mercredi 16 décembre 2015

Bourse : Ventes massives des initiés


Ventes massives des initiés



Les porteurs d'actions au sein même des entreprises (corporate insiders) ont vendu leurs titres à des niveaux records. Pour certains, il s'agit d'un signe que le moment de vendre est venu pour les investisseurs.


La société de recherche financière TrimTabs a rapporté mercredi que les ventes d'initiés ont atteint 7,6 milliards de dollars en novembre, le 4e record mensuel de l'histoire. Il s'agit pour certains d'un signal alarmant vu que ces porteurs (note : PDG, CEO et cadres supérieurs) ont tendance à en savoir plus que les investisseurs publics sur les rouages de la société, ce qui pourrait augmenter ou faire baisser son cours.

Historiquement, lorsque les initiés se mettent à vendre en masse leurs titres, ce n'est pas très bon signe a déclaré le CEO de TrimTabs (David Santschi) dans une interview téléphonique à CNBC mais vu les valorisations actuelles, je suis surpris qu'ils ne vendent pas plus. (…fin de la citation CNBC)

Est-ce une surprise de voir les initiés quitter le navire ? Qui d'autre voit mieux la réalité en face ? Les chiffres d'affaires n'ont cessé de baisser durant cette année dans de nombreux secteurs et ont littéralement chuté dans celui des matières premières.

Après des années passées à faire gonfler les profits rapportés via toute une série d'artifices comptables, les sociétés sont à court de tours de passe-passe. Les profits commencent à refléter la réalité qui n'est pas très rose :


 

Ce graphique ne peut déboucher que sur une décision : la vente. La question n'est donc pas de savoir pourquoi les initiés quittent le navire mais de savoir pourquoi ils ont mis si longtemps à se décider.

Ne perdez pas non plus de vue que les initiés vendent alors que les sociétés qu'ils dirigent continuent de racheter leurs propres actions avec de l'argent emprunté. Pourquoi ? Pour soutenir le cours du titre et leur permettre ainsi de sortir tant qu'il en est encore temps. »

Article de John Rubino, publié le 10 décembre 2015 sur SafeHaven.com :

« Voici un très bel exemple montrant que les actes sont plus importants que les paroles (source CNBC)

Vu ici

Source: "Ventes massives des initiés" (Paul Dec 15, 2015 07:21 am)


Bill Fleckenstein: "L'année 2016 sera un désastre !"



Avec l'incertitude persistante sur les marchés financiers mondiaux, aujourd'hui kingworldnews partage un court entretien avec l'un des meilleurs gérants de fonds.
Rappelons que Bill Fleckenstein a averti qu'une catastrophe se profilerait sur les marchés américains dans les prochains mois
Eric King: "Bill, je me demande quand est-ce que la FED va aller droit dans le mur. Evidemment, ils ont quelques tours dans leur chapeau et ils ont fait des choses que personne n'avait prévu. N'ont t-ils jamais été aussi proche du mur ou peuvent-ils continuer à nous manipuler encore longtemps ?"
Bill Fleckenstein: "Eric, nous ne le savons pas. Et la raison pour laquelle nous ne le savons pas est liée à la création monétaire d'un montant irresponsable – on n'a jamais vu quelque chose comme cela. Donc, nous n'avons aucune donnée historique sur ce point. Combien de temps cela peut-il durer ? Eh bien, il semble qu'on en soit proche. Je continue à penser qu'à n'importe quel moment, nous pourrions avoir un gros accident sur les marchés – un grand bouleversement"…
Bill Fleckenstein poursuit: "Regardez les dernières nouvelles au sujet du fonds spéculatif américain, Third Avenue qui a fermé. Nous avons eu cette catastrophe et maintenant il semble que cela ne fait que commencer. Ce fonds, Third Avenue a été fermé aux investisseurs et sa liquidation va poser des problèmes. Cela va mettre plus de pression sur les autres fonds et ça va commencer à être la panique."
Eric King: " Avec tout ça en toile de fond, que voyez-vous arriver en 2016″
Bill Fleckenstein: "Il va y avoir un désastre. Ca risque d'arriver sous peu et si ce n'est pas cette année alors ce sera l'année prochaine, le S&P500 va se faire massacrer. Est-ce que cela baissera de 10 % en une journée, ou de 15 ou 20 % après 3 à 4 jours de baisse ? Ça va chuter d'un coup et sur un bref laps de temps. Et puis, la Fed devra revoir sa position. Maintenant, la question de l'investissement physique et donc réel se pose, lorsque cela se produira"…
Vous pouvez continuer à écouter l'interview audio percutante de Bill Fleckenstein réalisée par kingworldnews ci-dessous, où il parle de ses prévisions pour 2016, pourquoi les marchés de l'or et de l'argent sont prêts à s'envoler, et pourquoi les marchés financiers mondiaux vont s'effondrer…
Source: kingworldnews via BB


