jeudi 28 novembre 2013

La chine annonce qu’elle va cesser d’acheter du dollar américain


La chine annonce qu'elle va cesser d'acheter du dollar américain (The Economic Collapse)

Par cette annonce, la Chine a fait l’effet d’une véritable bombe, mais elle a été quasiment entièrement passée sous silence par les médias « mainstream » aux USA. La Banque Centrale de Chine a décidé qu’ « il n’était plus dans l’intérêt de la Chine d’accumuler des réserves de devises étrangères ». 

Au 3ème trimestre 2013, les réserves en devises étrangères ont été estimées à environ 3,66 trillions de dollars. Et bien sûr, la majeure partie de ces réserves sont en dollars US. Pendant des années, la Chine avait accumulé des dollars et s'est attelée à garder haute la valeur du dollar et basse celle du yuan ! L'un des buts de cela est de rendre les produits chinois moins chers sur le marché international. Mais à présent, la Chine a annoncé que le temps était venu d'arrêter de faire des réserves en dollars US. Et bien que ça ne soit pas encore le cas, nombre d'analystes américains pensent que la Chine pourrait également bientôt arrêter d'acheter de dettes US. Inutile de préciser que tout cela pourrait être très mauvais pour les USA.
Pendant des années, la Chine maintenait haut la valeur du dollar américain et artificiellement basse celle du yuan. Ceci a généré une affluence massive des produits chinois bon marché à travers le Pacifique que les consommateurs américains se sont empressés d'engloutir.
(...)
« Ce n'est plus dans l'intérêt de la Chine d'accumuler des réserves en devises étrangères » a dit Yi Gang, un député gouverneur à la Banque Centrale, lors d'un discours organisé par China Economist 50 Forum hier à l'Université Tsinghua. L'autorité monétaire va « essentiellement  mettre un terme à l'intervention dans le marché des devises élargir le champ des échanges quotidiens en yuan », a écrit le gouverneur Zhou Xiaochuan dans un article paru dans un manuel expliquant les réformes exposées la semaine dernière suite au meeting du Parti Communiste. Ni Yi ni Zhou n'ont donné de délais quant à ces réformes.(...)

La Chine qui a dépassé les Etats-Unis comme le 1er importateur de pétrole du monde en septembre, espère que le contrat deviendra le point de référence en Asie et permettra ainsi aux investisseurs étrangers de négocier les contrats sans mettre en place de filiale locale.(...)

Auteur : Michael Snyder, l'éditeur du blog The Economic Collapse [L'Effondrement économique]
Traducteur : Joseph Oukaci
( Source)

Source: "La chine annonce qu'elle va cesser d'acheter du dollar américain (The Economic Collapse)" (Joseph Oukaci Nov 28, 2013 11:39 am) Article, Economie, Bon du trésor américains, Chine, Dette américaine, Devise américaine, Dollar, États-Unis, Yuan