dimanche 19 octobre 2014

La Chine passe officiellement 1ere puissance économique mondiale #PIB

La Chine devient la 1ère puissance économique mondiale




C'est une sacrée nouvelle ! Selon le FMI, la Chine devrait, dès cet an de grâce 2014, passer première puissance économique mondiale !

Une petite réserve, toutefois. Il ne s'agit que d'être la première puissance économique en termes de PIB, pas de budget. Les États Unis restent premiers en un certain nombre de domaines, surtout le militaire, puisque les armées du monde entier coalisé ne pourraient même pas approcher leurs frontières sans être anéanties.

Il reste que, ces précautions prises, on ne doit pas bouder son plaisir. Pourquoi plaisir ? D'une part parce qu'il n'y a aucune raison de s'en attrister, nous ne sommes pas américains. Ni d'y voir une défaite de l'« Occident » puisque les USA, comme l'Union européenne, sont devenus plus étrangers au susdit Occident que la Chine elle-même.

Le plaisir est surtout celui de voir le premier signe solide que les pays de l'Ouest ne domineront bientôt plus le monde. Car la civilisation européenne qui, grâce au christianisme, avait trouvé la force de conquérir la planète et d'étreindre le monde autour de sa lumière, cette civilisation qui a tant œuvré pour le progrès technique et spirituel du monde (non pas qu'elle fût la seule, bien entendu), cette civilisation n'est plus. Sa place est usurpée par un conglomérat idéologique et financier qui se sert de son héritage pour répandre guerres, désordres, vices et erreurs. Comme si la responsabilité du monde, trop lourde, nous avait à la longue rendu fous et nous faisait faire n'importe quoi.

La Chine — et les « pays émergents » avec elle — ne cherche pas à imposer le communisme ni l'économie de marché, ni la démocratie ou la dictature, mais suit une logique normale conforme à ses intérêts nationaux que même ceux qui en feront les frais comprendront à défaut d'approuver. Certes, cela peut changer mais rien ne l'indique. Une politique probablement moins messianique et plus coopérative et plus respectueuse de la souveraineté des autres, au moins officiellement. Bref, pas une donneuse de leçons hypocrite. D'autres grands pays la suivent ou la dépassent dans d'autres domaines. Il n'y aura probablement pas d'hégémonie.

Le monde pourra enfin se reposer. Les peuples américains et européens pourront enfin prendre du repos et peut-être régler les problèmes gravissimes qui les menacent chez eux.

Allez, Inde, Chine, Russie ou qui que ce soit, c'est votre tour. Nous, faut qu'on remballe… enfin.

Source

Source: "La Chine devient la 1ère puissance économique mondiale" (Paul Oct 18, 2014 09:17 pm)




28 nov. 2013 ... Par cette annonce, la Chine a fait l'effet d'une véritable bombe, mais elle a été quasiment entièrement passée sous silence par les médias ...
bestofactus.blogspot.com/.../la-chine-annonce-quelle-va-cesser.html
18 mai 2014 ... Russie : Réunion spéciale de « dé-dollarisation », la Chine et l'Iran prêts à abandonner le dollar américain.
bestofactus.blogspot.com/.../derniere-piece-du-puzzle-russie-chine.html
12 mars 2014 ... La Chine a répondu vendredi aux critiques et aux commentaires irresponsables des Etats-Unis sur sa situation des droits de l'homme en ...
bestofactus.blogspot.com/.../chacun-son-tour-la-chine-publie-son.html


Et pendant ce temps là...

Allemagne, chiffres catastrophiques !



L'Allemagne s'enfonce elle, dans la récession

Le PIB a reculé de 3,8% entre janvier et mars. Une baisse plus forte que prévu. Sur un an, le repli approche les 7%.

L'Allemagne s'est enfoncée dans la récession au premier trimestre, affichant un recul plus fort que prévu de 3,8% de son produit intérieur brut comparé au trimestre précédent, selon un chiffre provisoire dévoilé vendredi par l'office des statistiques (Destatis).


"Le PIB a ainsi reculé pour la quatrième fois d'affilée et a affiché au premier trimestre son plus fort recul depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1970", a indiqué l'Office fédéral dans un communiqué.

Les économistes attendaient un recul de 3,2% de trimestre à trimestre, selon un consensus diffusé par l'agence Dow Jones Newswires.

Au quatrième trimestre, le PIB de la première économie européenne avait reculé de 2,2%, selon un chiffre en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, révisé en légère baisse.

L'effondrement des exportations et des investissements industriels sont très largement responsables de la chute du PIB, explique Destatis. En revanche, les dépenses publiques et privées ont réussi à afficher une légère progression.

Sur un an, le PIB de la première économie européenne s'est contracté de 6,9% .

Source

Source: "Allemagne, chiffres catastrophiques !" (Paul Oct 18, 2014 09:09 pm) 



17 juil. 2013 ... Allemagne : 6 élèves transportés aux urgences après avoir été forçés par l' Education Nationale de colorier des pénis. Six élèves ont dû être ...
bestofactus.blogspot.com/.../allemagne-6-eleves-transportes-aux.html
3 mars 2014 ... Source: ""Vivre l'enfer" – Abus rituels en Allemagne" (actusbestof Mar 01, 2014 11:25 pm) Franc-maconnerie, France Best actus AFP, ...
bestofactus.blogspot.com/.../vivre-lenfer-abus-rituels-en-allemagne.html
19 mars 2014 ... L'Allemagne est donc bien le premier détenteur : mais officiellement ... 1528 T d' or de l'Allemagne serait détenu par la FED, qui n'en a plus que ...
bestofactus.blogspot.com/.../1500-t-dor-des-allemands-garde-par-la.html
29 mai 2014 ... Source: "Après l'Allemagne, l'Autriche veut savoir où sont ses réserves d'or" ( noreply@blogger.com (Rorschach) May 28, 2014 12:23 am) ...
bestofactus.blogspot.com/.../apres-lallemagne-lautriche-sinquiete.html
17 mars 2014 ... UGIF, l'ancêtre du CRI(J)F : collabos en puissance, créés par l'Allemagne nazie (! ) L'Union générale des israélites de France (UGIF) est un ...
bestofactus.blogspot.com/.../lancetre-du-crif-lugif-cree-en-1941-par.html