Source: "Bill Fleckenstein: "L'année 2016 sera un désastre !"" (Z Dec 16, 2015 02:07 pm) général, Bill Fleckenstein, L'année 2016, sera, un désastre

L'effondrement économique à venir fera plonger la bourse

2.png

Notez que Goldman nous met en garde contre une hausse de l’inflation en 2016 :
Silvia Ardagna, stratégiste spécialisée dans l'étude des taux chez Goldman Sachs, a annoncé la semaine dernière à ses clients que le marché a mal évalué le potentiel inflationniste. A mesure que le taux de chômage continue de baisser, elle s'imagine que l'inflation de base et des services aux Etats-Unis, qui contribue déjà 2% à l'inflation globale, continuera d'accélérer graduellement, mais possiblement plus rapidement que se l'imaginent les marchés.
L'effondrement économique à venir fera plonger la bourse – En 2008, le monde a fait l'expérience de son pire effondrement économique en plus de quatre-vingts ans. De cet effondrement est né un krach du marché boursier qui a fait s'évaporer 30 trillions de dollars de capital.
Depuis cette date, les banques centrales ont réduit les taux d'intérêt plus de 600 fois et ont imprimé plus de 15 trillions de dollars de nouvelle monnaie… de la monnaie qui n'est pas parvenue à générer un croissance économique durable… de la monnaie venue dresser la scène d'un nouvel effondrement boursier.
Voyez par exemple la mesure du PIB aux Etats-Unis.
Les médias grand public aiment présenter le chiffre officiel du PIB comme s'il s'agissait d'une parole d'évangile. Mais la réalité, c'est que les chiffres que nous rapportent la presse sont très loin d'être exacts.
Une façon très simple de dissimuler l'effondrement économique réel est d'avoir recours à une mesure d'inflation bidon. Si la croissance du PIB est de 10%, et que l'inflation est de 10%, le PIB réel est de 0%.
Mais qu'en est-il si la croissance du PIB est de 10%, que l'inflation réelle est de 10%, et qu'on nous annonce que l'inflation est de 6% ?
Voilà comment il est possible d'avancer un taux de croissance du PIB de 4% pour prouver que la création de trillions de dollars a pu stimuler l'économie.
Pour vous débarrasser de cette astuce comptable, il est possible d'utiliser le PIB nominal et d'observer le taux de croissance de l'année passée. Cette simple observation nous donne une vision très différente de l'économie : une vision d'effondrement, et non de croissance. J'ai entouré plus bas les périodes au cours desquelles le niveau de « croissance » actuelle s'est déjà présenté par le passé.
2.png
Comme vous pouvez le voir, la « reprise » de ces dernières années a largement impliqué un « taux de croissance » associé de très près aux périodes de récession survenues ces trente dernières années. Au mieux, l'économie a stagné. Au pire, nous avons traversé des périodes d'effondrement comparables à des récessions.
Notez également que les périodes précédentes au cours desquelles nous avons fait l'expérience d'un tel taux d'effondrement économique ont été associées à des krachs boursiers.
1.png
Les médias pourront tenter de dissimuler la réalité pendant autant de temps qu'ils voudront, l'économie s'effondre. Et son effondrement fera naître un nouveau krach boursier similaire à celui du début des années 1990, à la bulle sur la technologie et à la bulle sur l'immobilier. Et cette fois-ci, les banques centrales ne seront pas capables d'y mettre fin : elles ont épuisé leurs munitions au cours de ces six dernières années passées à tenter de stimuler la reprise.
Les investisseurs avisés se préparent dès aujourd'hui. La correction des mois d'août et de septembre n'était qu'un avant-goût de la véritable crise qui arrive.
Je viens de publier un rapport d'investissement intitulé Stock Market Crash Survival Guide.
J'y souligne la manière dont cet effondrement se développera et y indique les investissements les plus aptes à supporter un krach boursier.
source


