible en raison de l’opposition néerlandaise et finlandaise ».
Un porte-parole du chef du gouvernement finlandais, Pasi Rajala, a ensuite précisé à l’AFP qu’Helsinki considérait que « faire des achats sur le marché secondaire n’avait aucun sens ».
http://www.romandie.com/news/n/UEHelsinki_veut_empecher_le_MES_d_acheter_des
_bonds_sur_le_marche_secondaire79020720121601.asp


Jyrki Katainen
4°) L’obtention de gages de l’Espagne pour s’assurer que le peuple finlandais ne serait pas spolié
Enfin, hier 5 juillet 2012, la Finlande a annoncé l’ouverture prochaine de négociations bilatérales avec l’Espagne pour l’obtention du même type de garanties qu’avec la Grèce en échange de sa participation au plan de sauvetage des banques ibériques.
Là encore, le gouvernement finlandais protège les intérêts du peuple finlandais, à la différence du gouvernement français, qui, se refusant de faire la même demande d’obtention de gages auprès de Madrid, accepte donc le principe que les contribuables payent des dizaines de milliards d’euros pour sauver les banques espagnoles !

LA MINISTRE FINLANDAISE DES FINANCES EST LA PRÉSIDENTE DU SDP, QUI EST UN PARTI FRÈRE DU PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS PUISQU’ILS APPARTIENNENT TOUS DEUX AU PSE (PARTI SOCIALISTE EUROPÉEN)

Cette déclaration de la ministre finlandaise des finances est d’autant plus embarrassante pour nos médias à la botte que cette femme politique intègre ne rentre pas dans les clichés de la propagande des euro-fascistes qui terrorisent les peuples par l’intimidation constante et par la diabolisation de toute idée de sortir de l’UE et de l’euro.
Mme Jutta Urpilainen, qui est une jeune ministre (37 ans), à peine plus jeune que le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen (40 ans), n’est en effet :
– ni une « populiste »,
- ni une « souverainiste »,
- ni une folle,
- ni une raciste,
- ni une xénophobe,
- ni une antisémite,
- ni une nostalgique du IIIe Reich,
- ni une personnalité d’extrême-droite,
- etc.
Non. C’est la présidente du Parti social-démocrate de Finlande (SDP).
Lequel est membre du « Parti socialiste européen (PSE) », parti politique au Parlement européen regroupant les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes d’Europe, et notamment le Parti socialiste français. (Son groupe politique est le deuxième en taille au Parlement européen après les élections de 2004 et de 2009).
Par solidarité « socialiste » et parce qu’ils appartiennent au même parti européen PSE, le gouvernement socialiste français va-t-il approuver les déclarations de Mme Jutta Urpilainen ou la traîner dans la boue ?
Plus sûrement les instructions vont-elles être données pour organiser le verrouillage médiatique sur cette déclaration, afin que les Français soient tenus comme toujours dans l’ignorance de ce qui se passe.
CONCLUSION : UN GRAND PAS DE PLUS VERS LA DÉSINTÉGRATION DE LA MONNAIE EUROPÉENNE

La déclaration fracassante de la ministre finlandaise des Finances constitue un événement historique car c’est la toute première fois qu’un ministre des finances en exercice de la zone euro :
– annonce que son pays envisage de sortir de l’euro,
- et révèle que la sortie de l’euro est synonyme de sauvetage et non pas d’Apocalypse.
Ainsi, peu à peu, la vérité finit par s’imposer : ce sont les analyses de l’UPR, constamment identiques depuis la création de notre mouvement il y a 5 ans et 3 mois, qui sont les bonnes.
Tous nos adhérents peuvent ainsi se réjouir de constater qu’en dépit de tous les obstacles qui nous sont opposés par les européistes, les événements vont conduire de plus en plus, et inexorablement, notre mouvement sur le devant de la scène.
François ASSELINEAU
Site Internet : http://www.u-p-r.fr/
Facebook : http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau
Twitter : https://twitter.com/# !/UPR_Asselineau
Blog : http://www.francoisasselineau.fr
source


Source: "La Finlande annonce officiellement qu'elle préfère sortir de l'euro plutôt que de payer les dettes des autres !" (Z Dec 18, 2015 02:10 pm) économie, général, International, Politique, annonce, de l'euro, de payer, des autres, la Finlande, les dettes, officiellement, plutôt que, préfère, Quelle, sortir

10 signes augurant d'un crash boursier en 2016

Pendant ce temps les indicateurs macros sur l’état réel de l’économie parlent de manière criante, et eux , ils ne mentent pas :
Article de Michael Pento, publié le 14 décembre 2015 sur SafeHaven.com (légèrement modifié pour refléter la décision connue de la Fed concernant son taux directeur) :
La propension de Wall Street à créer des bulles en série sur le dos du crédit bon marché augure de nouveau un désastre pour les classes moyennes. Les signes avant-coureurs de la prochaine correction se sont clairement manifestés, mais ils sont systématiquement occultés et minimisés par les institutions financières. Néanmoins, voici 10 signes importants que devraient voir les investisseurs futés alors que nous nous préparons à entrer en 2016 :


