mardi 1 octobre 2013

1er Octobre 2013 : L'Etat Fédéral Américain met la clef sous la porte

 Vote du budget : Les Etats-Unis à quelques heures de la paralysie

Prêts pour le grand saut ?



Sans surprise, le Sénat américain (à majorité démocrate) a voté lundi contre le budget voté ce week-end à la Chambre des représentants (à majorité républicaine). Les 54 sénateurs démocrates, qui disposent de la majorité, ont voté à contre un texte qui aurait permis de financer l'Etat fédéral à partir de mardi matin, mais qui sapait la loi sur la santé de Barack Obama. Il ne reste donc aux deux chambres que quelques heures pour adopter un texte commun et empêcher une fermeture partielle des agences fédérales.

Plus d'infos »
Source: "Vote du budget : Les Etats-Unis à quelques heures de la paralysie" (Rorschach) Sep 30, 2013 08:49 pm)

 

Les conséquences du shutdown



  Le long bras de fer entre démocrates et républicains a abouti, comme beaucoup le craignaient, à une impasse budgétaire. A partir du mardi 1er octobre, une grande partie du gouvernement fédéral fermera ses portes. Barack Obama avait prévenu que ce shutdown "aurait des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite". Cette situation durera jusqu'au vote d'une nouvelle loi de finances par le Congrès, ce qui pourrait prendre des jours, voire des semaines.

Les fonctions régaliennes de l'Etat fédéral – justice, sécurité, FBI, opérations militaires extérieures – seront assurées, tout comme les dépenses sociales, le contrôle aérien ou les inspections de santé. Mais cette fermeture de l'Etat – la première depuis 1995 – aura un certain nombre de répercussions pour les fonctionnaires et les citoyens américains.

Plus d'infos »
Source: "Les conséquences du shutdown"  (Rorschach) Oct 01, 2013 11:17 am) 


USA: l'Etat fédéral américain au chômage technique (Romandie)

L’Etat fédéral américain a été mis au chômage technique mardi matin pour la première fois depuis 17 ans, ce qui devait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d’un accord sur le budget au Congrès.
Malgré d’intenses tractations et une soirée d’allers-retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n’a pu être adopté à temps pour le début de l’exercice budgétaire 2014, qui a commencé à 00H00 mardi (04H00 GMT).
La Maison Blanche a donc ordonné peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités, à laquelle elles s’étaient préparées.

Source et suite : "USA: l'Etat fédéral américain au chômage technique (Romandie)" (Maurice Oct 01, 2013 11:14 am) Externe, Actualité, argent, Congres, Dette, Dollar, Economie, Etat, États-Unis, Fédéral, finance, International, Obama, plafond