Source: "L'effondrement économique à venir fera plonger la bourse" (Z Dec 16, 2015 01:57 pm) économie, général, International, à venir, économique, fera, La Bourse, L'effondrement, plonger

James Turk: "Massacre sur le marché du crédit. Attendez-vous à une "BIG SURPRISE" ….. cette semaine !"

la principale raison pour laquelle la FED n'augmenterait pas les taux est liée à la charge de la dette du gouvernement américain. Voilà pourquoi je dis depuis des années que les taux ne seront jamais augmentés. Le gouvernement américain a tellement de dette qu'il ne peut pas se permettre de payer un taux d'intérêt conforme à ce que devrait être la normale.
Turk-II-12152015
Dans quelques semaines, la dette du gouvernement fédéral va dépasser 19.000 milliards de dollars. J'estime qu'environ 14.000 milliards de dollars de cette dette est exposée à des taux à court terme. Ainsi, 0,25 % de hausse des taux ne ferait qu'aggraver le déficit budgétaire du gouvernement d'environ 35 milliards de dollars par an.
Par exemple, les marchés du crédit sont globalement en pleine déroute. Nous voyons cela particulièrement sur le marché des obligations à haut rendement(Junk Bonds: obligations pourries) parce que c'est toujours le maillon le plus faible de la chaîne qui se brise en premier.
Turk-I-12152015-768x399
Lorsqu'il s'agit de crédit, pour être précis, on les appelle "junk bonds"(obligations pourries) et ce pour une raison simple. Ce sont des obligations de sociétés qui sont sur le fil du rasoir à savoir entre l'insolvabilité et la faillite. Le moindre hoquet peut créer un désastre pour ces entreprises, de sorte que les compagnies pétrolières qui ont trop emprunté et qui pensaient que les prix du pétrole brut ne seraient jamais tombés en dessous de 60 dollars le baril en subissent maintenant les conséquences.
Credit Market Carnage And The Big Surprise For This Week
Avec les acteurs du marché qui attendent avec impatience la décision de la Fed sur les taux d'intérêt cette semaine, aujourd'hui kingworldnews met en vedette un entretien percutant avec l'un des plus grands hommes d'affaires qui a parlé de carnage sur le marché du crédit et d'une possible grosse surprise pour cette semaine.
James Turk: "Nous sommes enfin parvenus à ce moment clé, Eric, à savoir si la FED annoncera un relèvement des taux d'intérêt, qui sont restés inchangés depuis sept ans. L'annonce sera faite mercredi après-midi à l'issue des deux jours de réunion de la Fed…
James Turk poursuit: "Grâce à la parution des comptes rendus des dernières réunions de la Fed ainsi que ses nombreuses déclarations publiques au cours des dernières semaines, les responsables de la Fed ont indiqué que les taux vont augmenter de 25 points de base soit 0,25%. Mais il y a encore de bonnes raisons de croire que la Fed va à nouveau choisir de maintenir les taux d'intérêt inchangés avec sa fourchette cible comprise entre 0 et 0,25 %.

Carnage sur le marché du crédit

Le pire, c'est que la détérioration du crédit s'est infiltré dans le système bancaire. Aujourd'hui, la Wells Fargo commence d'ailleurs à s'inquiéter des signes de « stress » de son portefeuille de clients dans l'énergie ce qui est une autre raison pour laquelle la Fed pourrait choisir d'éviter la remontée des taux.
Article en relation: Etats-Unis: la dette publique s'est envolée de 674 milliards de dollars en novembre
Le gouvernement fédéral ne va pas réduire l'argent qu'il dépense dans d'autres secteurs et payer pour toute augmentation de ses intérêts débiteurs. Ainsi, toute hausse des taux d'intérêt augmentera le fardeau des intérêts débiteurs du gouvernement et aggravera le déficit budgétaire.