1. Le Baltic Dry Index, l'indicateur des prix du fret maritime et un baromètre de la consommation, est tombé à son plus bas depuis 1985. Cet index met en exergue la baisse dramatique du commerce mondial et augure d'une récession planétaire.
baltic-dry-index

2. L'index CRB est un autre indicateur qui valide le ralentissement significatif de la croissance mondiale. Cet index suit la valeur de 19 matières premières. Après un petit regain de forme en 2011, il a de nouveau chuté en dessous des niveaux de 2009, soit du nadir de la grande récession.
crb-index
3. La croissance nominale du PIB américain au T3 s'est élevée à 2,7 %. Le souci est que Mme Yellen a relevé ses taux alors que le PIB signale la déflation et la récession. La dernière fois que la Fed a entamé un cycle de hausse des taux, c'était au T2 2004. À l'époque, la croissance nominale du PIB était de 6,6 %, une performance robuste. De plus, ces cycles de hausse des taux démarrés dans un passé récent ont toujours lieu dans un contexte de croissance de 5 à 7 %.
4. Le ratio entre les stocks et les ventes ne dit rien qui vaille : les ventes sont en déclin alors que les stocks augmentent. Un évènement qui s'est manifesté avant toutes les récessions précédentes.
ratio-ventes-stocks
5. La courbe de rendement des Treasuries, qui mesure l'écart de rendement entre les obligations à 2 et 10 ans, rétrécit. Récemment, l'obligation américaine de référence, celle sur 10 ans, a vu son taux atteindre un plus bas de 3 semaines tandis que le taux de l'obligation à 2 ans atteignait son plus haut de 5 ans. Cela s'est produit en raison de l'anticipation de la hausse des taux de la Fed, tandis que le taux des obligations à plus long terme, en baisse, indique que des inquiétudes planent à propos de la déflation et de la faible croissance.
Les banques, qui empruntent à court terme et prêtent à long terme, ont moins intérêt à faire des prêts lorsque cet écart se rétrécit. Ce qui étrangle la croissance de la masse monétaire et provoque une récession.
6. Les bénéfices des sociétés du S&P 500 non PCGR ont baissé de 1 % au 3e trimestre, alors que les PCGR ont vu leur bénéfice chuter de 14 %. Il est clair que ces sociétés ne savent plus quoi faire pour faire plaisir à Wall Street et sont de plus en plus agressives dans la classification de leurs transactions non récurrentes afin de rendre leurs chiffres plus attractifs. La question est de savoir pourquoi payer 19 fois les bénéfices sur le S&P 500 lorsque les bénéfices sont en baisse, et surtout lorsque ceux-ci sont manipulés agressivement via les rachats d'actions et des écritures comptables.
7. Le dollar fort impacte négativement les chiffres d'affaires et les bénéfices des multinationales. Jusqu'il y a peu, les multinationales américaines bénéficiaient d'un dollar dont la valeur déclinait lentement et sûrement depuis les plus hauts des années 80.  (…)
dollar
suite et source

 
Source: "10 signes augurant d'un crash boursier en 2016" (Z Dec 18, 2015 02:04 pm) économie, général, International, 10 signes, augurant, boursier, d'un Crash, en 2016

Once d'or : Le cours accentue sa baisse et casse le seuil à 1 060$

L'arnaque de "l'or papier" : Il existe maintenant 325 contrats papiers pour chaque once d'or physique !


