jeudi 10 septembre 2015

Fin de la partie pour le dollar : la Chine et la Russie ne jouent plus


Fin du jeu d'un jeu de dupes

La Chine lance son propre système SWIFT, Moscou et Pékin relèguent le dollar au second plan !


Décidemment ça va vite ces derniers jours . Apres l’attaque direct sur le dollar hier (Pétro-yuan – La Chine lance un nouveau contrat pétrolier coté en yuan !) , c’est une autre attaque contre l’hégémonie économique us  (et le dollar encore)  . Le Chine développe tout un tas d’infrastructures financières pour concurrencer l’oncle sam et l’hégémonie du dollar (Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures comme un rival potentiel de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement, CIPS chinois etc)

En créant un analogue au système SWIFT, Pékin fait un pas en vue de renforcer le yuan sur l'échiquier mondial.
 La Chine souhaite lancer le système international chinois de paiement (CIPS) d’ici fin 2015, a déclaré jeudi le premier ministre chinois Li Keqiang.
« Nous terminerons le développement du système international chinois de paiement (CIPS) d’ici la fin de l’année en cours », a rapporté M.Li.

Les paiements internationaux en yuans sont actuellement réalisés par le système bancaire SWIFT, contrôlé par les Etats-Unis. Après le lancement du CIPS les règlements en yuans seront effectués sur la base d’une plateforme d’Etat commune sans médiateurs ce qui permettra aux participants aux transactions de s’entretenir en direct avec les contre-agents chinois.
En outre, Washington s’est récemment déclaré prêt à préparer une série de sanctions économiques contre les entreprises chinoises impliquées dans le piratage de bases de données d’organisations américaines, en menaçant de refuser l’accès au système financier américain, ce qui serait en pratique une condamnation à mort pour une entreprise sérieuse.

Le lancement du CIPS n’est pas l’unique mesure prévue par la Chine afin de devenir plus ouverte à la communauté mondiale. Les autorités chinoises souhaitent encore améliorer le secteur financier, réduire le taux directeur, assouplir les restrictions sur l’accès des capitaux privés dans le secteur financier, a indiqué le premier ministre chinois. »Nous aiderons les banques privées à se développer et à ouvrir plus largement notre secteur financier au reste du monde. Cela représente notre objectif », a déclaré Li Keqiang.
En outre, Pékin prévoit dans l’avenir de faciliter l’accès des banques centrales étrangères au marché des changes interbancaire.
Source: "La Chine lance son propre système SWIFT, Moscou et Pékin relèguent le dollar au second plan !" (Z Sep 10, 2015 02:18 pm) économie, général, International, au second plan, la Chine, lance, le dollar, Moscou, Pékin, relèguent, son propre, SWIFT, système




26 janv. 2015 ... L'Iran n'utilise plus le dollar américain dans ses transactions avec d'autres pays, a annoncé samedi le vice-gouverneur de la Banque centrale ...
bestofactus.blogspot.com/.../liran-ecarte-definitivement-le-dollar.html
il y a 23 heures ... Depuis que Henry Kissinger a forgé l'accord global du pétro-dollar avec l'Arabie Saoudite et l'OPEP en 1973, la monnaie américaine est ...
bestofactus.blogspot.com/.../le-petro-dollar-est-mort-la-russie-vend.html
8 oct. 2013 ... Il y a plusieurs années, un haut initié confiait : " Les Etats-Unis seront détruits ". Pour nous éclairer sur l'époque où ce projet se concrétiserait, ...
bestofactus.blogspot.com/.../leffondrement-du-dollar-et-de-leuro-est.html
30 août 2014 ... Ce faisant, les deux nations admettaient que malgré leur souhait de se distancier du dollar, aucune alternative n'était encore disponible.
bestofactus.blogspot.com/.../poutine-quenellise-le-dollar-en-vendant.html
28 nov. 2013 ... Au 3ème trimestre 2013, les réserves en devises étrangères ont été estimées à environ 3,66 trillions de dollars. Et bien sûr, la majeure partie ...
bestofactus.blogspot.com/.../la-chine-annonce-quelle-va-cesser.html
18 mai 2014 ... Russie : Réunion spéciale de « dé-dollarisation », la Chine et l'Iran prêts à abandonner le dollar américain.
bestofactus.blogspot.com/.../derniere-piece-du-puzzle-russie-chine.html