Hyperinflation et une grosse surprise

En bref, des taux d'intérêt plus élevés ouvre la voie de l'hyperinflation et de la destruction du dollar .
Les responsables de la Fed comprennent sans doute cela. Donc, ne soyez pas surpris si la Fed laisse ses taux d'intérêt inchangés. Mais si la Fed remonte ses taux, attendez-vous à ce que son annonce soit extrêmement accommodante.
La Fed pourrait laisser le niveau inférieur du taux directeur des fonds fédéraux inchangé à 0, et augmenter le niveau supérieur du taux directeur d'un demi pour cent.
En outre, il y aura beaucoup de d'annonces pour essayer de convaincre les marchés financiers d'aller plus haut.(CAC 40 +3,16 % ce mardi 15 Décembre 2015)
Alors, nous allons voir ce que cette dernière intervention de la Fed va apporter.
La grande surprise sera si la Fed n'augmente pas les taux d'intérêt. Mais peu importe, cela pourrait être une semaine folle.
Kingworldnews
L’or et l’argent qui explosent à la verticale avant la réunion de la FED la plus importante de la décennie qui doit décider d’une hausse des taux directeurs : Cela n’est pas censé se produire … note Zero Hedge


Pour l’instant il apparaît plus que la faiblesse du dollar soit le pilote alors que nous voyons les velléités d’un événement «vendre les infos » avant la décision de la Fed d’aujourd’hui. conclu  Zero Hedge


Source: "James Turk: "Massacre sur le marché du crédit. Attendez-vous à une "BIG SURPRISE" ….. cette semaine !"" (Z Dec 16, 2015 01:42 pm) économie, général, International, "Le marché, Attendez-vous à, BIG SURPRISE, cette semaine, du crédit, James turk, Massacre sur, une

La prochaine crise sur les marchés financiers risque d'être encore plus violente que celle de 2008-2009 (Natixis !)

grap4
C’est ce qu’explique ce rapport, un document de travail de Natixis . Si maintenant même Natixis prédit que « La prochaine crise sur les marchés financiers risque d'être encore plus violente que celle de 2008-2009 » !!! ça risque fort d'être une crise épique … Z
Nous pensons que la prochaine crise sur les marchés financiers risque d'être extrêmement violente, pour plusieurs raisons qui se cumulent :
• avec l'ampleur de la liquidité monétaire créée par les Banques Centrales, taille très importante des flux de capitaux qui peuvent rentrer sur les différentes classes d'actifs puis sortir des différentes classes d'actifs ;
• avec le recul de la liquidité de marché, amplification des effets des mouvements de capitaux sur les prix d'équilibre des actifs financiers ;
• techniques de gestion (« smart beta ») déstabilisantes car elles conduisent à vendre les actifs risqués lorsque les marchés se dégradent (hausse de la volatilité, de l'aversion pour le risque) ;
• aversion pour le risque potentiellement très forte des investisseurs, puisque le rendement très faible des actifs sans risque ne permet plus d'absorber les pertes éventuellement faites sur les actifs risqués.
Le Quantitative Easing mis en place à différentes dates dans les pays de l'OCDE (graphique 1) a conduit à une forte hausse de la taille des flux de capitaux qui peuvent rentrer dans les différentes classes d'actifs ou en sortir, puisque la liquidité dont disposent les investisseurs est de plus grande taille.
basmon
base monetaire PDF 
Le graphique 2a montre l'exemple des flux de capitaux vers les pays émergents, le graphique 2b celui des flux de capitaux de non-résidents vers la zone euro
graph 2
En cas de crise économique, ou de crise particulière à une classe d'actifs risqués, l'ampleur des capitaux qui pourront sortir des actifs risqués ou d'une classe particulière d'actifs risqués sera donc très importante. Ceci s'est déjà vu par exemple en 2013 et 2015 avec les sorties de capitaux depuis les pays émergents (graphique 2a) et la dépréciation induite du taux de change des émergents (graphique 3).
graph 3
Faiblesse de la liquidité de marché
Depuis le début des années 2010, la liquidité de marché est devenue faible, avec les achats d'actifs par la BCE, avec la réduction de la taille des stocks d'actifs détenus par les banques. Si des flux de capitaux importants entrent dans des marchés financiers où la liquidité de marché est faible ou sortent de ces marchés, l'effet sur les prix d'équilibre des actifs financiers est très important, avec le contraste entre l'abondance de la liquidité monétaire et la faiblesse de la liquidité de marché. Ceci explique qu'on voit déjà depuis 2013 et surtout en 2015 une volatilité erratique des prix des actifs financiers (graphiques 4a-4b-4c).
Le document complet en PDF ICI


Source: "La prochaine crise sur les marchés financiers risque d'être encore plus violente que celle de 2008-2009 (Natixis !)" (Z Dec 16, 2015 01:31 pm) économie, général, International, crise, d'être, de 2008-2009, encore, financiers, La prochaine, les marchés, plus violente, que celle, risque, sur