Analyse technique sur l »or (cf Graphique ci dessus) :
Le cours de l'once d'or clôture la séance de jeudi en nette baisse à 1 054$, et est pénalisé par un dollar en forte hausse, dans le sillage du premier relèvement de taux directeurs de la Réserve Fédérale des Etats-Unis depuis près de dix ans. Le métal jaune a accentué ses pertes à l'approche de l'ouverture de la session américaine, avec la contraction de l'indice Philly Fed de l'activité manufacturière de l'Etat de Philadelphie. Ce repli intervient dans un contexte de baisse pour le secteur des matières premières qui souffre notamment du ralentissement chinois, et des dernières prévisions de croissance en baisse de la Banque Populaire de Chine. Sans catalyseur majeur avant la fin d'année, le cours pourrait entretenir sa tendance et se rapprocher des 1 000$.
D'un point de vue graphique, le cours de l'once d'or se maintient sous une ligne de tendance baissière et a cassé le support à 1 060$. Après avoir rebondi sur le support à 1 047$, le cours teste le seuil à 1 053$, alors que l'indicateur de momentum RSI semble effectuer un pull-back sous une ligne de tendance haussière. A court terme, un retour sur la cible à 1 046$ est envisageable, alors qu'à moyen terme, le cours pourrait atteindre le seuil à 1 000$.
Comme on le voit l’or a bien tenu le coup après la déclaration de Yellen, mais ça a donné le coup de pouce nécessaire qui ouvre la porte à la tendance baissière avec aussi la cassure d’un support clef .
Il est clair que les traders vont tenter de jouer les 1000 $ symboliques sur l’or, et si ce support est cassé à la baisse ça pourrait aller encore pus bas .
La tendance restera baissière tant que la FED ne fera pas marche arrière, surement cet été comme je l’ai suggéré (mais avant, libéré de la contrainte des taux il pourrait faire un rallye, même si fondamentalement il est sous pression baissière) .  
Tout est une question de timing .
Malgré les indicateurs sur l’économie US qui montre un début de récession, ce qu’on savait depuis longtemps, ils ont quand meme monté les taux meme si ça reste symbollique, car ils jouaient leur crédibilité .  
Le problème, c’est que le marché physique des MP risque de rompre (et l’or devenir introuvable) , Il existe maintenant 325 contrats papiers pour chaque once d'or physique : 
En septembre dernier, Zero Hedge nous expliquait que quelque chose venait de céder sur le Comex, et que tous les indicateurs suggéraient un flux sortant constant d'or livrable. A l'époque, il y avait environ 202.054 onces d'or disponibles à la livraison. Pour donner de la perspective à tout cela, Craig Hemke de chez TF Metals Report souligne qu'en début d'année, il existait près d'un million d'onces livrables disponibles.
Voilà qui signifie certainement que quelqu'un, quelque part, demande à ce que ses contrats papiers soient convertis en or physique, alors même que les médias grand public nous déclarent que l'or n'est rien de plus qu'une relique barbare. Malgré son impopularité, depuis le mois de septembre, encore plus d'or livrable a disparu des entrepôts du Comex.
Au mois de décembre, comme l'a noté Hemke lors de son récent entretien avecCrush The Street, nous avons atteint un record historique à la baisse du nombre d'onces d'or livrables sur le Comex, ce qui a contribué au développement d'un effet de levier très important.  
Nous venons d'atteindre un record historique à la baisse de 120.000 onces livrables.
Et pourtant, les intérêts ouverts – la quantité de contrats papiers basés sur cette quantité de métal en déclin – sont restés inchangés.
Il existe aujourd'hui environ 325 onces papier pour chaque once d'or physique. Par le passé, ce ratio était de 10 à 20 pour un.

Voilà qui semble indiquer un resserrement du marché physique global.
Au cours de l'entretien, Hemke explique ce que cela signifie pour le marché de l'or, ainsi que la raison pour laquelle l'effet de levier des marchés des métaux précieux du Comex et différent de celui des marchés boursiers.
Watch the Video

(Regardez la vidéo sur YouTube)

Bien que le resserrement du marché physique, la faible quantité d'onces d'or livrable dans les entrepôts du Comex et le potentiel de panique sur les marchés globaux soient bel et bien réels, Hemke mentionne que malgré le niveau obscène de l'effet de levier du Comex, cela ne signifie pas que nous assisteront à un effondrement d'ici quelques semaines ou mois.
Tout cela n'indique pas que le Comex s'effondrera demain.

Je ne sais pas à quel point ce ratio peut être étiré. Il sera intéressant de voir ce qu'il adviendra du prix de l'or une fois que les gens commenceront vraiment à réclamer leur métal.
Pensez-y comme à un jeu de chaises musicales. Une chaise représente une once d'or, et 325 personnes dansent autour… toutes tenteront de s'asseoir dessus quand la musique s'arrêtera, mais une seule y parviendra. Et les 324 autres réaliseront soudainement qu'elles ne possèdent en fait aucun métal.
Si tout le monde réalisait soudainement ce qui se passe vraiment sur le marché de l'or, si tout le monde réalisait que la musique s'est arrêtée… le prix de l'or ne serait plus de 1.000 dollars.
Ces prochaines années, il est fort possible que nous faisions l'expérience d'un évènement monétaire ou de marché. Il pourrait ne pas se produire dès demain, mais il finira par se présenter.
Quand la musique s'arrêtera, les pouvoirs en place auront perdu le contrôle sur le système (ou l'auront laissé imploser). Certains analystes comme Marc Faber, Martin Armstrong et Gerald Celente ont suggéré qu'une fois ce moment venu, le prix de l'or pourra atteindre de nouveaux sommets à mesure qu'une véritable découverte des prix sera réinstaurée.
source

 
Source: "Il existe maintenant 325 contrats papiers pour chaque once d'or physique !" (Z Dec 18, 2015 01:56 pm) économie, général, International, or et argent métal, 325, Comex, contrats, Cours De L'or, d'or physique, Il existe, L'or physique, maintenant, metaux précieux, once, papiers, penurie d'or, pour chaque